Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 27 minutes, Gratophil a dit :

Bonsoir,

Cela ressemble plus en effet a des concrétions de silex ou rognons de silex.

Et peut être avec des faces érodées.

Philippe

Exact! Avec des enclaves de http://publications.iodp.org/proceedings/333/104/104_f7.htm ou de https://www.semanticscholar.org/paper/12.-BIOTURBATION-AND-TRACE-FOSSILS-IN-DEEP-SEA avec des troncatures., comme décrit la https://craies.crihan.fr/?page_id=178

Posté(e)

Objets curieux, effectivement. Mais je n'adhère toujours pas à l'idée bioturbation.

Il y a un objet coupé en 2 où on ne peut pas parler de silex (grain fin, cassure lisse, conchoïdale...) Pour l'essentiel il est très granuleux mais la périphérie est noire (comme souvent les silex).

Les épaisseurs de cette bande noire sont maximum au droit des creux de vague. Comme s'il s'agissait d'entonnoirs dans lesquels se sont effectués préférentiellement la dissolution et le dépôt de silice.

1339443798_Zonation2.JPG.5d4c86fa08dc4f99ab87851544f6a95a.JPG

Sur un autre objet, une cassure montre une nette zonation. Simples différences de coloration ou structurelles?

Zonation.JPG.4e3dfecb8f641a860f9192581f7f01e6.JPG

Ca me fait plutôt penser à une silicification, plus par dépôt, en périphérie d'objets prééxistants (bout de calcaire, rognon de silex) qui n'ont servi que de support à ces figures.

Mais bon, je ne saurais expliquer la disposition souvent concentrique de ces figures.

Une activité saisonnière?

• 3 semaines après...
Posté(e)

Le 10/01/2020 à 13:42, gaeldeploeg a dit :

silex pour les nuls

Merci Gaël ! (sympa le nucléus en éponge!)

Allez, je vais encore vous ennuyer avec mes silex...

Un silex que je viens de nettoyer ramassé car il avait des petites traces rougeâtres qui m’intriguaient. A la loupe je suis encore plus intrigué. il y a un truc poilu dans ce silex?

DSCN2021r.jpg

D -5 Silex F 39.jpg

D -2 Silex F 39.jpg

D -3 Silex F 39.jpg

Posté(e)
Il y a 21 heures, Christophe B a dit :

il avait des petites traces rougeâtres qui m’intriguaient. A la loupe je suis encore plus intrigué. il y a un truc poilu dans ce silex?

Les mêmes en moins bonne définition dans du matériel lithique.

image.jpg

C'est très beau:super:

Sans titre.png

Posté(e)
Il y a 8 heures, gaeldeploeg a dit :

Une jolie corbeille de Vénus

Super Gaël! Incroyable comme tu arrives tout (ou presque à identifier!).

Merci (et non "le silex pour les nuls", je ne me suis pas vexé et j'ai commandé le bouquin!:rolleyes:)

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Les mêmes

Alors là je ne suis pas sûr: dans les "traces rouges" à la loupe, toutes ne se ressemblent pas et ne viennent pas de la même espèce à mon avis...

Posté(e)

Pourquoi suis-je séduit par ce concept de classification systématique de la »tache rouge »? Par ce qu’il n’exclut pas mon système de taxonomie relative ;) le machin lithique zébré de traînes rougeâtres. Je te le mets de côté!

Posté(e)
Le 28/01/2020 à 09:53, gaeldeploeg a dit :

classification systématique de la »tache rouge

En regardant un autre silex taché de rouge mais sans poil (1ère clé de détermination désormais pour les tâches rouges des silex: avec ou sans poils)

DSCN2067r.jpg

DSCN2097r.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...