Christophe B Posté(e) 9 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2020 Merci Gaël pour le lien même s'il ne m'a pas permis de déterminer cette trace pour l'"instant. Citer
Geodinos Posté(e) 10 février 2020 Signaler Posté(e) 10 février 2020 Pourquoi pas pied de.. jerea clavata ..par exemple . Mais peut-être un peu trop symétrique ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 Le 08/02/2020 à 20:11, Christophe B a dit : Le sujet précédent n'ayant pas trouvé d'écho, je soumets à votre sagacité une "trace" que j'associerai volontiers à celle d'une éponge...Toute précision est, comme d'habitude, bienvenue. Eponge pour moi aussi. Si c'est du crétacé, pourquoi pas effectivement une Jerea, ou un Coeloptychium.https://www.paleontica.org/id_system/fossil_id_search.php?cat=32&pagina=4 Citer
Christophe B Posté(e) 15 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2020 Toujours pas de certitude sur l'éponge précédente malgré vos aides (merci). Encore du nettoyage aujourd'hui compte tenu de la météo locale....et une "épine" de plus de 4 cm de long. Oursin? Citer
Christophe B Posté(e) 15 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2020 Plutôt spicule d'éponge siliceuse. Citer
fifbrindacier Posté(e) 15 février 2020 Signaler Posté(e) 15 février 2020 Je suis d'accord avec ça. Citer
Geodinos Posté(e) 18 février 2020 Signaler Posté(e) 18 février 2020 Branche ... Où petite plante . H 75 mm . Citer
Christophe B Posté(e) 18 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2020 Il y a 10 heures, Geodinos a dit : Branche ... Où petite plante . Superbe. Y a t il des fossiles même tout petits associés dans ce silex (ou les autres contenant des plantes)? Toujours du même coin? Citer
Geodinos Posté(e) 19 février 2020 Signaler Posté(e) 19 février 2020 Il y a 15 heures, Christophe B a dit : . Y a t il des fossiles même tout petits associés dans ce silex (ou les autres contenant des plantes)? Toujours du même coin? Oui toujours le même secteur . Sur l'autre face de l'échantillon après avoir enlevé quelques éclats ... Plus photo des autres fossiles.  L/ 16 mm Autre face de l'échantillon primaire Bryozoaire. Et deux petites spicules . 2 et 4 mm Face de l'échantillon primaire. Autre face de l'échantillon primaire. Autre face de l'échantillon primaire. L/ 2 mm. Et tu as bien fait de demander si il y avait des fossiles associés .. Je n'aurais peut-être jamais trouvé le reste ... Citer
Geodinos Posté(e) 20 février 2020 Signaler Posté(e) 20 février 2020 Trouvé ce jour très proche du précédent Mais ça ne veut pas dire ''patate''!! Associé . Citer
Christophe B Posté(e) 20 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2020 Sympa le petit fossile en 'S' (et il me semble qu'il y encore un autre petit fossile en 'O' , 1ère photo vers "19h."..). Je regarde de plus près des silex ramassés il y a longtemps car souvent, le fossile centimétrique est associé à des fossiles millimétriques qui apportent une diversité qui, ne le cachons pas, manque un peu dans les silex.... Après, il y a la frustration de ne pas pouvoir opérer de dégagement. Citer
vhilin Posté(e) 12 mars 2020 Signaler Posté(e) 12 mars 2020 un oursin de saint jouin (si vous avez une idee pour la determination je suis preneur ) Citer
Christophe B Posté(e) 21 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2020 Le 12/03/2020 à 10:10, vhilin a dit : oursin de saint jouin Pas de nom pour ma part pour ce petit oursin effectivement. Une éponge vue dans sa masse et en partie dans le cortex de ce silex. Citer
fifbrindacier Posté(e) 31 mars 2020 Signaler Posté(e) 31 mars 2020 Le 20/02/2020 à 14:07, Geodinos a dit : Trouvé ce jour très proche du précédent 1 Mo · 0 downloads Mais ça ne veut pas dire ''patate''!! Non, ça veut dire éponge branchue. Citer
Christophe B Posté(e) 17 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2020 La prochaine fois, c'est dans du silex! https://www.geologyin.com/2019/02/fossilized-insect-discovered-not-in.html?fbclid=IwAR0Ck01tXfegxMZ6ShR1Ymkp92Z-pzyLjgvvw_O4ip3EE0A_6OQcFhHSARs Citer
Christophe B Posté(e) 26 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2020 espèce de serpule (?) sur un fragment de coquille d'inocéram (?). du tri et du lavage puis observation de silex ramassés avant.... Citer
Christophe B Posté(e) 26 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Le 07/03/2019 à 21:17, elasmo a dit : une étrange inclusion dans un silex, peux être un simple galet ou alors tout autre chose ? Personnellement je n'ai aucune idée Est ce que les inclusions pourraient être comme dans ce silex en oxyde de fer (terriers comblés)? Citer
LAURENT21 Posté(e) 2 mai 2020 Signaler Posté(e) 2 mai 2020 Bonjour à tous , Je reviens vers vous à propos d'un silex trouvé à Castellet-en-Luberon (84) sur un vieux pierrier. J'avais posté quelques photos de cette pierre sur ce fil et je l'ai ressortie des cartons il y a peu de temps pour en trancher quelques fines lames que je vais partager avec vous. Dans du silex, des fossiles en calcédoine avec des restes de tests , quelques micro quartz dans la calcédoine. Si quelqu'un a des noms à poser sur ces petites bêtes, je suis preneur ! Citer
Christophe B Posté(e) 2 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2020 Jolies coupes. Pour des silex similaires, il avait été évoqué Potamides ou Cérites avec une proposition pour "Potamides lapidorum". Seulement, les silex en question bien que ressemblant ne venait pas du coin où tu as trouvé celui ci....Enfin, sur l'avant dernière photo, j'ai l'impression qu'il y a deux espèces (à moins que cela à gauche la coquille externe et à droite un moule interne). Quelle épaisseur font tes lames? Citer
LAURENT21 Posté(e) 2 mai 2020 Signaler Posté(e) 2 mai 2020 Je verrai bien 2 espèces sur la photo 1, une plus fine et allongé, l'autre plus courte et plus trapu ? Les lames font 3-4mm polie une face, peut être 2-3mm fini des 2 faces. J'ai vu précédemment des fragments de corbeille de venus dans un silex assez homogène et apparemment un peu translucide, ça pourrait peut-être le faire en tranches fines ! Citer
Christophe B Posté(e) 3 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Il y a 15 heures, LAURENT21 a dit : fragments de corbeille de venus dans un silex assez homogène et apparemment un peu translucide, ça pourrait peut-être le faire en tranches fines ! Très bonne idée. Il faut que je te prépares un envoi mais après je ne peux garantir que dans le plan de coupe il y aura quelque chose de pertinent. Citer
Christophe B Posté(e) 10 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2020 un ichnofossile sur silex bien sûr! que je commence à récolter. Comme d'habitude, tout les commentaires et propositions constructives sont les bienvenues! Citer
Geodinos Posté(e) 20 mai 2020 Signaler Posté(e) 20 mai 2020 Hauteur 12 mm Hauteur 60 mm. Avec en bas ce qui semble être un pied . Hauteur 9mm Hauteur 25mm. Quelques petites choses nouvelles repérés à priori sympathique . À vos idées et opinions ... Citer
Christophe B Posté(e) 21 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2020 très intéressant et vu tes trouvailles précédentes, il est probable que ce soit des restes végétaux. Je viens pour ma part de trouver mon premier bois fossile (longueur du bois = 75 mm) significatif dans un silex. Il semble que ce silex soit d'origine marine vu la région de découverte (60) dans terrains réputés Santonien/Coniacien. Comment cela s'est il produit?? Citer
Geodinos Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Il y a 3 heures, Christophe B a dit : Super Christophe !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.