charo Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 Bonsoir Valanni, Les Suisses ont de la chance, en Anjou on attend encore la pluie (annoncée pour la semaine prochaine) pour voir sortir un champignon. Tu peux aussi les faire sécher pour les utiliser comme condiment plus tard. Bon appétit. JP Citer
kerpo56 Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 et en bzh ( Bretagne zone humide ) même problème po vue une goute d eau depuis ........... donc pas pres de voire de belles chanterelles Citer
fossilo19 Posté(e) 28 septembre 2013 Signaler Posté(e) 28 septembre 2013 Après le repas de ce midi, petite promenade digestive dans les sous bois..... jamais sans mon couteau et un ou + sachets... Citer
Invité valanni Posté(e) 28 septembre 2013 Signaler Posté(e) 28 septembre 2013 écailleux... petite récolte pas très loin... Citer
Manu34 Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Les chanterelles en tube (post #575) sont un bon comestible, mais il ne faut pas les confondre avec "la chanterelle" plus connue sous le nom de "girolle" qui est bien meilleure! Pour l'anecdote, il y a une quinzaine d'année, j'ai vu sur le faubourg saint-Antoine, à Paris, vers 18h, une pancarte qui annonçait des girolles à vendre dans une échope, au prix de 385 francs le kg!! Soient à environ 60€/kg... Je suis tombé sur le c...!! Le matin même j'en avait ramassé 3kg en deux heures autour de mon village de l'Hérault. J'aurais dû les ramener avec moi et les vendre sur le trottoir. Mais ma surprise fut de taille quand en m'en approchant j'ai vu sur l'étal des chanterelles en tube, qui généralement sont cultivées en Espagne. Alors je vous en prie, amis parisiens qui vous égarez sur ce forum, SVP, dîtes moi que vous n'êtes pas tous des idiots, facile à gruger!! Ou alors je vous cause plus! Bon apétit! Citer
charo Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Bonsoir, Valanni, c'est quoi "un écailleux" ? JP Citer
Invité valanni Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Bonsoir Charo Un écailleux c'est ça, ont les conserve traditionnellement dans du vinaigre ou bien alors ont les fait sècher... hydne imbriqué, Corsin, épervier, hérisson... et bien d'autre noms encore... il se récolte à partir de la mi-Août jusqu'à fin novembre Citer
Invité valanni Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 trompettes de la mort, cornes d'abondance( craterellus cornucopioides) 2,8 kg cet après-midi On trouve ces champignons surtout sous les feuillus, en stations fidèles d'année en année Août à Novembre Citer
AJVD Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 2,8 kg ce sont les trompettes de la renommée Citer
charo Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Bonsoir, Ecailleux je ne rappelle pas en avoir vu en Anjou. Ca commence, enfin, à pousser : Citer
charo Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 je me suis lamentalement vautré confondant la touche ajouter avec plus d'options ... boletus edulis suillus granulatus amanita rubescens Ouf ! les autres plus tard JP Citer
kerpo56 Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 il viennent de quelle région charo ? Citer
Invité Blackbird Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 A QUERIGUT - Ariège (Donézan) on trouve des cèpes, des girolles, des rouilleux, des carioles (cariolettes) et des coulemelles qui elles sont plutôt négligées... Citer
fluopathe Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 jolie poitrine ! (juste pris en photo, coulemelles laissées sur place) Citer
charo Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Bonsoir, il viennent de quelle région charo ? autour de Saumur, rive gauche pour ceux là et il y en a un peu plus de l'autre côté. suite de la récolte : amanita fulva boletus erythropus JPC Citer
charo Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Bonsoir, A QUERIGUT - Ariège (Donézan) on trouve des cèpes, des girolles, des rouilleux, des carioles (cariolettes) et des coulemelles qui elles sont plutôt négligées... Querigut, la fin du monde ! J'en garde un excellent souvenir. En 75 j'y ai passé 4 semaines et j'ai acheté des bocaux à l'épicerie du village pour faire des conserves de bolets tellement ça poussait. JP Citer
Invité valanni Posté(e) 3 octobre 2013 Signaler Posté(e) 3 octobre 2013 amanite tue-mouches, un des champignons les plus connus, également un des plus dessinés par les enfants... rouge vif parsemé de squames blanches. septembre à Novembre Attention ne pas manger !!!!!!!! Citer
Invité valanni Posté(e) 3 octobre 2013 Signaler Posté(e) 3 octobre 2013 MIAM 2,4 kg cet après-midi Trompettes de la mort et chanterelles en tubes Citer
fossilo19 Posté(e) 3 octobre 2013 Signaler Posté(e) 3 octobre 2013 On m'a dit que les limaces des sous bois, gourmandes, peuvent s'intoxiquer en consommant les espèces présentées sur les photos suivantes... fervent défenseur de la cause animale, par pure compassion pour ces charmants gastropodes, je leur ai donc soustrait ces quelques mets empoisonnés Par solidarité familiale, Mme Fossilo 19 et nos filles m'ont promis de ne pas me laisser seul assumer le recyclage gastronomique de ces produits, inutile donc de nous proposer de l'aide, nous devrions en venir à bout en famille.... Citer
kerpo56 Posté(e) 4 octobre 2013 Signaler Posté(e) 4 octobre 2013 je voi que la saison est bien partie Citer
Picarosse Posté(e) 4 octobre 2013 Signaler Posté(e) 4 octobre 2013 Bonjour à tous ! Une petite rencontre dans un bois alpin Elle est bien mignone et approchait les 6 ou 7 cm mais elle était toute seule nous l'avons donc laissé tranquille Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.