Cath-de-la-Caille Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Bonjour tout le monde ! La bête fait 10x9 cm (mesure des parties visibles) et l'ensemble 13 cm de long. Belles stries sur le moule externe et moule interne totalement lisse. Trouvé dans un éboulement de falaise calcaire du barrémien au-dessus d'une couche hauterivien. Dans la couche supérieure de marne hauterivien je trouve de beaux brachiopodes mais aucun de cette taille (le plus gros complet 8x5 cm). Vous avez une idée ? Merci, Cath Citer
warrior45 Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 peut être pholladomya vu la taille.... mais je connait mal ces étages.. Citer
BJ14 Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 pas facile à identifier, la photo ne montre pas le crochet, je trouve les dimensions très grandes, est ce un Brachiopode ? un sujet sur geo : ??? Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 2 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Merci de vos réponses ! Ce ne semble pas être un bivalve c'est pourquoi je pense à un brachiopode. Pas de photo de crochet... car pas de crochet apparent, plus de la moitié étant encore prise dans la matrice. Photo de dessous et de côté du gros pépère Citer
coxoceras Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Bonsoir Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un brachiopode. Plutôt un bivalve. La dernière photo montre des empruntes qui pourraient être des stries d'accroissements. Peu être un Inoceramus ? Citer
jjnom Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Bivalve lamellibranche aussi. Les courbures de la coquille et des stries d'accroissement sur la 3° photo ne sont pas celles qui dessinent une commissure latérale comme celle d'un brachiopode. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 3 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 J'ai trouvé cette photo d'un Inoceramus...ça y ressemble... mais le mien semble beaucoup plus bombé. Merci à tous (je m'étais encore planté ) Citer
Mesmin arnaud Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Bonjour, Je pense que c'est un inocérame. Citer
jjnom Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Inoceramus est un genre très courant dans le Crétacé supérieur. Ici, dans le Crétacé inférieur et à partir d'un fragment, mieux vaut ne pas s'avancer sur un nom de genre. Citer
Cristalturtle Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Bonjour Cath j' habite moi aussi en Haute-Savoie a Alex et j'ai trouvé des fossiles dans ce genre dans un éboulement du bords de la route montant au semnoz ; m'autorises tu a poster les photos de mes fossiles dans ton post ?? Ces fossiles pourront peut-être t'aguiller pour ton identification et me permettront moi aussi de savoir de quoi il s'agit.... Merci d'avance pour ta réponse Cordialement CT Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 4 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2016 Bien sûr CT et je t'envoie un MP Citer
BJ14 Posté(e) 4 décembre 2016 Signaler Posté(e) 4 décembre 2016 Le 03/12/2016 à 01:40, Cath-de-la-Caille a dit : J'ai trouvé cette photo d'un Inoceramus...ça y ressemble... mais le mien semble beaucoup plus bombé. Merci à tous (je m'étais encore planté ) Bonjour, cette photo prise sur le net, montre bien un inoceramus, l'ornementation est concentrique, je ne vois pas cette ornementation sur ton échantillon, il faudrait peu être le dégager complètement et refaire des photos Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 4 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2016 Bonjour BJ Pour le dégagement, j'en suis encore à réfléchir à la meilleure manière de procéder... la cassure nette que l'on voit sur la 2ème photo, c'est moi qui l'ai faite en le sortant, et je n'arrive pas à dégager le morceau restant sur le site. Tu as des conseils à me donner (j'ai un Vibrograv et autres outils) ? Bon dimanche, Cath Citer
Cristalturtle Posté(e) 7 décembre 2016 Signaler Posté(e) 7 décembre 2016 Merci cath !!!!! Les photos arrives !!! Citer
BJ14 Posté(e) 8 décembre 2016 Signaler Posté(e) 8 décembre 2016 Cath, pas facile de donner des conseils pour le dégagement, voici une de mes pages : http://www.bajocien14.com/article-le-degagement-des-fossiles-47733628.html Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 8 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2016 Merci BJ ! Je vais suivre tes conseils et m'armer des bons outils... et de patience Citer
coxoceras Posté(e) 28 septembre 2017 Signaler Posté(e) 28 septembre 2017 Un petit up pour ce sujet. Cath-de-la-caille tu dis trouver de beaux brachiopodes hauterivien. Ce serais sympa de nous faire quelques photos de ces petites bestioles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.