aklim Posté(e) 21 novembre 2016 Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 salut tous le monde j'ai une pierre que j'ai trouvé au sud est du Maroc, la pierre peut rayer le verre Citer
trenen23 Posté(e) 21 novembre 2016 Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 A priori quartz très érodé . Serge Citer
elasmo Posté(e) 21 novembre 2016 Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 En premier lieu j'aurais tendance à dire du Quartz, mais les motifs me font penser à de la topaze ? Citer
jojo38 Posté(e) 21 novembre 2016 Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 Bonsoir, Egalement je dirais un Quartz érodé, ce qui le départage de la Topaze, c'est sa densité. Citer
MICA87 Posté(e) 21 novembre 2016 Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 Bonsoir Aklim, .... Donc pour poursuivre avec mes camarades, faire des tests ! Un petit lien pour aider... Cordialement, Citer
aklim Posté(e) 21 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 merci a vous tous pour vos réponses, c'est une pierre lourde est conserve de la chaleur, trouvée dans une rivière Citer
aklim Posté(e) 21 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 Merci bien MICA87 pour le lien Citer
Kayou Posté(e) 21 novembre 2016 Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 Le quartz n'a pas de clivage, mais je crois que la topaze en a un. Citer
MICA87 Posté(e) 21 novembre 2016 Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 Effectivement Kayou, un clivage parfait... ! Tiens nous au courant de tes différents tests Aklim !....... Cordialement Citer
aklim Posté(e) 21 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 je vais essayer de faire le teste de densité dès que j'aurais les moyens, meme si c'est un peut difficile, Citer
aklim Posté(e) 22 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2016 Bonsoir , je vous écris chers experts pour vous apporter des nouvelles pour cette pierre, lorsque j'ai voulu la nettoyer je l'ai mis dans l'eau bouillante"malheureusement" et par conséquence la pierre est 'fissurée' du avec un voix fort "tak", voir les photos, mais la pierre n'est pas séparée est ce que vous pouvez en déterminer la nature de la pierre? mes excuse pour le niveau de la langue merci d'avance pour tous Cordialement plus de photos; Citer
Cristalturtle Posté(e) 23 novembre 2016 Signaler Posté(e) 23 novembre 2016 juste a la photo je me jette dans le semi -impossible peut-être une topaze œuf de rossignol P.S dites moi si je doit retourner me coucher !!!! Citer
aklim Posté(e) 23 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2016 Merci bien ccristalturtle pour votre reponse. Donc si j'ai bien compris vous confirmer qu il s'agit du topaz? Citer
jojo38 Posté(e) 23 novembre 2016 Signaler Posté(e) 23 novembre 2016 Bonjour aklim, Sans au moins le test de densité, visuellement tel que, on ne peut pas affirmer, de la Topaze. Serait plus du Quartz, je pense. La troisième photo en partant du bas, montre un impact qui devait très probablement présenter un début de fissure interne qui au contact d'eau chaude, l'a accentué. Si la pierre aurait été saine, il n'y aurait pas eu ce résultat. jojo38 Citer
elparigot Posté(e) 23 novembre 2016 Signaler Posté(e) 23 novembre 2016 pour moi, la première photo montre assez clairement un plan de clivage ce qui éliminerait le quartz. Maintenant, sans test (acide, densité,..) il est impossible de tenter la moindre identification. Citer
Cristalturtle Posté(e) 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) 26 novembre 2016 Excuse Aklim c'étais une pseudo blague (ne te fies pas trop a ma réponse ) Citer
aklim Posté(e) 28 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 bonsoir, j'ai essayé de faire un petit teste de" densité " qui est égale à 2,6 le poids du pierre est 19,6 et son poids dans l'eau est 12,3 le teste est faite à la maison sans prendre en compte les divers caractère à savoir la température de l'eau, la nature de l'eau...... -le pierre conserve de la chaleur un peut de temps, -le pièrre est cassé en deux parties avec un clivage padfait -peut rayer fortement le verre que peut on conclure mes chars experts, j ai aucune formation en matiere de géologie cordialement Citer
jojo38 Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Bonjour aklim, Le test que tu as réalisé, fait pencher la balance du côté Quartz. Voilà !! Citer
aklim Posté(e) 29 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Bonjour J ai fait un autre test par une autre methode et j ai trouve ka densite 3,9 Svp si vous pouvez me donnez une methode bien clair est simple pour calculer la densite exacte. Avec photos ou videos Cordialement Citer
José el Français Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Bonjour, Si tu peux accéder à YouTube, voici une vidéo qui peut t'aider : mesurer la densité d'un caillou. Ca fait quand-même Quartz roulé... JeF Citer
elparigot Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Finalement, au vu de la dernière photo, cela ressemble beaucoup plus à une fracture conchoïdale qu'à un plan de clivage. Quartz très vraisemblable. Citer
aklim Posté(e) 29 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Bonsoir; Merci Bien Jef pour le lien et merci elparigot pour la réponse, en utilisant la methode citée dans ce lien j'ai trouvé la densité 2,6 à 3,00 presque, donc fort probable que c'est un quartz, alors quel utilité pour cet pierre?quelle valeur? merci d'avance, Citer
José el Français Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Elle a déjà le mérite de t'avoir poussé à faire des recherches et des tests poussés et à t'intéresser à la géologie, ce qui est déjà pas mal. JeF Citer
aklim Posté(e) 29 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 effectivement,grâce à elle j'ai appris pas mal d'information et c'est l'occasion pour continuer à faire plus de recherches en matière de la géo, merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.