Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Dans les niveaux oxfordiens de la région de Riottier (04), il a été trouvé des fossiles (taille :5 à 6 cm)  dont vous verrez ci-après quelques clichés .

Pour certains, il s'agit soit de crevettes , soit de limaces . Je suis très  dubitatif sur le 2° point car les conditions de sédimentation des septarias ( et  leur environnement marin ) ne sont pas très compatibles avec la conservation de parties molles ...et d'animaux terrestres ?) . Quant aux crevettes ,je ne retrouve pas les formes bien caractéristiques des fossiles de ce type . 

S'agit-il  simplement de concrétionnements spécifiques ?

Merci si vous avez un avis sur ces fossiles (?)

Aloxaina

DSC_0013.JPG

DSC_0015.JPG

DSC_0016.JPG

Posté(e)

Double erreur de ma part : Il s'agit  de Rottier et non pas Riottier (frappe simultanée du i et du o ) et c'est dans la Drôme (26) près de La Charce bien connue pour ses ammonites déroulées . Le marquage 04 sur la pièce n'est pas correct ....même si les Alpes de Hautes Provence sont très voisines .

Dans un livre sur" les Septarias :Cristaux des géodes de Provence ", il y a une photo d'une pièce assez ressemblante mais qui évoque des crevettes !!!! ... ce qui n'est absolument le cas pour l'échantillon que je présente.

La similitude avec les Nudibranches actuels est troublante mais il n'y a , dans la bibliographie , aucune référence de fossiles de ce type dans les terrains  jurassiques et je doute fort que des parties molles de" limaces des mers " aient pu être fossilisées dans l'environnement oxfordien des septarias.Il y a un liseré sur le "dos" des 2 "fossiles" avec une terminaison en fine pointe qui cadre mal avec des  encroutements silicifiés ???? Et puis ces deux formes épousent parfaitement la forme arrondie du nodule .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...