Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les Fossiles dans le silex

Messages recommandés

Il y a 11 heures, fred39 a dit :

Bonjour 

Est ce que des fossiles dans de la chailles peuvent rentrer de se sujet ? 

Et quelle est la différence entre les  2 ? ( Chaille /Silex )

Fred

Bonjour,

Oui, il me semble que cela peut entrer dans ce sujet. Je n'ai pas encore pris le temps de lire le lien donné sur la différence entre Chaille et Silex. Je ne sais plus non plus si dans ce sujet je n'ai pas déjà posté des "silex" ou plutôt chailles avec fossile de Mauprévoir mais il me semble que les fossiles dans une matrice siliceuse sont intéressant à signaler ici. Merci pour ces beaux spécimen partagés. De quel coin?

Il y a 8 heures, Christophe B a dit :

Bonjour,

Oui, il me semble que cela peut entrer dans ce sujet. Je n'ai pas encore pris le temps de lire le lien donné sur la différence entre Chaille et Silex. Je ne sais plus non plus si dans ce sujet je n'ai pas déjà posté des "silex" ou plutôt chailles avec fossile de Mauprévoir mais il me semble que les fossiles dans une matrice siliceuse sont intéressant à signaler ici. Merci pour ces beaux spécimen partagés. De quel coin?

Bonjour

Oui je trouve les matières un peu différentes ! 

D autres a venir :clin-oeil: Sur la photo ou l on vois les 3 ensembles du plus gros au plus petit : Jura ( Bajocien ) Doubs ( Oxfordien ) Haute Saône ( Pas l étage ? )  

Une idée pou le dernier ! sa me fait penser a des cloisons ?

Il y a 15 heures, fred39 a dit :

Une idée pou le dernier ! sa me fait penser a des cloisons ?

Bonjour,

Oui ça y fait penser mais je doute cependant. Il faudrait des photos ou observation à la loupe montant que les délimitations sont nettes, éventuellement des signes d'ornement ou autres pouvant exclure une onde de frappe figée dans le silex par exemple ou une structure purement géologique sans origine biologique.

Exemple de formes dans le silex non associé (jusqu'alors) à une origine biologique.

DSCN3577r.JPG

Bonsoir, 

Petite contribution pour continuer sur la variante Chaille:

Chaille (C) avec dépôt de Calcédoine blanche recouverte de petits cristaux de Quartz et article de crinoïde (Isocrinus) inclus.

Contexte de la trouvaille: formation superficielle de plateau; placage d'argile à chailles rubanées résultant de la dissolution de 

couches calcaires partiellement silicifiées (Callovien possible).  Villecomte Côte d'Or.

IMG_20241016_171120.jpg

article crinoide.jpg

Il y a 18 heures, Geopat a dit :

Bonsoir, 

Petite contribution pour continuer sur la variante Chaille:

Chaille (C) avec dépôt de Calcédoine blanche recouverte de petits cristaux de Quartz et article de crinoïde (Isocrinus) inclus.

Contexte de la trouvaille: formation superficielle de plateau; placage d'argile à chailles rubanées résultant de la dissolution de 

couches calcaires partiellement silicifiées (Callovien possible).  Villecomte Côte d'Or.

IMG_20241016_171120.jpg

article crinoide.jpg

Bien positionnée la crinoïde, fallait le voir :bravo: 

Quelles que vu rapprochées du "Bryozoaire ! " ou " Crinoïde "

Une chose que j ai remarqué ? Pour les Bryozoaires l intérieures semblent constitués de cercles mais pas pareil sur les articles de Crinoïdes je vais faire des photos pour expliquer :question:

PA170004.JPG

PA170008.JPG

PA170011.JPG

Il y a 12 heures, geopas a dit :

C'est la meilleure de l'année :mortderire:.

Au fait, c'est un vendeur de quoi ?

Vendeur de fossiles dont de vraies dents et os de mammifère il me semble me souvenir. Son voisin d'exposition, m'a confirmé qu'il s'y connaissait vraiment... J'ai cru comprendre dans les bribes de conversation entendues que beaucoup d'exposant se plaignaient d'une fréquentation faible et du peu d'acheteurs. La perte de confiance induite par de tels comportements ne fera probablement qu'accentuer le désengouement. J'avais également vu à Beauvais, des marcassites/pyrite roulées par la mer vendues pour des météorites. 

Modifié par Christophe B
Orthographe!!!

Il y a 7 heures, icarealcyon a dit :

Et ce genre d'arnaque commerciale qui a toujours existé tend à se répandre encore plus, "décomplexée".

Oui sacrée arnaque pour un rognon de silex. Pourtant il y a de beaux fossiles sur silex (oursins) vers AULT. 

Ce qui est rare sur ce stand, c'est le prix !

Il y a 7 heures, fossilo19 a dit :

ne te fâche pas,

"roulées par la mère", mais quelle honte pour moi, quelle indignité! Confondre ma mère et la mer! Il me faut des vacances mais les vacances peuvent elles encore quelque chose pour l'âge qui avance trop vite... Merci Fossilo19 pour cette remarque...Je corrige afin afin de ne pas laisser cette horreur dans le fil.

Il y a 4 heures, fred39 a dit :

je veux bien lui vendre ma tête de dinosaure

Concernant la tête de dinosaure, complète!, je pense que cela vaut bien plus que 85 €uros!

Malheureusement, je n'ai pas les coordonnées du vendeur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...