Pascal1000 Posté(e) 1 novembre 2021 Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 il y a 16 minutes, Christophe B a dit : Non, pas oursin (ni fossile à mon avis). ok merci Citer
fossilis 78 Posté(e) 1 novembre 2021 Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 bonjour! ca peut être une ophiure?? Le 30/10/2021 à 09:36, Pascal1000 a dit : Bonjour, auriez-vous une idée de ce qu'est le coquillage dans ce silex ? Merci à vous peut être une ophiure?? Citer
LAURENT21 Posté(e) 9 décembre 2021 Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 Pas exactement du silex mais plutôt dans une chaille. Oxfordien du coté de Gray (70). Je sais pas trop ce que c'est, ça forme des sortes de tubes courbes, des éponges ? 2 photos d'une coupe biaise et un moulage interne. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 décembre 2021 Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 Pour commencer, de belles photos. ensuite, ne pas ergoter sur le terme silex, chaille. Parce que si on cherche la petite bête, il faudra la trouver. Je pense que ton analyse est bonne, spongiaire. Au passage, j'invite tout le monde à regarder les interventions de Oyo, sur le forum, hélas n'intervenant plus. C'était juste en passant, je ferais pas un fil pour lui demander de revenir. et pourtant... Citer
Christophe B Posté(e) 9 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 Il y a 5 heures, LAURENT21 a dit : des éponges Bonjour Laurent, Bien jolies photos effectivement. Je pense également "éponge" mais connaissant la qualité de tes polissages peut être est il possible d'observer à la loupe dans la zone blanche de micros structure. Il y également dans l'angle supérieur droit une structure plus curieuse (image ci dessous)..qui n'est peut être pas d'origine biologique... Citer
AMEDE Posté(e) 9 décembre 2021 Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 il y a 29 minutes, Christophe B a dit : Il y également dans l'angle supérieur droit une structure plus curieuse (image ci dessous)..qui n'est peut être pas d'origine biologique... Reflet ? Citer
Christophe B Posté(e) 9 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 il y a 4 minutes, AMEDE a dit : Reflet ? Je me suis effectivement posé la question. Laurent pourra nous dire... Citer
LAURENT21 Posté(e) 9 décembre 2021 Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 Merci pour vos réponses, je vais poursuivre mes investigations dans ce sens, j'aimerais bien voir quelques micro structures. 😊 C'est bien le reflet de ma lampe dans l'angle ! Citer
Christophe B Posté(e) 13 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2022 Un petit brachiopode dans un silex: Citer
elasmo Posté(e) 13 janvier 2022 Signaler Posté(e) 13 janvier 2022 Joli pas commun d'en voir de si complet, il me semble même pathologique, peux être du aux conditions de fossilisation ? Pour l'identification précise, il s'agit d'une Rhynchonelle, mais laquelle ? Citer
Christophe B Posté(e) 14 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2022 Il y a 23 heures, elasmo a dit : Joli Merci. Pour avoir une chance de déterminer l'espèce il faudrait le sortir de sa gangue avec les risque que cela comporte et ferait, à mon sens, perdre un peu d'intérêt à ce fossile. Idem pour le petit "Cidaris" ci dessous: Citer
Gratophil Posté(e) 15 janvier 2022 Signaler Posté(e) 15 janvier 2022 Magnifique ! Bravo Philippe Citer
Christophe B Posté(e) 15 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2022 Il y a 5 heures, Gratophil a dit : Magnifique Merci mais malheureusement ce n'est pas une découverte perso mais un achat. Cela fait bien (trop) longtemps que je n'ai pas fait une vraie sortie... Citer
Gratophil Posté(e) 16 janvier 2022 Signaler Posté(e) 16 janvier 2022 Il y a 13 heures, Christophe B a dit : Merci mais malheureusement ce n'est pas une découverte perso mais un achat. Cela fait bien (trop) longtemps que je n'ai pas fait une vraie sortie... Et bien c'est vraiment dommage. C'est exactement l'inverse en ce qui me concerne. Philippe Citer
Pascal1000 Posté(e) 20 mars 2022 Signaler Posté(e) 20 mars 2022 Bonjour, pensez-vous que ces marques dans le silex peuvent être un fossile ou juste un hasard de la nature ? Merci ! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 21 mars 2022 Signaler Posté(e) 21 mars 2022 Il n'y a pas de hasard de la nature, ou alors tout est hasard. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de dessein. Il y a ton regard. Mon regard : des impressions de galets? Je ne sais pas, je regarde autour. Citer
Christophe B Posté(e) 21 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2022 Difficile d'exclure la possibilité. Cependant, je ne vois rien sur ces photos dont la dernière qui est particulièrement de bonne qualité qui puisse étayer la thèse "fossile". Si c'était un de mes ramassages, je considérerai que cela n'est pas assimilable à un fossile. Je rencontre une situation de ce genre avec un silex que je vais vous présenter ci après: il comporte de nombreuses "traces", "anomalies" dont certaines étant de "sûrs" ichnofossiles mais est ce un fossile? Toutes les traces sont elles fossiles..? Comme toujours, vos avis sont les bienvenus. On y trouve sur la surface des formes rondes avec cuvette sur les 2 faces (!), des traits d'oxydes de fer, sur la tranche, ce qui ressemble à un remplissage (back-fill) de terrier, un rainurage,.... Le tout à un concavité (ou convexité selon) intéressante et une partie du bord présentant une belle courbure... Cependant, je n'ai aucune trace formelle d'origine biologique de toutes ces formes... Beaucoup de questions comme souvent et peu de réponses, ou pistes. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 21 mars 2022 Signaler Posté(e) 21 mars 2022 il y a 24 minutes, Christophe B a dit : Ici, il me semble que l'on peut y voir des traces, des ichnofossiles, par exemple taenidium. Citer
PakiBxn Posté(e) 4 mai 2022 Signaler Posté(e) 4 mai 2022 Bonjour, Après avoir parcouru ce topic d'un bout à l'autre je dois dire que j'ai vu de très belles choses mais rien qui ne ressemble qu'un temps soit peu à ce que je possède. A vu de nez il s'agit plutôt d'une sculpture sur du silex où d'un fossile autour duquel une sculpture a été produite. La taille de cette pierre est de 13 cm (l'effet d'optique lié au téléphone lui en donne 14). Le motif du "dessus" ressemble beaucoup à un os, l'éclat sur la partie "arrière" nous permet d'affirmer qu'il s'agit bien de silex mais à part ça je compte un peu sur vous pour pouvoir mettre un nom dessus. Merci Citer
Mt Ventoux Posté(e) 5 mai 2022 Signaler Posté(e) 5 mai 2022 Bonjour, Rognon de silex naturel,non taillé et sans fossile. Citer
Christophe B Posté(e) 27 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2022 Effectivement, ce n'est pas un fossile même si la forme est particulière. Voici une petite trace fossile: éponge? Un avis de SpongeBob? Citer
elasmo Posté(e) 28 mai 2022 Signaler Posté(e) 28 mai 2022 Colonie de bryozoaires, assez probable Citer
Christophe B Posté(e) 28 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2022 Il y a 13 heures, elasmo a dit : Colonie de bryozoaires, assez probable Merci Elasmo. Je partage l'identification en attente de proposition contraire. Les amateurs d'éponge seront déçus. Citer
PK67 bis Posté(e) 29 mai 2022 Signaler Posté(e) 29 mai 2022 En Alsace peu de silex mais des jaspes ! Le premier fossile fait 2mm de long et serait un étonnant tentaculites. Citer
Gratophil Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Bonjour, Oui clairement Tentaculites sur la première photo. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.