Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 26/11/2016 à 16:19, elparigot a dit :

il est cependant "bien bien rare" que les minéraux chinois arrive en Europe "dans leur jus". Pour moi le mystère de la provenance reste entier...

Bonsoir elparigot,

Je m'attendais un petit peu à une réponse tel que, peut-être que tu as raison? mais qui sait? au vu de la pièce, j'ai fais une proposition, elle vaut ce quelle vaut, car c'est rapprochant? je dis " Peut-être de..." pas une certitude.

Il en arrive bien dans leur jus du Pakistan par des Pakistanais en France, alors pourquoi pas de Chine?

Certes les pièces Paki dans leur jus, sont aussi de second choix, avec de la casse bien sûr.

Après, c'est qu'il ne sera pas facile de lui trouver une provenance, je l'accorde.

:hi: 

Le 26/11/2016 à 19:40, Araçuai a dit :

Merci.

Précision utile : il s'agit d'une pièce ancienne (provenant de chez Deyrolle, mais sans étiquette).

Bonsoir Araçuai,

Lorsque tu dis, "une pièce ancienne" c'est à dire? c'est le vendeur qui l'a dit? sur quels critères? parce qu’elle est non nettoyée? tu l'as depuis quand cette pièce? 

:hi:

Posté(e)

Pour du Français, ça ne me parle pas du tout car jamais vu en collections, bourses diverses, c'est quand même une bonne taille, pour moi ne provient pas des Alpes, on en aurait vu d'autres par chez nous depuis 1980.

C'est pas non plus d’Auvergne avec des Quartz de ce type, dans les années 60-70, il n'y avait pas grand monde qui recherchait des cailloux aussi, cette pièce est le fruit de travaux entrepris ces années là, rechercher du côté des Pyrénées? ou des colonisations, une possibilité également, pas simple.

Faut attendre d'autres avis sur le forum pour avancer :desole:  

Posté(e)

ce n'est pas une preuve au départ il a bien été précisé que c'était une pièce ancienne et donc il faut se plonger dans cette époque ou les critères de présentation et d’esthétisme n'était pas les même que maintenant et les techniques de préparation non plus !!

pour moi je ne vois rien en Français qui puisse corespondre

à plus ............

Posté(e)

Pour St. Georges, il n'y a pas de quartz dans le coin et elle est plus jaune comme pour Chatel, la disposition est différente.

Sardaigne, je n'ai jamais vu avec Quartz, elles sont également plus jaune, la forme est différente.

Roumanie, de ce que je connais la forme ne colle pas aussi.

Traversella, au début des années 80, celles qui circulaient, les cristallisations tabulaires étaient moins épaisses de même proportions, groupées, absence de Quartz et également bleutées claires pour certaines, contrairement à la pièce à déterminer où les cristaux ont différentes tailles, plus épais et espacés,

à suivre. :desole:

Posté(e)

On peut penser que chez Deyrolle à cette époque il y avait une grosse proportion de minéraux français. Par ailleurs il est plus facile d'imaginer Deyrolle achetant des minéraux mal nettoyés à un découvreur "national" (cela peut inclure les colonnies) que des spécimens mal nettoyés à des marchands étrangers...

A ce stade de l'enquête, "il n'y a plus qu'à" éplucher le Lacroix pour tenter d'exhumer une occurrence oubliée de baryte associée à du quartz.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...