Christophe B Posté(e) 13 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2019 Il y a 3 heures, Geodinos a dit : Pas vraiment évident tout celà ... Il faudra plus d'échantillons (je n'en ai que 4). Ce qui m'intrigue également, est le fait que l'on a l'impression que les marques ont été faites à un moment ou le silex était 'mou'... Pour le joli Pleurotomaria (aplati) , il est bien en silex? Citer
Christophe B Posté(e) 13 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2019 Merci à Jean François 06 pour les liens: effectivement "rhyzocorallium" correspond également bien... Citer
Geodinos Posté(e) 13 novembre 2019 Signaler Posté(e) 13 novembre 2019 Affirmatif Christophe c'est bien du silex . Citer
Geodinos Posté(e) 15 novembre 2019 Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 Éponge , même endroit que le pleurotomaria posté auparavant . 80 x 70 mm. Citer
Christophe B Posté(e) 15 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 Il y a 8 heures, Geodinos a dit : Éponge Superbe! Attention, je vais finir par venir prospecter sur "tes terres"! Question ouvertes: y a t il des fossiles de telles éponges dans une autre roche que le silex? (j'essaie de trouver une justification cartésienne, un/des intérêts, à la collection de fossiles dans le silex....) Citer
Geodinos Posté(e) 15 novembre 2019 Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 il y a une heure, Christophe B a dit : Superbe! Attention, je vais finir par venir prospecter sur "tes terres"! Pas de problème.... Je t'attends. Citer
Geodinos Posté(e) 15 novembre 2019 Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 Une justification pour faire quelque chose qui plaît !!! Que celà serait ennuyeux ... L'amour de la ''futilité''' moi c'est une chose qui me paraît en fait très cartésienne . Citer
Christophe B Posté(e) 17 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2019 Le 16/11/2019 à 00:16, Geodinos a dit : Une justification pour faire quelque chose qui plaît !!! Que celà serait ennuyeux ... Tu as raison: à mon âge, je n'ai pas à justifier mes futilités! Jolie petite radiole (de Cidaridae si j'en juge par l'extrémité presque en connexion?). 40 mm de long - Hescamps (80) Citer
Geodinos Posté(e) 18 novembre 2019 Signaler Posté(e) 18 novembre 2019  Il y a 17 heures, Christophe B a dit : Jolie petite radiole (de Cidaridae si j'en juge par l'extrémité presque en connexion?). 40 mm de long - Hescamps (80) Et hop une petite radiole également bien moins jolie que la tienne mais ici très peu de cette taille . 15 mm Saintes . Citer
fifbrindacier Posté(e) 1 décembre 2019 Signaler Posté(e) 1 décembre 2019 Le 15/11/2019 à 14:13, Geodinos a dit : Éponge , même endroit que le pleurotomaria posté auparavant . 80 x 70 mm. Le 15/11/2019 à 22:23, Christophe B a dit : Superbe! Attention, je vais finir par venir prospecter sur "tes terres"! Question ouvertes: y a t il des fossiles de telles éponges dans une autre roche que le silex? (j'essaie de trouver une justification cartésienne, un/des intérêts, à la collection de fossiles dans le silex....) Oui, moi aussi Citer
Bathollovien Posté(e) 1 décembre 2019 Signaler Posté(e) 1 décembre 2019 Photo vite faite (oui elle est un peu pourrave dsl) d'un truc qui m'a toujours intrigué. Siflex trouvé lors au hasard d'une balade à St Valéry en Caux dans les galets. Je suis une brêle en vertébrés mais est ce que ça ne ressemble pas à certaines dents de poiscailles ou alors c'est rien du tout ? Citer
elasmo Posté(e) 1 décembre 2019 Signaler Posté(e) 1 décembre 2019 Bonsoir Pas de vertébrés la dedans, possiblement un spongiaire fortement érodé, ou alors rien juste des marques dans le silex ? Citer
Christophe B Posté(e) 2 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2019 En tous les cas St Valery en Caux cela me parle: c'est le village où j'allais à l'école....(et sur les galets entre autres...) Pour le galet, une image plus nette (et prise éventuellement avec le galet mouillé) aiderait. Citer
astharot Posté(e) 3 janvier 2020 Signaler Posté(e) 3 janvier 2020 Bonsoir , pour commencer l'année sur ce vaste post . ==> oursin Echinocorys dans silex (PS :et pas Echinochoris comme sur mon cliché) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 janvier 2020 Signaler Posté(e) 3 janvier 2020 il y a 52 minutes, astharot a dit : Bizarre, s’ont pas de radioles ces bêtes la! Citer
astharot Posté(e) 4 janvier 2020 Signaler Posté(e) 4 janvier 2020 Bonjour Gael , D'accord en premiere impression avec toi , mais quoi d'autre sinon ? Je reformule par image pour plus d'informations peut-être et avec mon appréciation en vignette d'un radiole isolé , trouvé il y a quelque temps dans ce secteur (pour illustration seul ,déja évoqué dans un autre post ) . J'ai forcé sur le contraste pour faire ressortir le relief et reduction faible de l'image. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 4 janvier 2020 Signaler Posté(e) 4 janvier 2020 il y a 34 minutes, astharot a dit : mais quoi d'autre sinon ? Un tube de Polychetes errantes( k, m et l )!? Citer
astharot Posté(e) 4 janvier 2020 Signaler Posté(e) 4 janvier 2020 C'est bien vu ça ! je trouve dans ce meme document comme habitat possible les echinodermes . Tres enrichissant . Merci . Citer
Geodinos Posté(e) 6 janvier 2020 Signaler Posté(e) 6 janvier 2020 La classe , la substitution ... Citer
Metroîd Posté(e) 6 janvier 2020 Signaler Posté(e) 6 janvier 2020 Bonjour Trouvé en Picardie, le même que le votre semble t'il Citer
Christophe B Posté(e) 6 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2020 Le 04/01/2020 à 15:54, gaeldeploeg a dit : Une substitution: Bonjour, Effectivement très sympa (j'aimerai, à l'occasion voir l'intérieur) Il y a 3 heures, Metroîd a dit : Trouvé en Picardie, le même que le votre semble t'il Bioturbation d'après les experts de ce forum qui se trouve essentiellement dans des silex réputés Thanétien en Picardie. Pour l'instant malgré de nombreux spécimen récoltés, pas d'espèce responsable de ces traces ni même de précision sur la nature de la bioturbation. En en ramassant beaucoup, peut être que nous finiront pas comprendre mieux ces formations... Je suis intéressé par toute indication sur le sujet. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 janvier 2020 Signaler Posté(e) 7 janvier 2020 Il y a 14 heures, Christophe B a dit : (j'aimerai, à l'occasion voir l'intérieur) Je lui ai dit en le ramassant « t’est pour Christophe ! » Il y a 14 heures, Christophe B a dit : peut être que nous finiront pas comprendre mieux ces formations... Pour cela, allons observer les accidents siliceux en place, dans la craie! Malheureusement, malgré cela. Sans la bébête à l’extrémité. L’ichnogenre reste orphelin( dans cette situation. Nous nous trouverons certainement face à une piste d’agonie.[voir empreintes d'agonies de poissons de nombreux gisement, Un Protocératops et les traces de ces dernières tentatives,,,]). Pire, plusieurs organismes peuvent produire des bioturbations parfaitement identiques. Donc, rattacher une empreinte à un nom d’espèce est une gageure! L’activité d’un morphotype dans un milieux... c’est les frontières de la spécialité, en les outrepassant, on perdra sa crédibilité et la discipline. Ça fait beaucoup de pertes pour un petit plaisir!(voir le sujet de Philippe sur les empreintes bilobées.) Citer
jjnom Posté(e) 7 janvier 2020 Signaler Posté(e) 7 janvier 2020 Il y a 16 heures, Christophe B a dit : Il y a 20 heures, Metroîd a dit : Trouvé en Picardie, le même que le votre semble t'il Bioturbation d'après les experts de ce forum qui se trouve essentiellement dans des silex réputés Thanétien en Picardie. Pour l'instant malgré de nombreux spécimen récoltés, pas d'espèce responsable de ces traces ni même de précision sur la nature de la bioturbation. En en ramassant beaucoup, peut être que nous finiront pas comprendre mieux ces formations... Je suis intéressé par toute indication sur le sujet. Bonjour. J'ai de la peine à me faire à l'idée d'un ichnofossile pour un objet comme celui là. Vu le nombre de segments, je me dis qu'un Crustacé isopode n'est pas impossible... On peut voir d'autres exemplaires ? Citer
Christophe B Posté(e) 7 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2020 Il y a 11 heures, gaeldeploeg a dit : Je lui ai dit en le ramassant « t’est pour Christophe ! » Merci Gaël! (j'en ai également un de côté pour toi!) Il y a 7 heures, jjnom a dit : On peut voir d'autres exemplaires ? Voici quelques spécimens: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.