Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les Fossiles dans le silex

Messages recommandés

• 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour Christophe B , je ne suis pas très pointue , seulement passionnée par les pierres bizarres  , mais il semblerait

que ce fossile sur du silex grisâtre soit composé de calcite et  , ou aragonite ..

https://docplayer.fr/134686954-Les-rudistes-mars-2019-francois-demnard.html

Quelques bouts ramassés à proximité

bois de rouflat 3.jpg

bois de rouflat 4.jpg

ET Belle année aux géoforumeurs !

• 4 mois après...

Bonjour à tous,

Voici une petite découverte amusante réalisée au cours de ces derniers mois dans la région de Reims.

Il s'agit de niveaux coquillés du Lutécien imprégnés de silex brun, le tout donnant un aspect assez esthétique.

Voici une première pièce.

IMG_1053-Copie.thumb.JPG.c9ae1726227e887e74ffe2a7c873fa68.JPG

IMG_1054-Copie.thumb.JPG.b2f9608dd64201b6a377b5e0ba8b4e28.JPG

IMG_1055-Copie.thumb.JPG.7041891e3fae9637026174a6959acd3a.JPG

Une deuxième :

IMG_1056-Copie.thumb.JPG.caf730794543e14c038a5fe18f2430a7.JPG

IMG_1057.JPG.ede5fdf6fc51bd2769756f876ea8956d.JPG

Une autre assez sympa avec un Clavilithes (?) :

IMG_1058.thumb.JPG.02160f2ef5306caf6dcb487694ea370c.JPG

Sur quelques pièce je me suis essayer à des expériences d'attaques acides, résultats des moules internes plutôt sympas :

IMG_1059.thumb.JPG.13117183ca9207177e4b5c100b4ef3ff.JPG

IMG_E1061.JPG.23b5db9d86957b3fb3fc9ce19b189de7.JPG

Et notamment cette pièce où j'ai pu retirer la coquille de manière sélective :

IMG_E1063.thumb.JPG.5084c0b7e2db087e6977439c62a39c83.JPG

IMG_E1064.JPG.30ae8f609962832d25a5f156a787ec37.JPG

Ces pièces ont été récoltées à plusieurs reprises dans un même champs, lors de pauses entre deux tronçons d'autoroute.

Histoire de se dégourdir les jambes.

Merci !

Voici une autre curiosité : des silex à fragments d'échinodermes (oursins + étoiles de mer) de Mers-les-Bains (Somme).

Les fragment d'oursins représentent par endroit 40% à 50% de la roche!

C'est la première fois que je vois ce type de silex malgré de nombreuses sorties dans le secteur. Quelqu'un en a déjà observé ailleurs?

A la surface de certains blocs on peut clairement voir des radioles et autres morceaux.

Quelques exemples :

IMG_E1066.thumb.JPG.e87b11187f428fe03e2f6b530863dd64.JPG

IMG_E1065.thumb.JPG.e69d431c183cc6c359138c34baa80b41.JPG

IMG_E1067.thumb.JPG.1b907f0b7ed6fcc0e133f9b8551b7ab7.JPG

IMG_1072.thumb.JPG.0b51fe8d2bf777eed4d634bcce5d77d3.JPG

IMG_1073.thumb.JPG.4e2f0d5f9fdc94b59e4287c42489c8fe.JPG

Sur le cortex de certains blocs on peut encore voir des restes du sédiment non silicifié, composé exclusivement de fragments d'échinodermes :

IMG_1069.thumb.JPG.e437f8859d2cec4f2f04c0407d2da79b.JPG

• 2 semaines après...
  • 3 mois après...

De bien belles découvertes depuis mon dernier passage. Merci à Eclatdesilex, Astharot et Barry pour leur partage.

Pour EclatdeSilex: les fragments de Mers les Bains sont ils disponibles en nombre (une fois le lieu de découverte connu)?

Pour Barry, quel lieu de découverte (mais peu précis)?

Voici une petite contribution à ce sujet avec un silex acheté. De patine verdâtre et de forme faisant penser à un silex Thanétien, il comporte plusieurs "huîtres" calcaire à sa surface (qui ne sont pas contemporaine du silex). L'origine indiqué sur ce silex est de Thionville sur Opton (78). Surprenant. Montage? 

Vos avis sont comme toujours les bienvenus.

DSCN3452r.jpg

DSCN3458r.jpg

DSCN3461r.jpg

Bonjour ChristopheB

Il s'agit d'une faune classique du Lutétien moyen de Thionville sur Opton, et peux être aussi de Maulette (lotissement durant les années 2010).

Les coquilles sont des Chama sur des blocs de glauconie grossière, caractéristique de ce faciès, à noter que très beaux Muricidae (Timbellus capitaneus) y ont étés découverts et décrits relativement récemment en 2017, voir la publication parue sur Researchgate :

https://www.researchgate.net/publication/321017008_Timbellus_capitaneus_nov_sp_une_espece_nouvelle_de_Muricidae_Mollusca_Gastropoda_du_Lutetien_Eocene_moyen_du_bassin_de_Paris_Fossiles_Revue_francaise_de_paleontologie_32_58-61_fig_1-3_pl_A

Bonjour Elasmo,

Merci beaucoup pour le retour très rapide. Donc, il s'agit de bloc de silex Thanétien, recouvert de glauconie qui auraient servis de support pour cette faune du Lutétien? 

(Les blocs sont en silex (cf photo jointe d'un détail de la matière)) . Pour que les coquilles fixées dessus se conservent jusqu'à maintenant, je suppose qu'elles étaient recouvertes de sable?

DSCN3450r.jpg

Pour l'âge des silex je l'ignore totalement, mais je n'ai pas connaissance de Thanétien dans ce secteur, sauf si les silex ont étés remaniés durant le Thanétien et encore ?

Pour les Chama se sont des bivalves qui sont généralement ancrés sur un support non sableux, plutôt rocheux, c'est pourquoi dans la majorité des gisements il est rare de les trouver avec deux valves en connexions, je n'en ai trouvé que dans deux gisements, au Guepelle en 1993-94 sur un support rocheux, avec leurs deux valves (pas d'APN à l'époque) et un autre plus récent dans le Lutétien inférieur du Vexin

Il y a 23 heures, Christophe B a dit :

Pour EclatdeSilex: les fragments de Mers les Bains sont ils disponibles en nombre (une fois le lieu de découverte connu)?

C'est au niveau de l'éboulement le plus récent.

Il n'y en avait pas de manière abondante la dernière fois, mais de gros morceaux étaient disponibles.

• 2 semaines après...
il y a 46 minutes, fred39 a dit :

Et quelle est la différence entre les  2 ? ( Chaille /Silex )

Salut Fred, les chailles ont en général plus d'impuretés calcaires que le silex, d'où une texture moins compacte et dense .

Sinon, j'ai trouvé cet article qui explique mieux les différences:https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaille#:~:text=Une chaille (un chert en,contenant des concrétions partiellement silicifiées.

Salut  Nathalie

Merci pour ce lien ,mais les photos sont un peu différentes de se que j ai ! Je  pense a plusieurs degrés  de silicifications  ,je sais pas si c est en rapport ?,je vais encore me faire démolir  :pleurer:Testes HCL négatif et les 3 rayes le verre 

Bref petites contributions 

Pour la 1 je pense Rhynchonelles

En 2 Bryozoaires ou Crinoïdes 

En 3 ???

PA150004.JPG

PA150028.JPG

PA150020.JPG

PA150001.JPG

Bonsoir,

il y a 6 minutes, fred39 a dit :

En 2 Bryozoaires ou Crinoïdes 

Je me demande s'il n'y a pas un crinoïde associé à autre chose. Il faudrait regarder de près pour déterminer si on voit des articulations entre articles (dans le cas des crinoïdes).

il y a 11 minutes, fred39 a dit :

je vais encore me faire démolir

Par qui ? (:mortderire:)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...