Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Coté paléonto les versions divergent mais on avance quand même un peu (voir la question "stromatolithe ou quoi?" et photos de l'affleurement :

- Stromatolithe on oublie

- l'encaissant n'est probablement pas de l'hauterivien compte tenu des ammonites présentes : en fait Bajotien ou Kiméridgien. les engins ont du décaper un peu

- la roche est calcaire réaction très nette à l'acide chlorhydrique

- Une zone karstique est située pas très loin ( 10 à 100m  environ)

- il ne semble pas qu'il s'agisse d'intrans (faut oublier Valensol) et la calcite est fortement adhérente à l'encaissant.

 

J'ai donc fait des coupes et un ponçage autour du noir (partie calcifiée blanche) 

je ne pense pas que les empilements des différentes couches (de croissance ?) correspondent à du rudiste mais correspondent elles à des spéléothèmes courants ?

Si y un géospéléo ....

 

Merci 

 

haut 44.JPG

haut 45.JPG

09 haut 08.JPG

haut 47.JPG

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

 

Jusqu'à maintenant je ne connaissais l'aragonite que sous faciès hexagonal  (bien que de mémoire je pense que les cristaux sont cubique)

Mais l'aragonite est elle obligatoirement d'origine biologique (coquilles d’huîtres et autres) ou bien peut elle également être d'origine purement chimique (stalactites)  ?  

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...