Mu̍negu Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Bonjour, un ami vient de m'offrir un minéral mais malheureusement il ne sait pas ni d’où il vient, ni le nom du minéral il y aurait un gars du forum capable au moins de savoir le nom de ce minéral, merci Citer
greg la veine Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 intuitivement zircon C'est bien le type de roche à ça même si la cristallo n'est pas évidente. Mais il y a peut-être d'autres idées (augite par ex...) greg la veine Citer
elparigot Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 à mon avis "pas zircon" (il faudrait une section carrée). Pas Augite non plus : la forme correspond bien mais pas (du tout ?) la couleur. au pif (vu la forme) : diopside ? Citer
greg la veine Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Comme ca en croissance dans la roche ? Hum... Autres idées ? la section et terminaison fait un peu tourmaline mais... greg la veine Citer
elparigot Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 1) identifier un minéral "exotique" simplement de visu est toujours "très très compliqué". D'autant plus qu'en général on connait souvent un faciès particulier propre à un gisement connu et non la totalité des faciès possibles pour une espèce donnée. 2) diopside en croissance dans la roche : à mon avis c'est techniquement tout à fait possible. Ceci dit je ne parierai pas ma chemise sur cette piste largement pifométrique. 3) la forme générale me fait vraiment davantage penser aux cristaux d'augite qu'à la tourmaline... 4) comme on peut difficilement imaginer des tests "mécaniques" on peut peut-être s'intéresser davantage à la gangue pour essayer d'y voir plus clair ... La photo est floue mais on croit distinguer des aiguilles. Y-a-t-il du mica, du quartz ? Pourrais-t-on également savoir dans quel pays le minéral a été acheté (cela peut donner des pistes) ? Citer
Kayou Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Au pifocolorimètre...+ consultation Google... Une Dravite ? Citer
ice tea Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Bonjour, Je verrai bien une "Dravite" moi aussi ice tea Citer
Mu̍negu Posté(e) 28 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 bonsoir, je vous remercie pour ces premières observations, je comprends qu'il n'est pas facile d'identifier ce minéral, je n'ai pas moi aussi su lui attribuer un nom Diopside ça pourrait faire mais j'en doute, Zircon je ne pense pas, Dravite???? c'est la terminaison qui me pose un problème, en tout les cas merci beaucoup Citer
José el Français Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Dravite ou Augite, en effet des gros plans de la gangue aideraient. JeF Citer
Mu̍negu Posté(e) 28 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 bonsoir, finalement mon ami viens de retrouver l'étiquette qui lui a été donner lors de l'achat et il se trouve que c'est de la Lorenzenite Na2Ti2(Si2O6)O3 qui viendrait de la péninsule de Kola en Russie, merci tout de même a tous pour vos infos Citer
Diablood Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Bonsoir, +1 Dravite à confirmer avec la dureté, la dravite raye le quartz mais pas l'augite il me semble. La gangue est composée de schorlite ? @+ Citer
Kayou Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Lorenzenite ? En effet ça ressemble. https://ru.wikipedia.org/wiki/Рамзаит Citer
elparigot Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 En tout cas voilà qui nous change des résidus de fonderie et calcito-quartz plus ou moins amorphes que l'on retrouve habituellement dans cette rubrique. Remarque : si la provenance (Kola) avait été connue, on se serait davantage méfiés Citer
greg la veine Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 il y a une heure, elparigot a dit : En tout cas voilà qui nous change des résidus de fonderie et calcito-quartz plus ou moins amorphes que l'on retrouve habituellement dans cette rubrique. Remarque : si la provenance (Kola) avait été connue, on se serait davantage méfiés +1 pour les deux remarques, comme quoi on a pas toujours un job facile ! greg la veine Citer
José el Français Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Effectivement, fallait arriver jusque là. Intéressant, y'a un post sur les minéraux de Kola je crois. JeF Citer
Mu̍negu Posté(e) 29 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 bonjour, évidemment désolé pour vos méninges, si j'ai su dès le départ que ce minéral venait de la péninsule de Kola j'aurais de mon coté cherché dans mindat, a bientôt pour d'autres déterminations....plus faciles Citer
trenen23 Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Ah ouais ! c'étais pas gagné de trouver à l’œil ! en tous cas, ça fait du bien ! Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.