partyboy Posté(e) 20 novembre 2016 Signaler Posté(e) 20 novembre 2016 Bonjour, Je viens fait appel à vos connaissances, car je suis néophyte dans le domaine. J'aimerais avoir votre confirmation si ces roches qu'un ami a trouvé sont bien du tuff. Si oui , c'est un tuff calcaire ou volcanique (selon wikipedia il existe les deux)?. Je pencherais plus sur du volcanique vu la porosité. Ces roches proviennent des environ de Oloron sainte marie (Pyrénées atlantiques). Merci beaucoup pour vos reponses Citer
Bathollovien Posté(e) 20 novembre 2016 Signaler Posté(e) 20 novembre 2016 Bonjour, Il existe effectivement bien deux tuf avec un seul "f" en français (qui n'est pas pratique car le même mot désigne les deux) alors qu'en anglais "tuff" = tuf volcanique et "tufa" = tuf calcaire et pour moi ça n'a pas la tête d'un tuf calcaire du tout ! plutôt un truc volcanique Citer
partyboy Posté(e) 21 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 d'accord donc cela confirme un peu ce que je pensais, plutôt un genre de pouzzolane, ou pierre ponce... Apparemment selon mon ami c'est un affleurement au dessus d'une colline . Merci beaucoup pour les information bathollovien :D Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.