Cath-de-la-Caille Posté(e) 30 novembre 2016 Signaler Posté(e) 30 novembre 2016 Bonjour tout le monde ! Ce WE j'ai l'intention de faire un peu de prospection sur le Granier. J'ai consulté les cartes InfoTerre et les notices (j'essaie encore de tout comprendre !)... http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do# http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0749N.pdf Avez-vous des conseils et des infos à me donner sur les secteurs les plus intéressants ? Merci à vous, Cath Citer
fossilis73 Posté(e) 30 novembre 2016 Signaler Posté(e) 30 novembre 2016 Bonjour Cath, Pour le Granier en lui même, je te le déconseille fortement suite aux nombreux éboulements de cette année (200 000 m3 environ en trois éboulements), toute la zone reste instable et risque à nouveau de bouger avec le gel/dégel. Il est sous surveillance permanente depuis, et il y un arrêté interdisant les sentiers (pour une rare fois justifié), Perso je ne vais plus sous la falaise depuis 8 ans suite à une mauvaise expérience. Tu peux prospecter juste à côté, pointe de la Gorgeat, Mont Joigny, a l'Est du col du Granier aussi, le chemin qui part de la carrière à côté de St Thibaud de Couz également (carrière pas intéressante) mais le chemin coupe l'Hauterivien plus haut (Gros oursin Toxaster, voir Heteraster vu la taille). Les couches ?, Hauterivien, Valanginien, avec Toxaster, Brachiopodes, Annélides (Glomerula Gordialis), Pinna, Criocératites, Rastellum, Exogyra...... Bonne découverte, tiens nous au jus !!! Philippe Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 1 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Bonjour Philippe C'est vrai que le Granier a toujours été instable mais innocemment je pensais la falaise en partie purgée Merci pour les infos Citer
P'tit Rex Posté(e) 18 décembre 2016 Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 L'accès à la partie nord du Granier est fortement déconseillé, voir interdit. Des panneaux informent que le Granier est instable. D'ailleurs la route qui va de Chapareillan au Col du Granier est barrée par des blocs de béton, empêchant l'accès à mon principal site fossilifère... Citer
fifbrindacier Posté(e) 17 mai 2017 Signaler Posté(e) 17 mai 2017 Le 30/11/2016 à 22:34, fossilis73 a dit : Bonjour Cath, Pour le Granier en lui même, je te le déconseille fortement suite aux nombreux éboulements de cette année (200 000 m3 environ en trois éboulements), toute la zone reste instable et risque à nouveau de bouger avec le gel/dégel. Il est sous surveillance permanente depuis, et il y un arrêté interdisant les sentiers (pour une rare fois justifié), Perso je ne vais plus sous la falaise depuis 8 ans suite à une mauvaise expérience. Tu peux prospecter juste à côté, pointe de la Gorgeat, Mont Joigny, a l'Est du col du Granier aussi, le chemin qui part de la carrière à côté de St Thibaud de Couz également (carrière pas intéressante) mais le chemin coupe l'Hauterivien plus haut (Gros oursin Toxaster, voir Heteraster vu la taille). Les couches ?, Hauterivien, Valanginien, avec Toxaster, Brachiopodes, Annélides (Glomerula Gordialis), Pinna, Criocératites, Rastellum, Exogyra...... Bonne découverte, tiens nous au jus !!! Philippe Bonjour @fossilis73, ce que tu indiques, c'est loin de Saint-André-Les-Marches ? J'y ai de la famille que je vais aller voir en Juin et j'ai vu que la départementale 12E menait pas loin du Mont Joigny et je suppose que le col du Granier est toujours déconseillé. Citer
73? Posté(e) 23 mai 2017 Signaler Posté(e) 23 mai 2017 Bonjour à tous aux dernières nouvelles des arrêtes nord à côté de celles déjà tombées début 2016 sont menaçantes. c'est à dire ces environs, surtout celle NE où encore 300000m3 peuvent tomber de plus une arrête plus au sud que la Balme à Collomb d'une bonne 30aine de mètres de haut a commencé à se détacher de la parois. l'été dernier ceci était visible du site hameau ''les gérards'' en face plus au NW. j'ai fait un stage là bas donc voilà. Les maires des communes ainsi que la préfecture ont été prévenus MAIS pour l'arrête de la Balme, située juste au dessus d'un chemin très touristique et pour les vaches aussi... il a été décidé de ne pas alerter la population Après il faut savoir que des études sont en cours. l'été dernier nous faisions les éboulements des 2 langues parties NW et W, petites études, 2 malheureux étudiants pour le taff d'un prof cette année les 2 départements, Savoie Isère (labos edytem et isterre) ont décidé de lancer de plus grosses études, en ayant mis des étudiants master en licence dessus donc ça devrait avancer un peu plus. surtout que ce sont des sujets de PPE et mémoires sources http://www.ledauphine.com/savoie/2017/04/10/le-granier-un-colosse-toujours-fragile et surtout mon stage de l'été dernier et les retours sur cette année. steph Citer
fossilis73 Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Bonjour fifbrindacier, Saint André les marches, tu ne peux pas être plus près puisque tu es situé dans l'éboulement de 1248.....donc à ces pieds. Bonne recherche et poste nous tes trouvailles !!!! Philippe Citer
fifbrindacier Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Ça, c'est sûr, chez ma tante, il y a bes blocs du Granier plein son jardin et une partie de sa maison est faite avec (la cave). Sur la route pour monter, il y en a de si gros qu'ils servent de garage à voiture. Citer
fifbrindacier Posté(e) 9 juillet 2017 Signaler Posté(e) 9 juillet 2017 Ça y est, je suis revenue du Granier. J'ai fait un bel échange avec @73?, avec mon mari nous sommes partis tous les trois dans le massif des Bauges. Voilà quelques unes de nos trouvailles et de celles que Steph nous a données Voilà ce que j'ai pu photographier près de chez ma Tante aux Marches Et voilà ce que j'ai pu trouver au bord de la route qui va de Saint-André au col du Granier (pas sur le cône d'éboulis ni dans la zone naturelle) Je suis restée maximum une vingtaine de minutes au pied du Granier, j'ai entendu des pierres tomber quatre fois, je l'ai aussi entendu craquer, c'était très impressionnant. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.