paschy Posté(e) 13 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2017 Le 13/06/2017 à 17:41, elasmo a dit : Essaye de poster la même photo mais numérotée, je pense pouvoir t'aider un peu Expand Merci beaucoup, je vais quand même essayer de chercher un peu par moi-même avant et je crois que ton site et tes posts vont beaucoup m'aider. En postant l'image avec beaucoup de coquillage j'espérais moins leur identification qu'une idée de leur age. En gros séparer les fossiles des autres. J'ai déjà vu sur ce forum et sur d'autres que je ne suis pas le premier à me poser cette question mais les réponses que j'ai lues ne m'ont pas parues très précises. Comme je n'ai absolument aucune idée du lieu de découverte, je crois que je vais devoir compter sur les espèces disparues. A bientôt. Citer
paschy Posté(e) 14 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2017 Bonjour, 3,8 cm; Brachiopode térébratule ... ? Citer
paschy Posté(e) 14 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2017 Merci Serge. Quelqu'un a une idée plus précise ? ou Il est trop usé pour être plus précis ? Le suivant : cerithium mutabile ? Pseudovertagus ? Citer
elasmo Posté(e) 14 juin 2017 Signaler Posté(e) 14 juin 2017 Serratocerihtium tuberculosum - Eocène du bassin parisien https://www.google.fr/search?q=serratocerithium+tuberculosum&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiIxonc6L3UAhUDWBoKHfdWA04Q_AUIBygC&biw=1920&bih=950&dpr=1 Citer
gryph58 Posté(e) 14 juin 2017 Signaler Posté(e) 14 juin 2017 Le 14/06/2017 à 15:13, paschy a dit : Quelqu'un a une idée plus précise ? ou Il est trop usé pour être plus précis ? Expand Bonjour, La difficulté pour identifier ce brachiopode viendrait plus du manque d'info sur l'origine géographique et surtout sur l'étage géol que de l'usure de la bestiole. Citer
jjnom Posté(e) 14 juin 2017 Signaler Posté(e) 14 juin 2017 Le brachio est bien un gros Térébratulidé. Pour aller plus loin, ce sera difficile sauf pour un habitué du secteur où il a été trouvé ou un "brachiologue" confirmé. Il a toutefois l'air bien typé. Peut-être une porte de sortie par ici: http://brachiopoda.xooit.fr/index.php Citer
paschy Posté(e) 16 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2017 Bonsoir et merci à tous pour ces précisions. Pour celui là, j'ai trouvé une ressemblance dans la famille des pleurotomarias, le seul que j'ai trouvé avec une taille proche (diam:3cm h: 1,5 cm) est le kayseri. Comme j'ai trouvé ces infos sur des blogs et non pas sur des publications scientifiques, je ne prétends pas que ces informations sont exactes. Citer
elasmo Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Sans origine c'est difficile d'en dire plus que moule interne de gastéropode Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.