PK67 bis Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Merci ... ce jaspe doit être du dévonien. Citer
PK67 bis Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Bonjour, deux photos d'écailles de poisson trouvées sur un silex taillé trouvé dans un champ du village de SURVIE (ça ne s'invente pas !) en Normandie. Il y en a une troisième mais moins bien. Citer
Christophe B Posté(e) 13 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2022 Le 07/08/2022 à 17:09, PK67 bis a dit : deux photos d'écailles de poisson trouvées sur un silex Bonjour PK67, es tu sur de ton identification ? (j'ai un doute, mais rien à proposer alors...). J'ai trouvé ce pdf qui étaie ton identification, Bravo! Ces écailles sont les tâches luisantes sur la dernière photo? https://www.kmae-journal.org/articles/kmae/pdf/1987/03/kmae198730601.pdf Citer
PK67 bis Posté(e) 14 août 2022 Signaler Posté(e) 14 août 2022 Bonjour, pas de doute s'en est ! Ce sont les trois taches brillantes sur la dernière photo. Celle de droite est moins bien dégagée et donc pas de photo. Citer
STR Posté(e) 18 août 2022 Signaler Posté(e) 18 août 2022 Bonjour. Poursuivons dans le poisson avec la petite merde suivante. Au sens propre bien sûr ! Période : Crétacé Inférieur. Localisation : Provence, sud-est de la France. Milieu : évaporitique en bordure de la Plateforme Carbonatée Urgonienne. Objet : coprolithe hétéropolaire spiralée de (petit) poisson. Une référence, récente, en libre accès, avec de bonnes explications, de bonnes photos, et du matériel d'âge comparable : -> https://www.researchgate.net/publication/350811396_The_first_record_of_exceptionally-preserved_spiral_coprolites_from_the_Tsagan-Tsab_formation_lower_cretaceous_Tatal_western_Mongolia Citer
Lispach Posté(e) 18 août 2022 Signaler Posté(e) 18 août 2022 Faut la trouver sans la chercher...merci pour le lien. Citer
Pascal1000 Posté(e) 1 octobre 2022 Signaler Posté(e) 1 octobre 2022 Bonjour, pas sûr que tout soit fossile, j'aimerais profiter de vos lumières. Je crois voir des coraux, peut-être des dents, phalange ?être une phalange, des dents, un astragale ? Citer
jjnom Posté(e) 1 octobre 2022 Signaler Posté(e) 1 octobre 2022 Quelques bouts de Spongiaires, notamment sur les 2 dernières photos. Citer
Christophe B Posté(e) 3 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2022 Le 01/10/2022 à 18:28, Pascal1000 a dit : pas sûr que tout soit fossile Bonjour, Effectivement, il est souvent assez facile de dire que c'est d'origine biologique (donc fossile) pour les traces d'organisme, plus dur pour les traces fossilisées d'organismes (ichnofossile) et très dur d'affirmer que ce n'est pas "fossile" dans le cas des silex... Je privilégie toujours la présence même très petite, de motifs ne pouvant être le fruit de la mécanique, du hasard ou autre pour considérer une pièce comme fossile. Parmi vos silex, des formes de spongiaires sont présentes et correspondent très probablement à des ... spongiaires! Pour ce qui des phalanges ou dents, non, les formes évocatrices sont trompeuses et la seule forme ne peut étayer un rapprochement. Il y a, au moins, un silex qui doit présenter des détails justifiant sa nature fossile (éponge): Pourriez nous en faire des photos plus rapprochées? Citer
Pascal1000 Posté(e) 4 octobre 2022 Signaler Posté(e) 4 octobre 2022 Merci ! Voilà 2 photos et un autre fossile trouvé à côté, trace d'oursin je pense. Citer
Geopat Posté(e) 4 octobre 2022 Signaler Posté(e) 4 octobre 2022 Passage en eau douce : petit détour dans la Drôme Citer
Christophe B Posté(e) 5 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Il y a 10 heures, Geopat a dit : Passage en eau douce : petit détour dans la Drôme Magnifique! Il y a 13 heures, Pascal1000 a dit : autre fossile trouvé à côté Fragment d'Inocéram je pense avec le trou carré qui est une trace de ? Citer
elasmo Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Citation trou carré qui est une trace de Raymond Poincaré ? Sinon voir ce lien, car en zoomant sur l'image, on devine une telle structre https://www.wikiwand.com/en/Inoceramus#Media/File:Ogallala_opaline_sandstone_with_Cremnoceramus_deformis_fragments_20201115_143032.jpg Citer
Pascal1000 Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 ?? L'autre trouvé déjà posté identifié plutôt pour oursin Citer
gars de falaises Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Fragment de test d'échinocorys ou de conulus peut être mais je ne suis pas sûr Citer
Pascal1000 Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Oui empreinte de echinocorys tenuituberculata pour le 2ème, ça y ressemble Citer
Christophe B Posté(e) 5 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Il y a 9 heures, elasmo a dit : Raymond Poincaré ? Ce n'est pas exactement ce à quoi je pensais! 🙂😄 Les trous carrés évoquent plus, comme montré par Pascal1000, une trace d'oursin Il y a 9 heures, Pascal1000 a dit : L'autre trouvé déjà posté identifié plutôt pour oursin mais aussi les traces des étoiles de mer. Je me demande donc si ces trous carrés ne sont pas une trace de prédation? (je manque énormément de temps en ce moment pour suivre, documenter et répondre proprement à ce sujet....😭) Un exemple d'Inocéram avec des trous carrés.... Citer
gars de falaises Posté(e) 6 octobre 2022 Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 Bonjour, Intéressant, bivalve genre inocerame l’espèce de "réseau" en haut suggère qu'il s'agit d'une coquille de bivalve colonisée après la mort de l'animal par d'autres espèces que je ne saurais déterminer. Pour les trous carrés, trace de prédation, à mon humble avis non car ne correspond pas à la forme des dents de prédateurs, mais les silex comportent un certain nombre de bizarreries difficiles à interpréter comme les carrés ou rectangles. Peut-être restes de coquilles? Par contre pour les trous ovoïdes je ne sais pas? Il existe des exemples de coquilles d'ammonites avec des traces de prédation: ichtyosaures ou autres. Citer
Geopat Posté(e) 6 octobre 2022 Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 Il y a 4 heures, gars de falaises a dit : Pour les trous carrés, trace de prédation, à mon humble avis non car ne correspond pas à la forme des dents de prédateurs, mais les silex comportent un certain nombre de bizarreries difficiles à interpréter comme les carrés ou rectangles. Peut-être restes de coquilles? Par contre pour les trous ovoïdes je ne sais pas? Il existe des exemples de coquilles d'ammonites avec des traces de prédation: ichtyosaures ou autres. Je suis bien du même avis, pas de traces de prédation. Une autre hypothèse pour ces éléments en creux : s'agissant d'une forme de silicification n'est-ce pas une figure de dissolution de fragments de calcite par exemple (débris de coquilles ?) Citer
Geopat Posté(e) 6 octobre 2022 Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 Il y a 5 heures, gars de falaises a dit : bivalve genre inocerame l’espèce de "réseau" en haut suggère qu'il s'agit d'une coquille de bivalve colonisée après la mort de l'animal par d'autres espèces que je ne saurais déterminer. Pour le "réseau" peut-être spongiaire. Citer
gars de falaises Posté(e) 6 octobre 2022 Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 il y a 29 minutes, Geopat a dit : Je suis bien du même avis, pas de traces de prédation. Une autre hypothèse pour ces éléments en creux : s'agissant d'une forme de silicification n'est-ce pas une figure de dissolution de fragments de calcite par exemple (débris de coquilles ?) Oui, je suis d'accord, j'ai déjà vu dans des silex des sortes de barrettes rectangulaires (je ne trouve pas d'autre mot) tapissées au fond de stries verticales qui suggèrent des restes de bivalves genre inocérames. Il est également possible que certaines formes insolites ne constituent en fait que l'empreinte de minéraux disparus comme la calcite . Citer
gars de falaises Posté(e) 6 octobre 2022 Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 Le 04/10/2022 à 20:58, Geopat a dit : Passage en eau douce : petit détour dans la Drôme Superbe également, me fait un peu penser, et seulement un peu à des céphalopodes du dévonien (Clymenia). Convergence de formes sans doute... Citer
AMEDE Posté(e) 6 octobre 2022 Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 Le 04/10/2022 à 20:58, Geopat a dit : Passage en eau douce : petit détour dans la Drôme C'est magnifique ! Etonnant ça, silex d'eau douce, pas plutôt meulière ? Citer
Geopat Posté(e) 6 octobre 2022 Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 il y a une heure, AMEDE a dit : Etonnant ça, silex d'eau douce, pas plutôt meulière ? Si la meulière est d'origine lacustre, elle est caractérisée par une structure caverneuse. Le silex est le plus souvent dans des formations marines, mais il peut aussi être d'origine lacustre. Citer
STR Posté(e) 6 octobre 2022 Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 Le 04/10/2022 à 20:58, Geopat a dit : Passage en eau douce : petit détour dans la Drôme C'est vraiment très beau ! Original et bien photographié ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.