kerpo56 Posté(e) 25 octobre 2013 Signaler Posté(e) 25 octobre 2013 kézako claude ça ce grignote ? Citer
AlainR Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Les 2 derniers paraissent être des lactaires délicieux, espèce trés appréciée par les Catalans (rubellons). Il doit y avoir des pins à proximité ? Citer
Kayou Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Probablement pas des délicieux: personne n'a voulu les ramasser ... et pourtant il y a plus de chercheurs dans ce domaine qu'au CNRS ! Les arbres de ce milieu = peupliers. Citer
AlainR Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Je me trompe peut-être dans l'identification. Il faudrait faire des tests ! Citer
Invité valanni Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 les 3 premières photos : lactaire renversé ( lactarius controversus ) les deux dernières : lactaire spectaculaire ( lactarius representaneus ) Ces 2 espèces poussent à l'automne, elles ne sont pas comestibles, beaucoup trop âcres... Citer
bouchon Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Tout est au fond de mon ventre maintenant, de bonnes crêpes de blé noir aux chanterelles, améthystes et bolet, puis en dessert des bananes et châtaignes au chocolat fondu Ces bretons.. Ils savent manger... Surtout ne dérapons pas et restons sur le sujet et la bonne humeur... IGNORONS les " laminaks" et autres trolls... Citer
AlainR Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 C'est la faute à Kayou ! Certains ont fait une indigestion avec ses champignons. Claude, tu n'as pas des cèpes en magasin ? Citer
Kayou Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 #295...en fait il y a du choix. Citer
Invité valanni Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Entre hier et aujourd'hui 8,3 kg toujours des cornes d'abondance... Elles finiront : séchées, en risotto, en omelette, oeufs brouillés, croûtes aux champignons, sauce... etc... et bien sûr pour mes collègues... pas d' hallucinogènes, rien que nenni... Citer
kerpo56 Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 claude tu n aurai po un petit psylo qui traine dans ta boutique Citer
Kayou Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Psilocybe ? Les psilocybes sont un genre de champignons basidiomycètes de la famille des Strophariaceae, connus pour leur effet psychotrope du à la présence de la psilocybine. http://www.psychonaut.com/reductions-des-risques/37830-fiche-informative-champignons-hallucinogenes.html Je ne pense pas.... j'ai arrêté !!! Citer
Invité Blackbird Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Jolie la cueillette mon Ange... J'adore les noirs... Citer
duquesnoy Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Par chez moi il y a pas trop de champignons du coup j'ai du les acheter pour faire des omelettes et surtout pour en goûter pour la première fois.Les girolles et les pieds de mouton sont forts en goût , les cèpes n'ont pas de goût , mais au niveau texture les cèpes sont mes préférées , puis viennent les pieds de mouton puis les girolles qui étaient ...beurk caoutchouteuses .Quel champignon est le meilleur à votre goût ? Citer
kerpo56 Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 pour moi le to c est pieds de mouton , puis giroles et chanterelles , et le cep en capatcho Citer
duquesnoy Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Et est-ce que les girolles sont toujours flasques et caoutchouteuses après cuisson ou bien c'était juste le cas de celles que j'ai achetées? Parce que là franchement ça ne m'a pas plu du tout.Au fait bonne idée les cèpes en carpaccio ^^ Citer
pierreux Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 champignon non comestible helvelle Citer
Invité valanni Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Et est-ce que les girolles sont toujours flasques et caoutchouteuses après cuisson ou bien c'était juste le cas de celles que j'ai achetées? Parce que là franchement ça ne m'a pas plu du tout. Au fait bonne idée les cèpes en carpaccio ^^ La plupart des champignons sont gorgés en eau, donc, en règle générale, il faut les faire suer avant de les cuisiner... On les fait revenir sans huile, beurre etc dans une poêle quelques minutes, on élimine l'eau et on les prépare comme on veut. On peut aussi enlever l'eau avec deux ou trois cuillères à soupe de sel, mais dans ce cas particulier il faut les passer sous l'eau après, et les sêcher en les mettant sur du papier ménage . Après cela dépend de ce que tu veux en faire... Pour une sauce tu peux laisser l'eau, mais pour une persillade... Citer
duquesnoy Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Je les ai passé à la poêle 5-6 minutes à feu vifs mais ils restaient "flagadas caoutchoucs" Mais bon tant pis c'était juste pour goûter maintenant je me rabattrais sur cèpes et pieds de moutons. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Petite sortie de l'aprem en forêt près de la maison, un coin que je voulais tester, eh bien j'y retournerai !!! Le résultat de la récolte, pas mal de bolets et quelques laccaire améthystes histoire de mettre de la couleur Et quelques champignons bien jolis mais non comestibles(enfin les 2 premiers je ne sais pas, je connais pas leur nom). Citer
AlainR Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Oh la belle rouge ! A admirer seulement. Et ces cèpes...superbes ! Citer
Augustin Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Vesse de loup perlée et clavaire étroite (ou dorée). Citer
Invité valanni Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 1er : lycoperdon perlatum ( il pousse souvent en mélange ), médiocre comestible, déconseillé en raison de ces pauvres qualités culinaires... 2ème : Ramaria formosa (ramaire joile), cela dit les noms des champis change selon la région !!! Il faut se méfier de ce champignon, elle est toxique et provoque un syndrome gastro-intestinal : Vomissements, douleurs abdominales... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Merci les amis pour les identifications Le premier, je m'abstiendrai de le cueillir si il n'est pas top à la dégustation, pour le 2e, dommage qu'il soit toxique, y'en avait énormément^^ Citer
Augustin Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Pour la clavaire, faut voir si le pied montre des couleurs rosées et orangées. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.