fred39 Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Salut Nanil Trés trés intéressent cette planche ,la première fois que je vois l intérieur d un calice, une piste a creuser Citer
Loukas12 Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Bonjour, J'ai de nombreux oursin en sur lesquels je n'arrive pas a définir un lieu voir un étage. 1 micraster turonien pour le 1er et le dernier ? 2 holectypus 3 collyrites Merci d'avance. Citer
elasmo Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Bonjour Il aurait plutôt fallut placer vos demandes d'identification dans un autre sujet, la on est dans les fossiles dans le silex, hors ceux ci ne sont pas dans le silex les Collyrites sont du Jurassique pas du Crétacé Citer
Loukas12 Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Merci pour l'info @elasmo je vais suivre ton conseil. Citer
Christophe B Posté(e) 1 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Un petit ensemble esthétique dans un silex: empreinte de Cidaridae, biface et traces de spongiaire ou bryozoaire. Citer
fred39 Posté(e) 19 novembre 2024 Signaler Posté(e) 19 novembre 2024 Le 01/11/2024 à 21:41, Christophe B a dit : Un petit ensemble esthétique dans un silex: empreinte de Cidaridae, biface et traces de spongiaire ou bryozoaire. Celui la est vraiment sympa Pour continuer ,empreinte d ammonite ( oxfordien)et je pense brachiopodes Citer
Nanil Posté(e) 20 novembre 2024 Signaler Posté(e) 20 novembre 2024 Le 01/11/2024 à 21:41, Christophe B a dit : Un petit ensemble esthétique dans un silex: empreinte de Cidaridae, biface et traces de spongiaire ou bryozoaire. Sympa, et je pense aussi avoir trouvé une telle empreinte sur ce qui semble être du silex. Citer
AMEDE Posté(e) 20 novembre 2024 Signaler Posté(e) 20 novembre 2024 (modifié) . Modifié 20 novembre 2024 par AMEDE Citer
Christophe B Posté(e) 24 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Le 20/11/2024 à 21:17, Nanil a dit : e pense aussi avoir trouvé une telle empreinte Quelques oursins de la même famille mais côté moule interne (si quelqu'un a une identification plus précise, je suis preneur!) Citer
elasmo Posté(e) 24 novembre 2024 Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Bonjour Impossible pour moi d'aller plus loin qu'oursin régulier de type Cidaridae, mais c'est déjà un très beau spécimen qui est plutôt rare à trouver dans un état si complet Citer
caterpillar Posté(e) 24 novembre 2024 Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Ce n'est pas un Cidaridae. Les zones ambulacraires ne correspondent pas Mais c'est bien un oursin régulier, enfin, son moule interne Peut-être regarder du côté des Emiratiidae Citer
fred39 Posté(e) 24 novembre 2024 Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Oui vraiment beau et surtout dans du silex Citer
Christophe B Posté(e) 24 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Je me suis mal exprimé: il y 5 spécimens différents dont au moins 2 espèces différentes. J'aurais du les numéroter. Citer
Christophe B Posté(e) 24 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Une photo de ce que je pense être des tubercules d'un échinocorys: Citer
caterpillar Posté(e) 25 novembre 2024 Signaler Posté(e) 25 novembre 2024 Il y a 17 heures, Christophe B a dit : Je me suis mal exprimé: il y 5 spécimens différents dont au moins 2 espèces différentes. J'aurais du les numéroter. Ma réponse reste valable Il y a 15 heures, Christophe B a dit : Une photo de ce que je pense être des tubercules d'un échinocorys: Tubercules?? Citer
AMEDE Posté(e) 25 novembre 2024 Signaler Posté(e) 25 novembre 2024 Ce n'est pas un tubercule mais des galeries faites dans coquilles de l'oursin qui se sont remplies de silex. Si tu dissous un oursin pris sans le silex tu obtient souvent ça. Citer
Christophe B Posté(e) 26 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2024 Le 25/11/2024 à 09:24, caterpillar a dit : Tubercules?? Je ne sais pas exprimer clairement: ce ne sont pas des radioles mais (peut être) des excroissances qui se connectaient au test de l'oursin. comme ici: Ce qui me fait penser à cela est l'extrémité de quelques filaments et les cassures fraiches au niveau du test. ainsi que l'absence de trou Citer
caterpillar Posté(e) 27 novembre 2024 Signaler Posté(e) 27 novembre 2024 En fait, à l'origine, il y avait le test et donc les trous des pores. Le tout s'est rempli de silex. La calcite du test s'est dissoute et il ne reste donc que l'empreinte des trous sous la forme de "filaments" et "tubercules". Ce qu'expliquait AMEDE Citer
Christophe B Posté(e) 25 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 décembre 2024 silex de Noël, malheureusement pas trouvé par mes soins.... Citer
Christophe B Posté(e) 26 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2024 Je recherche dans les études parues sur le sujet quelle pourrait être la plante associée à ce fragment et, pour l'instant le plus proche serait Geinitzia reichenbachii mais uniquement en regardant ce qui a été trouvé et qui ressemble. donc loin d'une identification formelle. J'ajoute que le lieu qui m'a été donné pour origine de ce silex, (St. Geertruid aux Pays-Bas) ne m'aide pas pour l'instant. A noter également que ce silex a été aménagé en grattoir. Citer
PK67 bis Posté(e) 28 décembre 2024 Signaler Posté(e) 28 décembre 2024 Le 26/12/2024 à 22:23, Christophe B a dit : Je recherche dans les études parues sur le sujet quelle pourrait être la plante associée à ce fragment et, pour l'instant le plus proche serait Geinitzia reichenbachii mais uniquement en regardant ce qui a été trouvé et qui ressemble. donc loin d'une identification formelle. J'ajoute que le lieu qui m'a été donné pour origine de ce silex, (St. Geertruid aux Pays-Bas) ne m'aide pas pour l'instant. A noter également que ce silex a été aménagé en grattoir. Belle trouvaille ! Citer
Christophe B Posté(e) 22 février Auteur Signaler Posté(e) 22 février Petit fossile d'éponge sur un silex: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.