Christophe B Posté(e) 21 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2020 il y a 2 minutes, Geodinos a dit : Super Merci Didier! Je suis très heureux de cette trouvaille, même modeste pour beaucoup . J'ai une petite énigme aussi lié aux oursins en silex récemment ramassés dans la même zone (environ 1 km autour de chez moi). Ils présentent des traces d'ancrage ou de prédation non identifiées... 2 traces rondes et 4 traces rondes...Avis aux experts!! Citer
jjnom Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Anomalies génétiques ou accidents du développement. Pas si rare chez les oursins. Citer
Christophe B Posté(e) 21 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Il y a 1 heure, jjnom a dit : Anomalies génétiques ou accidents du développement Merci pour l'explication. Citer
LAURENT21 Posté(e) 27 mai 2020 Signaler Posté(e) 27 mai 2020 Un silex de Christophe est arrivé dans mon atelier ! Une coupe polie Dans les débris, un lambeau d'éponge siliceuse Une autre éponge ? Fossile 8mm environ . Une petite sphère 1mm au centre de la photo . Calcédoine ? Citer
Christophe B Posté(e) 27 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2020 Jolies coupes Laurent! j'ai hâte de voir à la loupe car il semble y avoir un beau bazar là dedans. Beau travail malgré les fractures gélives. Citer
Geodinos Posté(e) 10 juin 2020 Signaler Posté(e) 10 juin 2020 Corail ? Un peu plus complet qu'à l'habitude ... 75mm X 70mm. Citer
Christophe B Posté(e) 10 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2020 Intéressant. Une photo rapprochée des zones blanches permettrait peut être de préciser l'origine fossile. Citer
Christophe B Posté(e) 10 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2020 il y a 51 minutes, Geodinos a dit : Et hop ! Et merci! Ben ça fait casse tête car les cloisons blanches ne font pas très corail ou même vivant. Pas de structure organisée au niveau micro alors qu'au niveau macro, c'est plutôt le contraire... Un mystère pour moi à ce stade.. Citer
Christophe B Posté(e) 21 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2020 Un banal Echinocorys mais empli de petites structures ressemblant à des "oeufs de fourmis" en calcédoine ou autre. Structure fossile? (pseudo "cristalline"?). Comme toujours idées et commentaires bienvenus. Citer
Christophe B Posté(e) 22 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2020 Les "oeufs de fourmis" sur silex ne vous ont pas plus, n'en parlons plus! Des hypothétiques tarets sur silex vous intéresseront ils plus? Citer
elasmo Posté(e) 22 juin 2020 Signaler Posté(e) 22 juin 2020 Bonsoir Mon pauvre Christophe on se rend compte que beaucoup regardent et peu apprécient ou argumente, c'est le lot de ce type de forum par rapport à d'autres média plus dans l'interaction immédiate, mais pas toujours d'un grand intérêt, car un simple J'aime ou J'adore, ou tout autre émoticône n'ont jamais rien ajouté au débat. Concernant les structures en œufs de fourmis j'ignore ce dont il peux s'agir, probablement une paragenèse d'un minéral ? Pour les tarets c'est pareil, ceux qui ne connaissent pas n'y verront que de simples traces, mais comme tu le sait désormais, ce sont ces traces qui font la différence. Et au final on poste des choses que l'on trouve intéressante, mais qui ne trouveront jamais grâce aux yeux des profanes (ce n'est pas une insulte) mais une constatation. Sur ce bonne continuation, je regarde souvent le sujet, que je pensais initialement n'ayant que peu d'intérêt, mais depuis j'ai nettement révisé mon jugement, car j'ai appris beaucoup de choses sur ce que je croyais connaitre (à tord). Amicalement Citer
Christophe B Posté(e) 23 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2020 Il y a 23 heures, elasmo a dit : je regarde souvent le sujet Merci Elasmo ça me fait plaisir,. Il y a donc au moins 2 personnes (avec Geodinos) qui considèrent ce sujet comme pouvant être digne d'intérêt. Après, je comprends qu'il ne soit pas toujours aisé, intéressant de commenter une photo d'un tout petit sujet alors que des merveilles de niveau "Musée" sont régulièrement présentées ici. L'approche scientifique me manque un peu mais, à mon âge, je devrais en être porteur plus que d'attendre d'autres, leur contribution. Un constat d'échec en mon endroit en quelque sorte. J'y travaille, modestement et sans illusions. Citer
le sablais Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Posté(e) 23 juin 2020 Tout sujet est digne d'intérêt mais n'ayant pas de matière à présente rpour le tien je me contente de le lire. Citer
Christophe B Posté(e) 23 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2020 alors juste pour le plaisir du partage, un Inocéram et son éponge dessus (Cliona ex- Ichnofossile Entobia et pour l'espèce, probablement cretacea) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Posté(e) 24 juin 2020 Bien sympathique cet ino !!! Je le kif le remplissage de heu,,, de petites choses ovoïdes est très intrigant??? Des croprolithes de crustacés !? Peut-on envisager une coupe pour observation microscopique ? Citer
Christophe B Posté(e) 24 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2020 Une coupe, pourquoi pas...j'aimerais déjà pouvoir observer mieux (grosse bino..?). Plutôt que coprolithes, pourquoi pas larves ou cocons? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 juin 2020 Signaler Posté(e) 25 juin 2020 Le remplissage de cavités par des petites crottes est assez fréquent dans le registre fossile. Les squelettes de larves et pontes aussi,,, ma fois ! Citer
Geodinos Posté(e) 25 juin 2020 Signaler Posté(e) 25 juin 2020 Le 21/06/2020 à 19:30, Christophe B a dit : Un banal Echinocorys mais empli de petites structures ressemblant à des "oeufs de fourmis" en calcédoine ou autre. Structure fossile? (pseudo "cristalline"?). Comme toujours idées et commentaires bienvenus. Un phénomène de dissolution ne pourrait-il pas être à l'origine de ces petites choses ? Je dois avoir dans des cartons... les mêmes formations calcaire et toujours dans l'espace laissé par la disparition de la coquille .??? Citer
elasmo Posté(e) 25 juin 2020 Signaler Posté(e) 25 juin 2020 Ou tout simplement des pellets que l'on retrouve habituellement dans les niveaux phosphatés ? Généralement ce sont des coprolithes Exemple provenant du Maestrichtien d'Enci (Pays-Bas) Citer
Christophe B Posté(e) 29 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2020 Le 12/12/2018 à 21:18, gaeldeploeg a dit : Pour l'auteur de la trouvaille, c'est un rostre d'Aspidorhynchidae incomplet avec un arrachement majeur Un article que je viens de "dénicher" pas tout à fait au hasard pourrait peut être intéresser ton copain: http://www.vliz.be/imisdocs/publications/292382.pdf avec le passage qui me plait le plus: "Holotype. Specimen IRSNB P9316, a skull roof, parts of the pectoral and the pelvic girdles, fragments of sixteen vertebrae, intermuscular bones and some scutes (Fig. 16). The specimen sits in a block of flint, which was found in the eluvium in the western corner of the CBR Lische quarry during autumn 2013. Due to the peculiarities of the flint, it must have originated from the Lanaye Member, Gulpen Formation, from above flint level 16, probably from the interval 16 to 20" Malheureusement, je suis sûr de ne pas avoir le niveau de l'auteur de cette découverte, collectionneur de silex, Ludo Indeherberge, et pourrait largement passer à côté d'un tel fossile... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 juillet 2020 Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 Le découvreur te remercie beaucoup de ton intention! Son fossile a était vue par des paleo-poissonneux ! Citer
Christophe B Posté(e) 2 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 Et alors??? Ils partagent son point de vue? C'est "secret"? Citer
Christophe B Posté(e) 15 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Eponge en pyrite/marcassite dans/sur un silex. Précy sur Oise (60). les microstructures ne semblent pas conservées (pour les ceux-ze qui voulaient couper le cailloux...) Citer
Christophe B Posté(e) 26 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2020 pour compléter et fournir un début d'identification d'une empreinte fossile publiée page 6 de ce sujet, un silex Sénonien de Precy sur Oise trouvé avec les mêmes empreintes et d'autre fossiles (éponges je pense). A noter que l'on voit bien à la fois le fossile en surface et dans la masse du silex (traces rouges). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.