Christophe B Posté(e) 15 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Effectivement, même à la loupe je ne vois rien de probant pour bryozoaire. Pour l'âge du/des silex, j'aurais tendance à dire récent (silex de plateau dans les champs issu de l'altération des couches supérieures des craies crétacés sous jacentes). Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Du coup pourquoi ne pas penser à un spongiaire du crétacé sup, jerea pyriformis Citer
Christophe B Posté(e) 16 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Ben...parce que je n'y connais presque rien, que je ne vois pas de ressemblance (image GG de l'espèce ci dessous) et que à ma connaissance, on n'en trouve pas dans la région (Oise-60). Mais je suis très ouvert et aspirant à l'apprentissage. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Il y a 16 heures, Christophe B a dit : Ben...parce que je n'y connais presque rien, que je ne vois pas de ressemblance (image GG de l'espèce ci dessous) et que à ma connaissance, on n'en trouve pas dans la région (Oise-60). Mais je suis très ouvert et aspirant à l'apprentissage. C'était une suggestion pour envisager les poriferes, de forme allongée . Mais je vois que personne n'a d'idée. Citer
jjnom Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 C'est souvent la même histoire: coralliaire/bryozoaire/spongiaire où les différences ne sont pas toujours très évidentes. Pour moi, ce n'est ni coralliaire, ni spongiaire... Si ça peut aider, un doc sur les spongiaires du Crétacé sup du Nord de la France: https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/a2eb471f-e851-44fb-b4f1-201e34ec3058 Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 merci jjnom pour la thèse, des choses intéressantes à voir, notamment en page 33 sur les spongiaires inclus dans les silex, et sur les jerea en page 103 (fusiformes, pas de cavité pseudogastriques, canaux perpendiculaires et qui s'infléchissent vers le bas), les pseudojerea en page 111. Il y a 2 heures, jjnom a dit : C'est souvent la même histoire: coralliaire/bryozoaire/spongiaire où les différences ne sont pas toujours très évidentes. Pour moi, ce n'est ni coralliaire, ni spongiaire... donc ... Citer
Indiana27 Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Il y a 20 heures, Christophe B a dit : Ben...parce que je n'y connais presque rien, que je ne vois pas de ressemblance (image GG de l'espèce ci dessous) et que à ma connaissance, on n'en trouve pas dans la région (Oise-60). Mais je suis très ouvert et aspirant à l'apprentissage. Suite à ton achat de potamides, tu as pu voir le bloc que j'ai ramené trouvé à St Vigor (27). Il y a souvent des petites éponges (j'en ai pris une qui avait encore son aspect spongieux/fibreux justement) Du silex ici ça pousse comme la mauvaise herbe ! C'est pour ça que je me balade dans les champs à la recherche de petites choses sympa. Mes echino viennent du coin. Citer
elasmo Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 En principe dans les blocs à Potamides il y a également de petits (3 - 4 mm) gastéropodes, les Bythinella Citer
Indiana27 Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 il y a 5 minutes, elasmo a dit : En principe dans les blocs à Potamides il y a également de petits (3 - 4 mm) gastéropodes, les Bythinella Je vais voir pour essayer de trouver d'autres espèces ok :-) merci elasmo ! Citer
Indiana27 Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Voilà ma contribution. Silex et oursin. Vaches noires. Citer
elasmo Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Très beau spécimen, vue buccale, , il manque la lanterne d'aristote, mais il a une belle couleur Citer
Indiana27 Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Oui il est sympa même si il manque un bout. Tu aurais une vue complète ? Citer
elasmo Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Non pas de vue entière, je pense que Conulus pourrait être un bon candidat Citer
Next50MY Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 C’est un specimen spécial ! détaché du silex... comment ça se forme ? on a le test de l’oursin ou un moule interne ? Peut être un spongiaire silicifié avec un oursin en symbiose ou invasif ? Citer
Christophe B Posté(e) 17 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Merci beaucoup jjnom pour la thèse citée en lien. J'ai commencé à regarder/lire. Les planches de l'époque sont très tristounettes et nous donne une bonne "image" de l'évolution de la technologie... Merci Indiana pour la photo de l'oursin régulier de Villers. Sympa. J'ai hâte de voir la photo de l'éponge que tu mentionnes... Citer
elasmo Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 C'est un moule interne comme tous les oursins dans le silex à Villers, j'en ai trouvé quelques uns, mais vu qu'ils sont souvent pris dans des gros blocs je laisse tomber car le silex est capricieux et les éclats dans les yeux sont trop dangereux Citer
Indiana27 Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Je vois pour le retrouver... Elle n'est plus dans mon sac. J'espère pas l'avoir perdu. Je regarde demain matin sinon. Citer
Indiana27 Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Voilà la petite éponge. Elle a rien d'exceptionnel mais elle vient du même champs que echinochoris et potamides. Citer
Christophe B Posté(e) 18 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Merci pour la photo Indiana . Effectivement une petit éponge. Citer
caterpillar Posté(e) 20 avril 2018 Signaler Posté(e) 20 avril 2018 Le 17/04/2018 à 21:11, elasmo a dit : Non pas de vue entière, je pense que Conulus pourrait être un bon candidat Pas de lanterne d'Aristote sur Conulus Citer
Indiana27 Posté(e) 20 avril 2018 Signaler Posté(e) 20 avril 2018 Joli celui -là aussi gaeldeploeg Ok caterpillar ;-) Citer
elasmo Posté(e) 20 avril 2018 Signaler Posté(e) 20 avril 2018 Il doit bien avoir une partie buccale, comment s'appelle t'elle ? Citer
elasmo Posté(e) 21 avril 2018 Signaler Posté(e) 21 avril 2018 On connait leur alimentation, filtration ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.