le sablais Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 C'est un champignon qui pousse fréquemment sur le bouses de vache ou apparentées si c'est bien celui-là Citer
xav33 Posté(e) 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) 14 décembre 2014 Récolte de trompettes de la mort, de chanterelles, de pieds de mouton, il y 2 semaines environ, mais j'en ai trouvé d'autre depuis. Citer
Mik du Tarn Posté(e) 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) 14 décembre 2014 Cà c'est bon, j'adore ces chanterelles et les trompettes, c'est vraiment de bons champignons. pareil pour moi, à défaut de cépes cette année, une arriére saison avec quelques comme les tiens, méme si c'est léger pour les trompettes, pas tant que cà et dans les feuilles mortes, faut y aller à 4 pattes pour trouver la premiére. bon appetit! Citer
kerpo56 Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Posté(e) 22 décembre 2014 temps doux et humide ça pousse toujours en ce 22 dec 2014 , chanterelles Citer
xav33 Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Posté(e) 22 décembre 2014 Je pense que je vais y retourner ! Citer
LMZ Posté(e) 26 mars 2015 Signaler Posté(e) 26 mars 2015 Pour les experts,3 champignons à 5 mn de chez moi,les connaissez -vous ? Citer
jetlee Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 Bonjour, comme Augustin pour la 1ère peziza vesiculosa seconde : géastre sessile en fin de vie (geastrum sessile) troisième : tramète versicolor ( trametes versicolor) Bonne journée Citer
LMZ Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 Pezize pour la première. Bonjour, comme Augustin pour la 1ère peziza vesiculosa seconde : géastre sessile en fin de vie (geastrum sessile) troisième : tramète versicolor ( trametes versicolor) Bonne journée Merci pour le partage des connaissances. Je ne connais que ceux ,comestibles,que j'ai récoltés quand j'étais plus jeune. Citer
charo Posté(e) 16 avril 2015 Signaler Posté(e) 16 avril 2015 Bonjour, Début de la saison pour ceux qui, comme moi, sont incapables de trouver des morilles : in situ et, dans le panier Il s'agit de Calocybe gambasa ex Tricholoma georgii dont la poussée a été gênée par la sécheresse. JP Citer
gryph58 Posté(e) 16 avril 2015 Signaler Posté(e) 16 avril 2015 Salut JP, Déjà des champignons?! Gourmand!!! Dans le Morvan c'est déjà sec aussi. Citer
GEOL 4387 Posté(e) 18 avril 2015 Signaler Posté(e) 18 avril 2015 Champignon, trouvé sur une souche, mais qu'est ce? Alain Citer
charo Posté(e) 18 avril 2015 Signaler Posté(e) 18 avril 2015 Bonsoir, Je proposerais : Daldinia sp. Sur quel bois ? dimensions ? JP Citer
GEOL 4387 Posté(e) 19 avril 2015 Signaler Posté(e) 19 avril 2015 Merci Charo pour ta réponse qui m'a permise d'orienter mes recherches.Ce spécimen a été trouvé sur souche de frêne en Haute Loire et mesurait environ 6 à 7 cm. Je pense qu'il s'agit de La Daldinie concentrique ou Daldinia concentrica qui est une espèce de champignons saproxylophages (décomposant le bois mort) de la famille des Xylariaceae. Alain Citer
charo Posté(e) 19 avril 2015 Signaler Posté(e) 19 avril 2015 Bonjour, D.concentrica sur bois mort de frêne, 6-7 cm de diamètre certainement mais G.Eyssartier/P.Roux dans leur guide des champignons parlent d'une vingtaine d'espèces de Daldinia en Europe. Personnellement, jamais vu. Et tu as aussi : http://www.mycodb.fr/quicksearch.php Bon dimanche JP Citer
GEOL 4387 Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Merci JP pour le lien. Cdt Alain Citer
patrima Posté(e) 21 avril 2015 Signaler Posté(e) 21 avril 2015 Bonjour, Le dernier, Marcasite ou météorite A+ Marc Citer
GEOL 4387 Posté(e) 21 avril 2015 Signaler Posté(e) 21 avril 2015 Mais bien sur, les marcassites trouvées dans les roches carbonatées sont d'anciens champignons.... Voilà de quoi révolutionner la science!!!!! Sujet à creuser.... Alain Citer
charo Posté(e) 9 septembre 2015 Signaler Posté(e) 9 septembre 2015 Bonsoir, En attendant la pluie (qui a le droit d'attendre la fin des vendanges, il y a des priorités !), quelques éclaireurs : JP Citer
charo Posté(e) 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 Bonjour, Et aujourd'hui suffisamment de Amanite fauve, Amanita fulva pour une fricassée: Gustativement ce fut une déception, goût de terre, je ne recommencerai pas. A suivre JP Citer
Augustin Posté(e) 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 Honnêtement, sorti des "classiques", y'a pas grand chose de valable. C'est pas faute d'avoir goûté des trucs bizarre: langue de buf, russules, coprins, phalle impudique à l'état d'uf et j'en passe... Tout ça pour dire que accessoirement ça veut pas encore montrer le bout de son nez par ici, je commence à m'impatienter! Citer
souba_seb Posté(e) 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 Tiens, puisqu'on est dans les expériences gustatives, j'ai mangé ça récemment... Si quelqu'un a une idée de ce que c'est... (pour moi c'est Agaricus augustus mais pas de certitude, en tout cas c'est bien charnu, pas mauvais et ça doit être comestible) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.