indi Posté(e) 16 décembre 2016 Signaler Posté(e) 16 décembre 2016 Bonjour, en me promenant, sur une plage en Vendée j'ai trouvé cette roche, sur une partie de la pierre,il y a une espèce de croûte carboniser . je pense peut-être que c'est une komatiite Citer
indi Posté(e) 17 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 personne à une petit idée Citer
le sablais Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 Sur la côte, des galets de cet aspect sont très fréquents mais l'aspect intérieur du tien me parait curieux. Tu peux spécifier le lieu de ta découverte et spécifier pour les dernières photos le grossissement utilisé ? Citer
indi Posté(e) 17 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 du côté des Sables d'Olonne,si mon souvenir est bon, pour le grossissement difficile à dire avec une wecam,je peux agrandir encore un peux 500 fois s'il le faut avec un microscope USB. colle légèrement à l'aimant densité 3.56 Citer
indi Posté(e) 18 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 personne ne connaît ce genre de textures ? Citer
le sablais Posté(e) 18 décembre 2016 Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 Tu peux montrer une cassure fraiche non polie de ton échantillon Citer
indi Posté(e) 18 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 voici une cassure que je viens de faire à l'instant, sur les photos on ne le voit pas mais il y a plein de petit truc qui brille dans le casure on voit aussi des petites ligne comme ça qui partent dans tous les sens, mais je n'arrive pas à les photographier lol trop petit Citer
jjnom Posté(e) 19 décembre 2016 Signaler Posté(e) 19 décembre 2016 Me fait sacrément penser aux échantillons de romt20. Densité quasi identique, contexte maritime, aspect de pâte figée...Côté magnétisme? Citer
indi Posté(e) 19 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2016 Le 19/12/2016 à 10:26, jjnom a dit : Me fait sacrément penser aux échantillons de romt20. Densité quasi identique, contexte maritime, aspect de pâte figée...Côté magnétisme? Expand je né pas encore fait d'analyse pour st pierre, se sera fait prochainement , je vous tien au courant par contre si je peux abuser est-ce que vous connaissez ce genre de textures ,ce n'est pas du tout la même pierre par contre vous la connaissez car je l'ai postée dans meteorite mais une nouvelle coupe poly a donné ceci Citer
romt20 Posté(e) 19 décembre 2016 Signaler Posté(e) 19 décembre 2016 oui ce connait avec indi.certaine de nos pierres sont tres ressemblante. moi du coter de la rochelle et lui du cote de la tranche sur mer a 25 km a vol doiseau. Citer
gryph58 Posté(e) 19 décembre 2016 Signaler Posté(e) 19 décembre 2016 Le 19/12/2016 à 10:39, indi a dit : par contre si je peux abuser est-ce que vous connaissez ce genre de textures Expand Bonjour, Pour la ressemblance il y a ça : http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/?do=findComment&comment=547273 Citer
indi Posté(e) 20 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2016 Le 19/12/2016 à 17:09, gryph58 a dit : Bonjour, Pour la ressemblance il y a ça : http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/?do=findComment&comment=547273 Expand Bonjour, Pour la ressemblance il y a aussi ça http://www.jsjgeology.net/Komatiite.htm et ca https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anthophyllite_in_Komatiite.jpg et ca https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CSIRO_ScienceImage_1484_Komatiite_Pyroxene_Needles.jpg exetera exetera ça ressemble mais avant de dire que c'est exactement ça, moi je ne suis pas devin comme certains ici je préfère attendre les analyses fait par de vrais géologue Citer
silex84 Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 ça me rappelle des pierres trouvées en baie de somme. D'après les locaux, ces pierres servaient de lest pour les fonds de bateaux. C'est dense ? Citer
phoscorite Posté(e) 27 juillet 2023 Signaler Posté(e) 27 juillet 2023 Le 19/12/2016 à 10:39, indi a dit : je né pas encore fait d'analyse pour st pierre, se sera fait prochainement , je vous tien au courant par contre si je peux abuser est-ce que vous connaissez ce genre de textures ,ce n'est pas du tout la même pierre par contre vous la connaissez car je l'ai postée dans meteorite mais une nouvelle coupe poly a donné ceci Expand Bonjour. C'est une texture que l'on pourrait trouver aussi bien dans du volcanique (komatiite ou basalte) que dans un laitier. Est-ce que vous pourriez tenter de passer une de vos sections polies au scanner (avec une goute d'eau) ? Ce serait utile de dénombrer les minéraux dans cette texture, et d'identifier s'il y a du métal ou pas. Pour le moment, l'image qui me parait la plus parlante est celle-ci : On voit au moins trois phases : du gris en lattes, du gris clair entre les lattes (en intercroissance) et des points noirs (oxydes ?) Plus des gouttelettes blanches (très réfléchissantes) dispersées. On aimerait savoir si les taches blanches en forme de gouttes sont métalliques : c'est l'impression que donne cette image : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.