Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et comme il se doit une petite présentation :j'ai 37 ans et je suis dans le nord Vendée.

J'ai trouvé , il y a quelque temps un oursin dans les faluns de Bretagne ( miocène ). Je n'arrive pas à l'identifier, il ressemble beaucoup à un "micraster" mais les fixations des épines sont grosses contrairement au micraster....( désolé pour les termes techniques, je ne les connais pas...).

Voici quelques photos. Si quelqu'un peut m'aider...

Merci !

post-2081-1182790112_thumb.jpg

post-2081-1182790134_thumb.jpg

post-2081-1182790147_thumb.jpg

post-2081-1182790159_thumb.jpg

Posté(e)

je ne connaissais pas ce site !!!! :clin-oeil:

J'ai commencé à chercher, il y a de quoi faire...Je vous tiendrai au courant si je trouve le nom de cet oursin !!!

Je n'ai pas donné sa dimension, cela pourrait peut être aider :il fait 65 mm de long, environ 50 mm de large ( complet ), et 30 mm de haut. S'il y a besoin de la vue orale, je peux en faire une..

A+

Posté(e)

Bonsoir.

L'espèce qui a été signalée dans les faluns est Phymapatagus britannus (ou Spatangus britannus). Je pense que tu trouveras plus facilement sur Internet avec cette indication...

Posté(e)

Non, Eupatagus me semble une bonne option, regardez dans mon album "oursin fossiles" un spécimen de Floride.

http://www.paleomania.com/photo-288847-Eup...arum-1_JPG.html

Je viens de vérifier dans le guide Masson "Bretagne", il s'agit d'Eupatagus britanus de l'Helvétien (Miocène), longueur environ 6 centimètres.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

PS. Sorry ma réponse arrive un peu tard... Merci pour la nouvelle dénomination !

Posté(e)

merci à tous, cela semble bien être un "spatangus britannus". Il y a quelques très légères différences mais le fossile étant un peu abimé, cela peut s'expliquer.

Je vais enfin mettre une étiquette pour ce fossile ! :clin-oeil:

A+

PS : les différences se trouvent surtout sur la face orale, c'est pour cela que je proposais une image de cette face...

Posté(e)

Bonsoir,

Les trois noms de genre sont des synonymes, avec probablement Phymapatagus le plus "ancien", puisqu'en taxonomie le premier nom attribué est le valide, les autres deviennent des synonymes.

Vu l'ancienneté des guides Masson leurs dénominations sont assez fréquemment obsolètes.

A +

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...