mineralparangon Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Posté(e) 10 avril 2012 on dirait une grosse chenille Portée sur l'imagination, très bien ça ! Ta moquette est tissée avec quoi ? Humour succulent ! Citer
mineralparangon Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Posté(e) 10 avril 2012 Début avril, pluie + groseiller sauvage. Citer
jemena Posté(e) 11 avril 2012 Signaler Posté(e) 11 avril 2012 C'est le morillon Justement tout à l'heure je faisais ces quelques clichés Chose surprenante les morilles blondes sont mélangées aus brunes.... C'est pourtant pas les premières que je trouve mais je ne les avais jamais vu ensemble. Hummmmm que c'est bon la morille un vrais bonheur Citer
mineralparangon Posté(e) 11 avril 2012 Signaler Posté(e) 11 avril 2012 Oui. Trouvés dans un bois sur 10 m². Une souche pas loin, un énorme hêtre aussi. La parcelle autour : rien du tout. En Ardèche, çà donne ? Citer
jemena Posté(e) 11 avril 2012 Signaler Posté(e) 11 avril 2012 Et bien le cas est un peu étonnant car ces morilles poussent dans ma propriété. L'hiver dernier j'ai fais des feux avec des branche de frêne sous un gros frêne et depuis c'est la folie. J'ai refais du feu cet hiver et à nouveau juste sur le pourtour du foyer des morilles en pagaille. L'année dernère Citer
mineralparangon Posté(e) 12 avril 2012 Signaler Posté(e) 12 avril 2012 Boudiou démesurés ! La croissance de la morille dépend de glucose qu'elle trouve avec du bois blessé d'où s'échappe la sève. Citer
jemena Posté(e) 12 avril 2012 Signaler Posté(e) 12 avril 2012 La croissance de la morille dépend de glucose qu'elle trouve avec du bois blessé d'où s'échappe la sève. A tien je ne savais pas cela. Moi j'avais comme info qu'elle apréciait les zones perturbées par une activité antropique, déblais, plâtre, feu.....De préférence en association avec le frêne aussi. Je vais essayer de nouvelles expériences... Citer
Augustin Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Le problème avec les champignons c'est que ce sont de vrais aspirateurs à métaux lourds, donc assez délicat justement avec les morilles qui poussent sur des places comme celles dont tu parles. Au passage, content de te relire sur le forum Jean-Marie. Citer
jemena Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Salut Augustin, Oui je sais cela, de même pour la radioactivité et en particulier dans les combes. J'avais d'ailleur mis en évidence le phénomène en posant un chanpignon sur du papier photo et en l'exosant sous un appareil à projeter les photos sur le papier (je ne me souvien plus du nom). J'avais même fait des comparaisons entre des échantillons de différentes zones (crête, combe) avec des vrais différences. Apparaisaient de fins filaments blancs sur les contours des cahmpignons les plus radioactif. Mais dans mon cas (à part le fait que je suis dans une combe) le coin où elles poussent est sain. Enfin autant qu'il puisse l'être depuis les quelques années que je le connais. Mais c'est vrais à manger avec modération. A+ JM Citer
benevolus Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 rien de comparable avec Jemena mais, c'est la première de la saison et, ce matin il y avait encore de la neige fraiche de cette nuit Citer
quartzeus Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Veinard !!!! alors comme ça la vallée de Chamonix regorge de morilles ??? Citer
benevolus Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 Si parmis vous quelqu'un connait ce spécimen: ça ressemble à de la morille mais le pied est plein et la base du chapeau n'est pas soudée au pied. Merci d'avance. Citer
pierrot Posté(e) 3 mai 2012 Signaler Posté(e) 3 mai 2012 Qui disait qu'il n'y avait rien de nouveau à l'est ? Eh, eh, belle omelette, nest-ce pas ! Citer
pierrot Posté(e) 3 mai 2012 Signaler Posté(e) 3 mai 2012 oui, chez nous c'est " avrillon" et tout aussi délicieux. Citer
Invité valanni Posté(e) 3 mai 2012 Signaler Posté(e) 3 mai 2012 Si parmis vous quelqu'un connait ce spécimen: ça ressemble à de la morille mais le pied est plein et la base du chapeau n'est pas soudée au pied. Merci d'avance. je dirais gyromitra esculenta (gyromitre comestible) qui n'a que le nom de comestible attention toxique Citer
benevolus Posté(e) 3 mai 2012 Signaler Posté(e) 3 mai 2012 merci pour la réponse, dommage il y en avait en grande quantité ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 3 mai 2012 Signaler Posté(e) 3 mai 2012 merci pour la réponse, dommage il y en avait en grande quantité ! Tu n'as pas de problèmes avec un voisin ? Citer
Augustin Posté(e) 3 mai 2012 Signaler Posté(e) 3 mai 2012 Cela ne fait pas si longtemps que les Gyromytres sont déconseillés. Les gens les mangeaient il y a moins de 15 ans. Citer
Kayou Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Tout frais (heureusement; sinon qu'est ce que ça serait ...mais il pue !) dans le jardin... Et le détail qui fait bien comprendre pourquoi ça pue ! Citer
Ricaille Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 Comme je l'ai déjà dit ailleurs, sale temps, nuages à l'horizon... Citer
Evelyne Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Les morilles sont trés sympas, mais la girolle, c'est bien aussi... Petite ballade un peu humide, mais la récompense au bout du chemin... 6 kg de girolles et quelques cèpes( Celles de midi, nont pas eu droit à la photo.... ) Citer
benevolus Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Les morilles sont trés sympas, mais la girolle, c'est bien aussi... Petite ballade un peu humide, mais la récompense au bout du chemin... 6 kg de girolles et quelques cèpes( Celles de midi, nont pas eu droit à la photo.... ) jolie cueillette, ici je pense que l'on va attendre encore un peu, la nature a au moins deux semaines de retard par rapport à la normale Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.