souag Posté(e) 12 janvier 2017 Signaler Posté(e) 12 janvier 2017 Merci pour vos réponses. Oui ils ont été trouvés ensemble dans une zone alluvionnaire du pléistocène, du Val de Loire. Je vais pouvoir jeter le premier sans regret. La pièce était un clin d'oeil à celle de René pierre Si vous avez d'autres idées pour le troisième, ça m'intéresse. Citer
souag Posté(e) 12 janvier 2017 Signaler Posté(e) 12 janvier 2017 Voilà d'autres trouvailles tres abîmées et roulées, du même coin. Beaucoup ne sont sûrement plus reconnaissables et sans trop d'intérêts. 1. Peut-être une pince de crabe ? 2 3. Celui-ci semble être un morceau du même type que le précédent. 4 5 6. Peut-être un simple nodule de silex ? 7 8 Citer
Christophe B Posté(e) 13 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2017 Bonjour Souag, Je ne vois qu'une trace possible de fossile (et encore) que sur le spécimen 2, deuxième cliché. Attention cependant, il arrive parfois que les photos ne rendent pas justice aux échantillons et, je suis très loin d'être une référence sur les fossiles. C'est juste mon avis. Citer
souag Posté(e) 13 janvier 2017 Signaler Posté(e) 13 janvier 2017 Merci Christophe, il me semblait voir quelque.chose pour le 1, et des sortes d'éponges pour certains autres. un autre curieux Citer
Christophe B Posté(e) 13 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2017 Qu'est ce que tu trouves de curieux dans ce silex? Si je devais commenter celui ci je dirais que: Sa forme générale étant quasi aléatoire lors de la formation, il n'y a rien de particulier ici. Cette forme, à "l'usure" (rivière?), a subit des chocs occasionnant des enlèvements et s'est émoussée (angles/tranchant) . Ce silex a apparemment une gangue (croûte extérieure). Je n'y vois pas de trace biologique (fossile) ni anthropique (action de l'homme). Sur la deuxième photo, la fissure pourrait être une fracture due au gel. Les traces marrons sur l'extérieur en haut de la deuxième photo sont peut être des traces de fer occasionnées par des engins de labour (?). Il y a énormément de variété dans les silex: formes, couleurs (sympa d'essayer de les rassembler), fossiles, minéraux associés, usages,... Citer
souag Posté(e) 13 janvier 2017 Signaler Posté(e) 13 janvier 2017 Il me faisait penser à un bryozoaire. Désolé. Citer
souag Posté(e) 14 janvier 2017 Signaler Posté(e) 14 janvier 2017 Bonjour Gryph58, Oui, désolé de poster des banalités comme ça. Citer
gryph58 Posté(e) 14 janvier 2017 Signaler Posté(e) 14 janvier 2017 Bonjour Souag, Il n'y a pas de raison d'être désolé. Poster est la meilleure façon de savoir ce que tu as trouvé. Citer
charo Posté(e) 25 janvier 2017 Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 Bonjour, Ma contribution, silex ramassé il y a 30 ans dans une carrière de Dordives (45) à coté du Loing Salut JP Citer
Christophe B Posté(e) 29 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2017 Je re-poste ici pour avoir dans ce sujet le plus possible d'exemplaire de fossiles sur silex, un silex magnifique de MD019410 avec un fossile, exemplaire trouvé à Dieppe (76). Citer
fifbrindacier Posté(e) 29 janvier 2017 Signaler Posté(e) 29 janvier 2017 Le 25 janvier 2017 à 11:22, charo a dit : Bonjour, Ma contribution, silex ramassé il y a 30 ans dans une carrière de Dordives (45) à coté du Loing Salut JP Super l'oursin, magnifique Il y a 7 heures, Christophe B a dit : Je re-poste ici pour avoir dans ce sujet le plus possible d'exemplaire de fossiles sur silex, un silex magnifique de MD019410 avec un fossile, exemplaire trouvé à Dieppe (76). Si c'est un bryozoaire, il est énorme. Citer
fifbrindacier Posté(e) 29 janvier 2017 Signaler Posté(e) 29 janvier 2017 Une éponge en silex noir, Siphonia Hallirhoa, avec ce qui semble être ses spicules. Citer
md019410 Posté(e) 30 janvier 2017 Signaler Posté(e) 30 janvier 2017 Bonjour à tous, une petit groupe de mes préférés sur silex avec ou sans la coquille Citer
gryph58 Posté(e) 30 janvier 2017 Signaler Posté(e) 30 janvier 2017 Très sympa la collection 100 % silex ! Citer
Christophe B Posté(e) 30 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2017 Oui très sympa.J'essaie via ce sujet d'exposer la grande diversité des fossiles que l'on peut trouver sur/dans le silex qui allie dureté, finesse et très grande répartition spacio-temporelle... Question ouverte à la communauté: existe t il des méthodes pour dater un silex (type isotopes,.. (nous ne sommes pas à quelques ma près;.)? Citer
fluopathe Posté(e) 30 janvier 2017 Signaler Posté(e) 30 janvier 2017 Le 29/01/2017 à 16:59, Christophe B a dit : Je re-poste ici pour avoir dans ce sujet le plus possible d'exemplaire de fossiles sur silex, un silex magnifique de MD019410 avec un fossile, exemplaire trouvé à Dieppe (76). oh ! c'est quoi ? crinoïdes ? j'aime vraiment bien l'oursin au coeur du silex ! j'en ai quelques un de triguères mais celui ci est vraiment sympa ! Citer
coxoceras Posté(e) 30 janvier 2017 Signaler Posté(e) 30 janvier 2017 Il y a 22 heures, fifbrindacier a dit : Une éponge en silex noir, Siphonia Hallirhoa, avec ce qui semble être ses spicules. Bonsoir Fifbrindacier Jolie ton spongiaire, mais pourquoi Siphonia hallirhoa ? j'aurais dit Hallirhoa costata. J'en profites pour participer a ce sujet en postant la photo d'un joli brachiopode silicifié posé sur un rognon de silex, Gibbithyris semiglobosa du coniacien des Grandes Dalles (76). Ainsi que deux Echinocorys et un micraster dont l'intérieur est tapissé de petits cristaux de quartz, provenant de carrières de Seine Maritime. Citer
fifbrindacier Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 Merci pour la précision @coxoceras. Encore un pour la route : Cyclothyris vespertilio. Merci pour la précision @coxoceras. En voilà un autre pour la route : Cyclothyris vespertilio Citer
gryph58 Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 Jolis le brachio et les oursins Alain ! @ Fifbridacier: Sympa ta rhynchonelle mais je ne crois pas que ce soit un Cyclothyris. Elle a la même allure Jurassique que ton ammonite ici: http://www.geoforum.fr/topic/34070-ammonite-de-touraine/?do=findComment&comment=590974 Citer
md019410 Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 Il y a 21 heures, fluopathe a dit : oh ! c'est quoi ? crinoïdes ? j'aime vraiment bien l'oursin au coeur du silex ! j'en ai quelques un de triguères mais celui ci est vraiment sympa ! Je sais pas , mais je désespère pas de savoir Citer
Christophe B Posté(e) 31 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 Très joli le Micraster avec les cristaux de quartz... Citer
md019410 Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 Trouvailles de Normandie, mais bon ...pour savoir la coquille j’adore ! Citer
md019410 Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 sa manque de coquille d'ailleurs Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.