GeoExt Posté(e) 26 juin 2007 Signaler Posté(e) 26 juin 2007 Bonjour, La photo n'est pas de très bonne qualité. Quelqu'un aurait-il une idée sur ces petits cristaux ? Comment s'explique l'irisation visible par endroit ? Merci. Citer
elmineralo Posté(e) 26 juin 2007 Signaler Posté(e) 26 juin 2007 :coucou!: GeoExt et Bienvenue Je pense a de la Calcite Citer
Invité fred 09 Posté(e) 26 juin 2007 Signaler Posté(e) 26 juin 2007 Je pense aussi à de la calcite, le mieux est de faire le test à l'acide ou au vinaigre sur un coin ou sur un autre échantillon : si ça mousse, c'est de la calcite ............ l'irisation est surement le résultat d'un dépot d'oxydes de fer (ça par à la dithionite, mais il vaux mieux le laisser : c'est joli ).........A+ Fred. Citer
GeoExt Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2007 Hello, Merci pour ces précisions. Dans la même zone j'ai trouvé également des cristaux un peu plus grand comme le montre la photo çi-dessous: Cela va t'il dans le sens de la Calcite ? Merci et a+ Citer
elmineralo Posté(e) 27 juin 2007 Signaler Posté(e) 27 juin 2007 Le mieux est de faire un test comme dit Fred 09,la calcite se presente sous de nombreuses formes et il n est pas etonant de voir deux cristaux cote a cote totalement differents a bientot Citer
Yvan Posté(e) 27 juin 2007 Signaler Posté(e) 27 juin 2007 Je penche pour la calcite, mais il faut faire le test à l'acide.... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 27 juin 2007 Signaler Posté(e) 27 juin 2007 La dernière photo me fait plus penser à un quartz.... @+ Citer
Invité redsun69 Posté(e) 27 juin 2007 Signaler Posté(e) 27 juin 2007 Pour la première photo,je dirais fluorine. L'irisation provenant d'un léger dépot d'oxide ferrique. Lseconde photo,je pense également comme Rémi à un quartz. Citer
quartz89 Posté(e) 27 juin 2007 Signaler Posté(e) 27 juin 2007 Pour la première je suis d'accord avec redsun,avec l'irrisation ferrique, certainement de la fluorine. (faire un test a l'acide chlo pour verrifier) La seconde, le doute ne semble pas permis il sagit d'un quartz. Citer
elmineralo Posté(e) 27 juin 2007 Signaler Posté(e) 27 juin 2007 Peux tu nous dire d ou ca vient stp Citer
brosanpersil Posté(e) 27 juin 2007 Signaler Posté(e) 27 juin 2007 un test à l'acide : oui, mais il faudrait essayer de prélever juste un petit cristal pour faire le test et ne pas confondre une réaction du support ( pouvant être calcaire ) et le minéral lui même. Yves Citer
1frangin Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 salut a tous tu as fait 1 teste de dureté? dans l'acide clho? photo1 calcite avec irisations d'oxydes de fer photo2 quartz (la forme exagonale ne trompe pas) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.