diluvium Posté(e) 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 trompeur en effet, en tout cas joli piece pour la conservation ! :coucou!: Citer
crussoliceras Posté(e) 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 La couleur est dùe surement au flash , car elle est de la même couleur voire un peu plus foncée sur la loge . Mais je ne crois pas que les hammatoceras se trouvent dans l'aalénien :coucou!: A+ Citer
diluvium Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 La couleur est dùe surement au flash , car elle est de la même couleur voire un peu plus foncée sur la loge . Mais je ne crois pas que les hammatoceras se trouvent dans l'aalénien :coucou!: A+ sisi ! Citer
Crio Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 sisi ! Euh, je ne voudrais pas te contredire, mais le genre s'éteint bien au Toarcien supérieur, pas de doute. Après, il subsiste dans l'Aalénien des genres de la même famille comme Planammatoceras, Pseudammatoceras, etc. Citer
Crio Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 Et tant que j'y suis, voilà une photo de ce que j'ai récolté samedi : Citer
Halucigenia Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 Excellente qualité également !!! Citer
megalytoceras Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 Salut tout le monde, belle cueillette d'Hammatoceras Cyril ! (avec un du groupe insigne apparemment : le plus gros en bas à doite, à confirmer par ses mensurations...) L' Hammatoceras speciosum de Patrick est un régal pour les yeux !! :coucou!: avec l'ombilic à coeur !!! promis, je mets les photos de mes trouvailles dès que j'ai un moment pour les nettoyer... A + Citer
crussoliceras Posté(e) 25 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 En bas à droite on dirait une forme pachu ? A+ Citer
Crio Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 En bas à droite on dirait une forme pachu ? Non, je ne crois pas. Les formes du groupe pachu sont plus involutes et épaisses, et n'ont pas de tubercules... Citer
crussoliceras Posté(e) 25 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 Bien maître :coucou!: Citer
Halucigenia Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 POur ma culture ? C'est quoi une forme pachu ? :coucou!: Citer
Crio Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 Bien maître Houlà ! Je n'ai fait que citer Rulleau, hein... :coucou!: Citer
Crio Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 POur ma culture ?C'est quoi une forme pachu ? :coucou!: C'est ça : http://perso.orange.fr/herve.chatelier/Fiches/0348.htm, ou http://rene_bau.club.fr/toarcien_09.htm Citer
Halucigenia Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 Je trouve que sur les 2 sites les ammo ne se ressemblent pas trop ? Celle d'Hervé le Chatelier me semble être une forme que je dois avoir de Belmont, à vérifier, mais l'autre me paraît diffèrente et je ne connais pas cette forme à Belmont ? Ou peut être j'hallucine et ce sont les mêmes ... :coucou!: Citer
Crio Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 Je trouve que sur les 2 sites les ammo ne se ressemblent pas trop ? Elles paraissent assez proches quand même, non ? Et puis sur mon site la photo est vraiment moche, il faudra que je la refasse... Et il ne faut pas oublier que c'est gr. pachu, c'est un groupe qui rassemble des formes relativement variées tout de même... Citer
Halucigenia Posté(e) 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) 25 septembre 2007 gr. pas vu ! on peut dire que cela en est la raison. :coucou!: Citer
Crio Posté(e) 26 septembre 2007 Signaler Posté(e) 26 septembre 2007 Celle d'Hervé le Chatelier me semble être une forme que je dois avoir de Belmont, à vérifier Tiens, tu as annobli son propriétaire au passage... :coucou!: Citer
crussoliceras Posté(e) 26 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour ,je ne l'avais pas mise sur mon site et je vais pouvoir la rajoutée. voilà un Hammatoceras gr pachu identifier par Mr Rullau en personne ! Dimension 21 cm de diamétre A+ patrick Citer
megalytoceras Posté(e) 26 septembre 2007 Signaler Posté(e) 26 septembre 2007 Salut tout le monde, Sacré Parick, toujours de grosses bestioles en stock ! ton specimen est en effet bien caractéristique du groupe pachu En voilà un autre mais plus petit (D=10 cm) A + Citer
megalytoceras Posté(e) 26 septembre 2007 Signaler Posté(e) 26 septembre 2007 c'est encore moi, il me semble que j'ai oublié le "t" dans ton prénom ... A + Citer
Halucigenia Posté(e) 27 septembre 2007 Signaler Posté(e) 27 septembre 2007 Bonjour, Puisqu'à priori certains sont calés en Hammatoceras, en voici de Belmont, pourriez-vous me les identifier plus précisèment Insignae ou autres ?... pachu Or not Pachu ! Citer
Halucigenia Posté(e) 27 septembre 2007 Signaler Posté(e) 27 septembre 2007 Suite détermination: Citer
Halucigenia Posté(e) 27 septembre 2007 Signaler Posté(e) 27 septembre 2007 Merci de votre aide Moi, je vois 3 formes bien distinctes mais j'ai pas la biblio qui me permet d'en dire plus sur les noms d'espèces et après il y a aussi des variations au sein d'un même groupe On a de quoi s'amuser, ...) a+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.