Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un secteur dont on parle rarement et dont on ne voit presque pas de photos. J'ai pourtant l'impression qu'il a du sortir de belles pièces dans le passé et qu'il doit en traîner dans des collections.

Personnellement, ça fait presque 50 ans que je connais ces lieux, il y a de moins en moins de choses, de plus en plus de déchets comme partout mais il doit rester du potentiel en micro.

 

Pour situer, cette concession se trouvait dans la Loire entre les Bois Noirs, les monts de la Madeleine et du Forez. Elle concernait le plomb et l'argent.

Les mines les plus connues sont celles de Champoly et de Juré mais il y en a eu beaucoup d'autres.

 

Toutes les photos de minéraux, gros ou micro, sont les bienvenues.

 

Pour démarrer, quelques fluorines jaunes de Champoly.

c1.jpg

c2.jpg

c3.jpg

c4.jpg

Posté(e)

On y retrouve un ^peu tous les classiques des gites à fluorine, barytine galène... Je vais essayer de faire l'inventaire de tout ce que j'ai pu trouver.

Encore quelques vues des fluorines rétro-éclairées. A Champoly, on trouve presque toutes les nuances possibles de jaune. Le violet et le vert sont rares, ils sont un peu plus fréquents sur les autres sites.

c5.jpg

c6.jpg

Posté(e)

Oui c'est bien ça, indice Saint Pulgent n°1 exploré par la Sté Elf Aquitaine dans les années 1970. Cet échantillon provient de ces travaux de recherche.

J'avais oublié de préciser aussi la présence de scheelite en auréole de la wolframite, difficilement visible en lumière naturelle, j'essaierai de le photographier sous UV.

w139 copie.jpg

Posté(e)

A Champoly, la sphalérite se présente en veines continues dans la fluorine ou le quartz.

c14.jpg

Ailleurs elle est plutôt dispersée dans le quartz, la barytine ou la fluorine.

c15.jpg

Fluorine violette et sphalérite jaune :

c16.jpg

Posté(e)

Un bloc de quartz avec galène et pyrite.

La galène est prise en masse dans le quartz alors que la pyrite a cristallisé librement dans une cavité.

Il est rare de trouver des cristaux automorphes de galène ou de sphalérite et quand on en trouve, ils sont fortement altérés.

 

c17.jpg

c18.jpg

c19.jpg

Posté(e)

On trouve souvent des amas gris plus ou moins foncé sans forme cristalline apparente ni clivage.

Les tests donnent :

- une densité de 6,5

- une bonne odeur d'H2S avec l'acide chlorhydrique

- le spectrographe indique la présence de plomb et pas grand chose d'autre.

Il doit donc s'agir de galène avec une cristallisation très fine, invisible à la binoculaire.

c20.jpg

Posté(e)

Là, c'est plus délicat. Pour le bleu, la linarite est très probable (elle se couvre d'une pellicule blanche au contact de l'acide chlorhydrique) et pour le vert, je pense à la brochantite : les cristaux sont rapidement solubles dans l'acide chlorhydrique et sans effervescence. Il n'y en a pas assez pour d'autres tests.

La matrice semble constituée de galène (voir 2 messages plus haut) avec quelques grains de chalcopyrite.

 

c24.jpg

Posté(e)

A Champoly, on trouve de nombreux cailloux recouverts d'une croûte blanche. Nous en avions déjà discuté, il y a du zinc et ça fait effervescence à l'acide : hydrozincite ou smithsonite, pas possible de trancher.

Certains cailloux en sont couverts sur toutes leurs faces, il semblerait que ce minéral se soit formé dans les haldes après extraction.

c28.jpg

c29.jpg

Posté(e)

Comme partout, on trouve de nombreux déchets.

Certains déchets peuvent néanmoins se montrer intéressants.

A Durelle, on trouve de nombreux débris de charbon et de mâchefers. Ces derniers sont des scories provenant le plus souvent de la combustion du charbon lorsque l'on atteint le point de fusion des cendres.

Cette activité de combustion de charbon pourrait être liée à l'exploitation de la mine : Gruner écrivait en 1857 (Description géologique du département de la Loire) que cette mine fut équipée pendant quelques années d'une machine à vapeur pour l'épuisement de l'eau. C'est peut-être la raison de la présence de ces résidus.

 

c34.jpg

c35.jpg

c36.jpg

Posté(e)

Quelque chose d'assez curieux. Une petite géode entourée par de la chalcopyrite oxydée. A l'intérieur, on voit des cristaux incolores qui pourraient être du quartz. Je n'arrive pas à voir si la géode est entièrement incluse dans la chalcopyrite ou si cette dernière n'est qu'un placage superficiel au-dessus d'une matrice de quartz.

c38.jpg

Posté(e)

Un autre minéral non identifié : des aiguilles bleu clair dans une petite cavité entre quartz et sulfures. Il y a plusieurs possibilités et comme c'est mon seul échantillon, je ne ferai pas d'essai destructif.

c40.jpg

Posté(e)

Il faut aussi parler des absents. Les documents du BRGM citent d'autres minéraux que je 'ai pas retrouvés : azurite, bismuth, cuivre gris...

Pour les deux derniers, ça ne saute pas aux yeux, il y a beaucoup de minéraux gris pas faciles à différencier. Je ne désespère pas de les trouver un jour.

L'azurite est plus intrigante. D'après les notices du BRGM, on la trouverait sur la plupart des sites du secteur.

Personnellement, j'ai trouvé beaucoup de cristaux d'un bleu intense, aussi bien à Champoly qu'à Juré, tous micro, rarement plus d'un mm. J'en ai testé plusieurs à l'acide chlorhydrique et le verdict est clair, c'est toujours la linarite qui ressort.

Dans la limite de mes observations, la linarite est beaucoup plus fréquente que l'azurite.

 

c39.jpg

Posté(e)

Voilà, c'est la fin du premier chapitre avec ce petit inventaire de ce que j'ai pu trouver.

Je n'ai certainement pas fait le tour du sujet, si vous avez des minéraux de ce secteur, n'hésitez pas à mettre des photos.

Aujourd'hui on ne peut guère espérer trouver autre chose que du micro mais je pense qu'il a du sortir de belles pièces et qu'il doit en traîner dans des musées ou dans des collections anciennes...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...