fred39 Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Bonsoir geopas Tu te doute bien de qui sa pourrais venir .....MDR Oui pour le Bryozoaire ou le crinoïde je suis sceptique J ai d autres vus ,mais pas dans du silex . D autres photos de celui la.Je vais en refaire demain avec la lumière naturel Citer
geopas Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Il y a 2 heures, fred39 a dit : Je vais en refaire demain avec la lumière naturel Essaie de zoomer sur les zones encadrées : Citer
Christophe B Posté(e) 15 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Il y a 11 heures, fred39 a dit : Bonjour Est ce que des fossiles dans de la chailles peuvent rentrer de se sujet ? Et quelle est la différence entre les 2 ? ( Chaille /Silex ) Fred Bonjour, Oui, il me semble que cela peut entrer dans ce sujet. Je n'ai pas encore pris le temps de lire le lien donné sur la différence entre Chaille et Silex. Je ne sais plus non plus si dans ce sujet je n'ai pas déjà posté des "silex" ou plutôt chailles avec fossile de Mauprévoir mais il me semble que les fossiles dans une matrice siliceuse sont intéressant à signaler ici. Merci pour ces beaux spécimen partagés. De quel coin? Citer
fred39 Posté(e) 16 octobre 2024 Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Il y a 8 heures, Christophe B a dit : Bonjour, Oui, il me semble que cela peut entrer dans ce sujet. Je n'ai pas encore pris le temps de lire le lien donné sur la différence entre Chaille et Silex. Je ne sais plus non plus si dans ce sujet je n'ai pas déjà posté des "silex" ou plutôt chailles avec fossile de Mauprévoir mais il me semble que les fossiles dans une matrice siliceuse sont intéressant à signaler ici. Merci pour ces beaux spécimen partagés. De quel coin? Bonjour Oui je trouve les matières un peu différentes ! D autres a venir Sur la photo ou l on vois les 3 ensembles du plus gros au plus petit : Jura ( Bajocien ) Doubs ( Oxfordien ) Haute Saône ( Pas l étage ? ) Une idée pou le dernier ! sa me fait penser a des cloisons ? Citer
Christophe B Posté(e) 16 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Il y a 15 heures, fred39 a dit : Une idée pou le dernier ! sa me fait penser a des cloisons ? Bonjour, Oui ça y fait penser mais je doute cependant. Il faudrait des photos ou observation à la loupe montant que les délimitations sont nettes, éventuellement des signes d'ornement ou autres pouvant exclure une onde de frappe figée dans le silex par exemple ou une structure purement géologique sans origine biologique. Exemple de formes dans le silex non associé (jusqu'alors) à une origine biologique. Citer
Geopat Posté(e) 16 octobre 2024 Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Bonsoir, Petite contribution pour continuer sur la variante Chaille: Chaille (C) avec dépôt de Calcédoine blanche recouverte de petits cristaux de Quartz et article de crinoïde (Isocrinus) inclus. Contexte de la trouvaille: formation superficielle de plateau; placage d'argile à chailles rubanées résultant de la dissolution de couches calcaires partiellement silicifiées (Callovien possible). Villecomte Côte d'Or. Citer
fred39 Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Il y a 18 heures, Geopat a dit : Bonsoir, Petite contribution pour continuer sur la variante Chaille: Chaille (C) avec dépôt de Calcédoine blanche recouverte de petits cristaux de Quartz et article de crinoïde (Isocrinus) inclus. Contexte de la trouvaille: formation superficielle de plateau; placage d'argile à chailles rubanées résultant de la dissolution de couches calcaires partiellement silicifiées (Callovien possible). Villecomte Côte d'Or. Bien positionnée la crinoïde, fallait le voir Quelles que vu rapprochées du "Bryozoaire ! " ou " Crinoïde " Une chose que j ai remarqué ? Pour les Bryozoaires l intérieures semblent constitués de cercles mais pas pareil sur les articles de Crinoïdes je vais faire des photos pour expliquer Citer
geopas Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Pour essayer de faire avancer le sujet, peut-être que ce spécimen pourrait être un ancrage de crinoïde. Mais je n'ai pas trouvé de figuration de fossiles, juste ce dessin (issu du livre de Hess 1999) : Citer
fred39 Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Merci geopas Il est pas si facile que sa de trouver une comparaison ! On trouve les têtes mais rarement le pied ou tous du moins que la partie haute Citer
fred39 Posté(e) 21 octobre 2024 Signaler Posté(e) 21 octobre 2024 Brachiopodes avec appareil brachial en quartz / Crinoïdes ? dans de la chaille Presque la forme d un biface pour le premier pour une face ! Oxfordien Doubs Citer
Christophe B Posté(e) 27 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2024 Vu ce jour à l'expo vente de Salouël: j'ai émis des doutes auprès du vendeur. Il m'a dit que c'était la deuxième qu'il trouvait. Pour moi, aucune chance que cela soit une dent et aucune chance que le vendeur ait réellement cru que ce soit une dent. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 27 octobre 2024 Signaler Posté(e) 27 octobre 2024 Juste du silex pour moi Citer
fred39 Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Y en a qui doute de rien !!!!! Citer
geopas Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 C'est la meilleure de l'année . Au fait, c'est un vendeur de quoi ? Citer
icarealcyon Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Il y a 12 heures, Christophe B a dit : aucune chance que cela soit une dent et aucune chance que le vendeur ait réellement cru que ce soit une dent Et ce genre d'arnaque commerciale qui a toujours existé tend à se répandre encore plus, "décomplexée". Citer
Christophe B Posté(e) 28 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 (modifié) Il y a 12 heures, geopas a dit : C'est la meilleure de l'année . Au fait, c'est un vendeur de quoi ? Vendeur de fossiles dont de vraies dents et os de mammifère il me semble me souvenir. Son voisin d'exposition, m'a confirmé qu'il s'y connaissait vraiment... J'ai cru comprendre dans les bribes de conversation entendues que beaucoup d'exposant se plaignaient d'une fréquentation faible et du peu d'acheteurs. La perte de confiance induite par de tels comportements ne fera probablement qu'accentuer le désengouement. J'avais également vu à Beauvais, des marcassites/pyrite roulées par la mer vendues pour des météorites. Modifié 28 octobre 2024 par Christophe B Orthographe!!! Citer
fossilo19 Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 il y a 14 minutes, Christophe B a dit : roulées par la mère @Christophe B, ne te fâche pas, mais je n'ai pas pu résister: roulées par la mère pour faire plaisir au père, ou roulées par la mer? Citer
Geopat Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Il y a 7 heures, icarealcyon a dit : Et ce genre d'arnaque commerciale qui a toujours existé tend à se répandre encore plus, "décomplexée". Oui sacrée arnaque pour un rognon de silex. Pourtant il y a de beaux fossiles sur silex (oursins) vers AULT. Ce qui est rare sur ce stand, c'est le prix ! Citer
fred39 Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Si vous avez sont adresse je veux bien lui vendre ma tête de dinosaure.Dès fois que sa marche hiiiiiii Citer
geopas Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 il y a 28 minutes, fred39 a dit : je veux bien lui vendre ma tête de dinosaure Magnifique tête de Pigeonausaurus. Une rareté ! Citer
grenat66 Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 il y a une heure, fred39 a dit : Si vous avez sont adresse je veux bien lui vendre ma tête de dinosaure.Dès fois que sa marche hiiiiiii Ce serait dommage que tu t'en sépares ! Citer
fred39 Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Oui je vais la garder 😜 .Merci geopas j arrivais pas a mettre un nom dessus Un peu d humour sa fait du bien..... Citer
Christophe B Posté(e) 28 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Il y a 7 heures, fossilo19 a dit : ne te fâche pas, "roulées par la mère", mais quelle honte pour moi, quelle indignité! Confondre ma mère et la mer! Il me faut des vacances mais les vacances peuvent elles encore quelque chose pour l'âge qui avance trop vite... Merci Fossilo19 pour cette remarque...Je corrige afin afin de ne pas laisser cette horreur dans le fil. Il y a 4 heures, fred39 a dit : je veux bien lui vendre ma tête de dinosaure Concernant la tête de dinosaure, complète!, je pense que cela vaut bien plus que 85 €uros! Malheureusement, je n'ai pas les coordonnées du vendeur. Citer
Nanil Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Le 15/10/2024 à 19:25, fred39 a dit : Ce pourrait-il que ce soit l'intérieur du calice ? Un système racinaire de crinoïde (peut-être parmi d'autres bien différents...) : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.