Aloxaina Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Bonjour, Dans les niveaux oxfordiens de la région de Riottier (04), il a été trouvé des fossiles (taille :5 à 6 cm) dont vous verrez ci-après quelques clichés . Pour certains, il s'agit soit de crevettes , soit de limaces . Je suis très dubitatif sur le 2° point car les conditions de sédimentation des septarias ( et leur environnement marin ) ne sont pas très compatibles avec la conservation de parties molles ...et d'animaux terrestres ?) . Quant aux crevettes ,je ne retrouve pas les formes bien caractéristiques des fossiles de ce type . S'agit-il simplement de concrétionnements spécifiques ? Merci si vous avez un avis sur ces fossiles (?) Aloxaina Citer
trilobite05 Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Bonsoir Très curieux en effet mais je doute aussi que ce soit fossile. Peut-être de la silice (par contre je ne trouve pas de Riottier dans le 04). Quelques tests serait les bienvenus pour aider l'identification Citer
Aloxaina Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Double erreur de ma part : Il s'agit de Rottier et non pas Riottier (frappe simultanée du i et du o ) et c'est dans la Drôme (26) près de La Charce bien connue pour ses ammonites déroulées . Le marquage 04 sur la pièce n'est pas correct ....même si les Alpes de Hautes Provence sont très voisines . Dans un livre sur" les Septarias :Cristaux des géodes de Provence ", il y a une photo d'une pièce assez ressemblante mais qui évoque des crevettes !!!! ... ce qui n'est absolument le cas pour l'échantillon que je présente. La similitude avec les Nudibranches actuels est troublante mais il n'y a , dans la bibliographie , aucune référence de fossiles de ce type dans les terrains jurassiques et je doute fort que des parties molles de" limaces des mers " aient pu être fossilisées dans l'environnement oxfordien des septarias.Il y a un liseré sur le "dos" des 2 "fossiles" avec une terminaison en fine pointe qui cadre mal avec des encroutements silicifiés ???? Et puis ces deux formes épousent parfaitement la forme arrondie du nodule . Citer
trilobite05 Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller chercher des septarias et jamais vu ce genre de forme. Peut-être que d'autre pourront aider à éclaircir ce mystère. Citer
Next50MY Posté(e) 15 décembre 2016 Signaler Posté(e) 15 décembre 2016 Limace. Ce serait une première mondiale. Sinon aucune idée, mais ça ressemble bien à un corps mou fossilisé, en théorie impossible. On peut voir de l'autre côté ? Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 15 décembre 2016 Signaler Posté(e) 15 décembre 2016 Une limace çà vit dans la mer ? Gné ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.