Next50MY Posté(e) 4 février 2018 Signaler Posté(e) 4 février 2018 Probable en effet plantes : pas dans le contexte et bioturbations pas la forme géneralement les silex se forment autours d’organismes servant de support à la précipitation siliceuse, plutot spongiaires ou oursins, donc coraux probables par éliminations des autres hypotheses, du contexte marin de plateforme carbonaté et de la geometrie Citer
fossilo19 Posté(e) 4 février 2018 Signaler Posté(e) 4 février 2018 Pour ma part, j'aurais plutôt dit spongiaire, je ne vois pas de structure de corail sur la photo; d'autres avis seraient bienvenus... Citer
elasmo Posté(e) 4 février 2018 Signaler Posté(e) 4 février 2018 Pareil que fossilo19, pas de corail la dedans, en tout cas pas visible sur la photo Je verrais comme Next des bioturbations Citer
Christophe B Posté(e) 4 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2018 possible/probable: bio-turbations équivalent à terriers non? (j'ai besoin d'une bino a minima pour aller plus loin). Merci pour vos réponses. Citer
gryph58 Posté(e) 4 février 2018 Signaler Posté(e) 4 février 2018 Bonjour Christophe, Quelles sont les dimensions ? Citer
Christophe B Posté(e) 5 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2018 Bonsoir Chantal, au total, 4 cm x 10 cm (environ).Mais je doute que même avec une bino je puisse "voir" quelque chose de significatif. Le seul espoir serait que ces taches brunâtres puisse révéler un détail significatif: Citer
gryph58 Posté(e) 5 février 2018 Signaler Posté(e) 5 février 2018 Bonjour Christophe, l'ensemble me faisait penser aux bryozoaires dans un silex blond que j'ai déjà posté surtout cette partie là: Citer
Christophe B Posté(e) 5 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2018 Entièrement d'accord sauf que dans ton cas, tout était bien translucide et net ce qui est loin d'être le cas ici...La partie en encadrée en rouge n'est guère plus significative au grossissement actuel... A+ Citer
elasmo Posté(e) 5 février 2018 Signaler Posté(e) 5 février 2018 Pas forcément un terrier, mais peux être une trace d'activités organique, recherche de nourriture, ou autres, difficile d'en dire plus pour moi Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 février 2018 Signaler Posté(e) 6 février 2018 http://craies.crihan.fr/?page_id=178 Pour moi, c'est Chondritiphorme Le 11 décembre 2016 à 13:33, Christophe B a dit : Traces dans des silex mais savoir si ce sont des traces biologiques.... Lamellae Citer
Christophe B Posté(e) 2 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Un joli bloc de silex du Bartonien avec des Potamides de calcédoine à l'intérieur (acquisition ce WE à la Bourse de Beauvais)... Citer
Christophe B Posté(e) 2 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Oursin dans un bloc de silex... Citer
Christophe B Posté(e) 2 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Trouvé Samedi dans le terrain vague de C. en attendant le train? Citer
Christophe B Posté(e) 2 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Une autre acquisition de ce we: Echinochorys limburgicus du Maastrcihieb moyen d'Haccourt en Belgique. Sur silex et avec des "coquilles" dessus. Si quelqu'un a une idée pour l'identification de ces hôtes... Citer
Christophe B Posté(e) 6 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2018 Bon, personne pour une idée sur l'identification des coquilles réputées du Maastrichien... N'étant absolument pas intéressé par la détermination actuellement (ça peut encore venir mais...) Un autre fossile dans le silex (une idée de détermination?) avec une question: peut on dire que les deux espèces sont contemporaines? (dans le cas précédent il me semble que oui, dans le cas ici, fatigué, je ne réfléchis plus et ne me prononce pas - ça évite de dire/écrire beaucoup de bêtises de plus...) Citer
elasmo Posté(e) 6 avril 2018 Signaler Posté(e) 6 avril 2018 Je pense que le bloc de Potamides n'est pas du Bartonien mais du Lutétien moyen ou supérieur Les Potamides en calcédoine réagissent très bien aux UV Citer
Christophe B Posté(e) 6 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2018 Merci Elasmo pour le retour sur le bloc à Potamides. D'autres personnes ont elles des blocs similaires? Citer
Gratophil Posté(e) 7 avril 2018 Signaler Posté(e) 7 avril 2018 Superbe l'Echynocorys ! Bravo Philippe Citer
Opales Posté(e) 9 avril 2018 Signaler Posté(e) 9 avril 2018 Un de mes petits bébé de Rouen(Seine maritime) :) Citer
Christophe B Posté(e) 9 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2018 Sympa. A voir sous d'autres angles si possible..(Je suis Rouennais aussi mais un peu moins petit...!) Citer
Christophe B Posté(e) 9 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2018 un silex dont la gangue comporte des empreintes (2) que je ne connais pas (dans ce cas là, on dit "coraux" ou bryozoaires). S'il y a des personnes qui ont des idées... Citer
Christophe B Posté(e) 14 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Devant l'enthousiasme suscité par le précédent silex, je vais essayer de flirter avec des sujets plus à la mode pour lesquels je présenterai un exemplaire moche de silex: et voici des traces de déplacement (?) dans un silex moche, un peu comme dans le sable...:Un Ichnofossile pour Ichnologue très averti.. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Il y a 22 heures, Christophe B a dit : Devant l'enthousiasme suscité par le précédent silex, je vais essayer de flirter avec des sujets plus à la mode pour lesquels je présenterai un exemplaire moche de silex: et voici des traces de déplacement (?) dans un silex moche, un peu comme dans le sable...:Un Ichnofossile pour Ichnologue très averti.. Le 09/04/2018 à 21:18, Christophe B a dit : un silex dont la gangue comporte des empreintes (2) que je ne connais pas (dans ce cas là, on dit "coraux" ou bryozoaires). S'il y a des personnes qui ont des idées... J'aurais tendance à penser bryozoaires, mais je suis nul. Age? Citer
elasmo Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 J'ai regardé en zoomant au maximum, je ne vois pas de zoécies, donc pas un bryozoaire selon moi, mais dans le silex les conservations ne sont peux être pas extra Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.