paschy Posté(e) 30 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 25 minutes, gaeldeploeg a dit : Peut-etre une piste si il y a bien proximité géographique. Résines fossiles du Cénomanien de Charente maritime Merci beaucoup gaeldeploeg, c'est une bonne piste, il a séjourné à plusieurs reprises en Charente maritime. J'ai des courriers et des cartes postales, j'y trouverai peut-être des allusions à ces petits bouts d'ambre Citer
jojo38 Posté(e) 30 décembre 2016 Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 il y a une heure, paschy a dit : Le suivant plaira surement d'avantage. Le HCl ne fait rien, la partie blanche raye le verre, je n'ai pas essayé de rayer le verre avec la partie noire par peur de la casser. J'en ai déjà vu un similaire sur le forum mais je ne le retrouve plus. C'est Français alors, de l'arrière Grand-Père? Citer
paschy Posté(e) 30 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 Tout vient de mon arrière grand-père, cailloux et documents, mais il a aussi prospecté en Espagne et reçu des cadeaux d'un peu partout en France. Malheureusement le plus grande partie de son travail a été détruite en 44. Citer
jojo38 Posté(e) 30 décembre 2016 Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 Tourmaline dans Quartz Il faudrait poster la demande "d'où pourrait provenir l'échantillon" en France, pour les éventuels connaisseurs? Citer
paschy Posté(e) 2 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2017 Bonjour et bonne année ! Je commence l'année avec une bourde, j'ai mis un cailloux dans l'eau pour le nettoyer et mesurer sa densité et il s'est immédiatement effrité. Je pense qu'il n'est pas question de mettre du HCl dessus car je ne pourrai pas le rincer, sauf peut-être sur les petits bouts "métalliques" que j'ai récupérés. Est-ce qu'une simple photo permet de l'identifier ? Citer
Max Tom Posté(e) 2 janvier 2017 Signaler Posté(e) 2 janvier 2017 Indéniablement, Pyrite Au vu de l'oxydation à coeur, une odeur souffrée devrait s'en dégager A vérifier, ça permettra d'associer l'odeur à un élement (en l'occurence, ici, Sulfure) (perso je sens souvent les cailloux ^^) Au passage, voici un site bien fait (tu suis la méthodologie "utilisez la clef") pour identifier les minéraux communs http://www.groupes.polymtl.ca/glq1100/mineraux/identification.html Citer
paschy Posté(e) 2 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2017 Merci, effectivement une odeur assez forte s'est dégagée, mais j'étais incapable de dire que c'était une odeur soufrée... je vais essayer de garder cette odeur en mémoire. Citer
trenen23 Posté(e) 2 janvier 2017 Signaler Posté(e) 2 janvier 2017 Ne regrette rien elle était déjà altérée, pyrite ou marcasite, mais au vue de la forme des cristaux plutôt pyrite. Serge Citer
paschy Posté(e) 2 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Bonjour, Voici un très joli cailloux avec une étiquette peu lisible. Origine inconnue. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Il y aurait marqué : Autunite et ? Agate réticulée La présence de minéraux uranifères et peut-être vraie (voir dans les géodes de quartz fumé). Faudrait passer l'échantillon sous lampe UV pour être sûr. Citer
paschy Posté(e) 2 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Merci pour ces indications, cette pièce n'est pas chez moi mais chez mes parents, j'apporterai donc ma lampe uv avec moi quand je retournerai les voir. Citer
le mauriennais Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Le premier mot est ilisible pour moi, mais ensuite c'est marqué: "et chalcolite". En bas: "apati"ou"apate". Je vais demander a mon pere qui est president d'une association de généalogie, il saurat décripté tout ça. Donc a ce soir! Citer
Grmble Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Autunite et chalkolite et agate réticulée A+ chalkolite étant un vieux synonyme de torbernite. Le *o* sur l'étiquette est mal fait mais le *k* aucun doute la dessus... de facto le seul minéral qui est construit par chalk.... et lite c'est chalkolite. En plus ca colle avec l'autunite minéralogiquement parlant Citer
coraline Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Il existe plusieurs écriture pour chalcolite, ici Chalkolite. D'ailleurs la chalcolite est un synonyme de la torbernite... Citer
le mauriennais Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Ok! J'en était sur pour l'agate! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Donc concrètement un ensemble agate/calcédoine avec géodes de quartz fumé et présence d'uranifère (autunite et torbernite). Les cristaux doivent être très petits et fins, à la limite du transparent. Mais aux UV (longs ou courts) ça doit donner de belles taches fluo. Citer
paschy Posté(e) 2 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Merci beaucoup pour vos lumières, dès que je peux je contrôle ça aux UV. Y a-t-il, en France, un endroit particulier où on a plus de chance de trouver ce genre de chose ? Peut-être que si je sais dans quelle région chercher, je pourrai trouver dans mes archives une note qui décrit ce minerai et qui m'indique précisément d'où il vient et quand il a été ramassé. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Le faciès du quartz est assez particulier et l'étiquette suggère un gisement assez ancien. Après ce genre d'association quartz fumé/uranifères est assez fréquent. Ce ne me fais pas penser à du breton déjà. Citer
paschy Posté(e) 14 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2017 Bonjour, En cherchant sur le forum il m'a semblé que le cailloux suivant pourrait bien être de la rhodonite. Y a-t-il des risques de confusion et si oui quels sont les tests à faire ? Citer
paschy Posté(e) 14 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2017 Pour le cailloux précédent, y aurait-il (par chance) une forte probabilité pour qu'il puisse venir de Vielleaure ou est-ce qu'on en trouve partout ? Voici une autre cailloux rose, mais la texture est différente. Citer
coraline Posté(e) 14 mai 2017 Signaler Posté(e) 14 mai 2017 Pour la rhodonite je n'ai pas la connaissance suffisante de la région de Vielle-Aure mais pourquoi pas... Il y a peu de gisement en France qui donne de la rhodonite il me semble. Pour la dernière pièce cela me fait penser à de la quincyte du Cher (18), si tu as d'autres vue, je suis preneuse, sur la tranche et à l'arrière... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 mai 2017 Signaler Posté(e) 14 mai 2017 C'est vrai que la dernière pièce fait très siliceuse, pourquoi pas quincyte Citer
maurice Posté(e) 14 mai 2017 Signaler Posté(e) 14 mai 2017 rhodonite de Vielle-Aure demeure possible mais je dirais plus des environs de Peyresourde , Loudenvielle , Adervielle et de nombreuses mines de Mn. ça ressemble à ce que j 'ai vu dans de vielles collections locales. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.