paschy Posté(e) 29 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Merci, Voici une meilleure photo de ce qui pourrait être de la goethite, c'est très léger densité moins de 2 avec ma balance de cuisine mais c'est peut-être creux. Sur la rouge, il semble qu'il y ait écrit "réalgar" mais j'ai un doute sur l'origine de l'étiquette. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 il y a 47 minutes, paschy a dit : Merci, Voici une meilleure photo de ce qui pourrait être de la goethite, c'est très léger densité moins de 2 avec ma balance de cuisine mais c'est peut-être creux. Sur la rouge, il semble qu'il y ait écrit "réalgar" mais j'ai un doute sur l'origine de l'étiquette. Si c'est 2 de densité, ce n'est pas de la goethite, donc ? J'avais bien vu réalg sur le caillou, mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas du réalgar. Une étiquette baladeuse sans doute... Citer
gryph58 Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Pourtant au visuel ça fait bien goethite ! Citer
paschy Posté(e) 29 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Le rouge semble artificiel, c'était peut-être un présentoir de récupération. Le "bout de verre rouge" avancé par Michel de Champigny semble juste. Citer
paschy Posté(e) 29 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 il y a 30 minutes, gryph58 a dit : Pourtant au visuel ça fait bien goethite ! Ma mesure n'est peut-être pas fiable, il restait peut-être de l'air au milieu. Je vais recommencer en le secouant un peu plus. Citer
paschy Posté(e) 30 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2016 Le 29/11/2016 à 14:05, paschy a dit : Je suis sorti et j'ai calé mon appareil comme j'ai pu, je ne pense pas pouvoir faire mieux. Voici le plus lourd. Est-ce que celui-ci pourrait être un fragment de lingot ancien ? Longueur 3cm Largeur 2cm Densité environ 9 Citer
elasmo Posté(e) 30 novembre 2016 Signaler Posté(e) 30 novembre 2016 Cela fait très machefer vu ainsi Citer
paschy Posté(e) 30 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2016 Un petit bout qui traînait au fond de la valise. 2 cm X 1 cm Citer
trenen23 Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Quartz (si hexagonal et rayant le verre), épidote et fluorite pour le dernier (déterminations à l’œil et SGDG). Serge Citer
ice tea Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Bonjour, Quartz Epidote Fluorine à l’instant, ice tea a dit : Bonjour, Quartz Epidote Fluorine ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Bonjour paschy, Sur la dernière, en agrandissant, on dirait qu'il y a bien des Quartz, avec l’encroûtement c'est pas facile à voir, il faudrait que tu fasses le test de rayure, dans des coins discrets avec une aiguille. Citer
paschy Posté(e) 1 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Bonsoir jojo38, ice tea, Serge ... Bonsoir tout le monde. Vraisemblablement,jojo38 a vu juste. Donc quartz, je n'ai pas pu le rayer avec la pointe de mon compas et j'arrive à rayer le verre. Mais moins facilement qu'avec le quartz jaune du début, il faut que je force un peu. J'en ai profité pour le nettoyer du mieux que j'ai pu. Citer
jojo38 Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Nettoyer, c'est bien mieux et si tu fais une photo en lumière du jour, ce sera encore mieux Des Quartz verts ! Le cube de Fluo au centre est de quelle couleur ? et il y en a pas un autre à sa gauche ? Citer
paschy Posté(e) 1 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Désolé, je n'avais pas remarqué ce problème de couleur, je découvre des fonctions que je ne connaissais pas sur mon appareil photo et j'avais désactivé la balance des blancs automatique. La photo précédente était faite en extérieur, les couleurs me semblent réalistes. Voici une photo avec de meilleures couleurs, mais quand même moins réalistes que la première, trop contractées et toujours un poil trop vert. Cube de Fluo au centre ? Citer
jojo38 Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 C'est peut-être une illusion, due à la disposition des cristaux et le rendu de la couleur sur l'ensemble? Ce que je prends pour de la Fluo est entouré sur la photo? Citer
paschy Posté(e) 2 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Voici ce que je vois mais les couleurs changent beaucoup en fonction de l'exposition, même avec la lumière naturelle. Peut-être a cause de la couleur du minerai dessous ? Dessous, il y a des traces vertes. Je vais faire une photo. Citer
paschy Posté(e) 2 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Voici des photos (au soleil) Citer
jojo38 Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Je viens d'agrandir cette deuxième photo et effectivement c'est un effet d'angle qui laissait penser à la présence de cubes hors, il n'y a que des Quartz, le vert sur les photos provient de la minéralisation du verso probable Malachite. Tu as une provenance, une vieille indication? Citer
paschy Posté(e) 2 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Malheureusement les quelques étiquettes ont quasiment toutes disparues. Ce sont essentiellement rebuts qui n'étaient ni nettoyés ni étiquetés mais stockés en vrac dans un hangar. Citer
paschy Posté(e) 2 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Bonsoir, Par contre celui là ne raye pas le verre. Citer
lafondite Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Je dirais fluorine sur hématite, bien que je cherche les cubes... ce sont les cassures qui me font pencher coté fluo.. Citer
paschy Posté(e) 2 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Merci lafondite, Il y a un cube, on le voit sur la deuxième photo; il est à droite et a une tache noire au milieu (malheureusement zone un peu floue, il faut que je m'améliore en photographie). Avec une pointe j'ai rayé très facilement une face. Citer
paschy Posté(e) 3 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Bonjour, En regardant hématite sur geowiki, je suis tombé sur cette description "Spécularite, en amas de feuillets fragiles", ce qui correspondrait assez bien au minerai suivant. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.