CAILLOUTEUX Posté(e) 2 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2010 Un peu de cailloux La baryte de Maine, on ne s’en lasse pas, n’est ce pas ? J’allais oublier Les plus grandes dimensions 14 X 14 cms CM BURIN_MAINE_1.pdfFetching info... Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2010 Soutirage de trémies au -125 mine de Maine CM maine___125_soutirage_tr_mies_GEOF_copy.pdfFetching info... Citer
elmineralo Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 top ces photos de mine :coucou!: Citer
fluopathe Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 mais pourquoi tu fais pas un sujet sur l'exploitation minière !!!! plutôt que d'envoyer des photos dans differents sujets ? et je ne fais pas d'attaque dans mes propos !! que les choses soient claires !! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 fluopathe a dit : mais pourquoi tu fais pas un sujet sur l'exploitation minière !!!!plutôt que d'envoyer des photos dans differents sujets ? et je ne fais pas d'attaque dans mes propos !! que les choses soient claires !! Pour moi un site est un site, et je ne veux pas disséquer le sujet en coté historique, géologique, minéralogique,exploitation Chacun de ces éléments est un élément d'un tout, de la même manière que j'emmenais ou l'appareil photo ou le carnet de notes, ou le burin ou le tout (avec des dégats quelquefois pour l'appareil) L'exploitation d'un site est propre à ce site, de la même maniére que sa géologie etc Je me refuse a tout classer par tiroir avec dans chaque des petites boites De plus dans le forum aujourd'hui, il est impossible de s'y retrouver , alors De l'improvisation , que diable CM Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 un gisement est un gisement !! même avis !! par contre toujours aussi pénible tes docs pdf !!!! a chaque lecture faut se retaper tout les téléchargements .... perso j'essayes même plus !!! ni les nouveaux d'ailleur.... je rate sans doute des trucs !!! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Salut Je ne comprends pas Un clic sur le document et il s'ouvre Un seul clic ! J'en fais des milliers de clics quand je cherche sur le forum ou ailleurs ! (pas des milliers peut être) Un clic droit et si je veux je télécharge Serait tu obligé de reprendre TOUS les documents ? Honnêtement je pige pas ? Paramètrage de ta machine ? cm Citer
trenen23 Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Honnétement même si j'aimerais bien avoir la photo directement, les pdf de caillouteux s'ouvrent vite (surtout par rapport aux images hébergées à l'extérieur) Serge Citer
Augustin Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Plutôt d'accord avec Serge. Quand aux différents sujets, cela ne me choque pas plus que cela. L'occasion même de voir ressortir d'anciens sujets (sur lesquels il manque pas mal de photos, hein Cédric et David ! cf. premières pages...). Cela serait plus "fouillis" de créer un sujet global, avec un mélange des différentes exploitations. Un sujet sur les méthodes d'exploitation, au sens plus général, aurait par contre sa place... Citer
le sablais Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 CAILLOUTEUX a dit : Pour moi un site est un site, et je ne veux pas disséquer le sujet en coté historique, géologique, minéralogique,exploitation Chacun de ces éléments est un élément d'un tout, de la même manière que j'emmenais ou l'appareil photo ou le carnet de notes, ou le burin ou le tout (avec des dégats quelquefois pour l'appareil) L'exploitation d'un site est propre à ce site, de la même maniére que sa géologie etc Je me refuse a tout classer par tiroir avec dans chaque des petites boites De plus dans le forum aujourd'hui, il est impossible de s'y retrouver , alors De l'improvisation , que diable CM C'est vrai que plus le temps passe, plus il y a de choses sur le forum et plus chaque info est difficile à retrouver ! Si tu as des idées pour améliorer les choses, n'hésite pas ! NB : perso, je trouve tes sujets toujours intéressants ! Pour les pdf, c'est vrai que mon micro est un peu lent, mais comme j'ai tout mon temps !!!! Et comme on dit : plus y a de l'attente, plus y a de plaisir ! le sablais Citer
JACK Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Chaillac4ever a dit : Plutôt d'accord avec Serge. Quand aux différents sujets, cela ne me choque pas plus que cela.L'occasion même de voir ressortir d'anciens sujets (sur lesquels il manque pas mal de photos, hein Cédric et David ! cf. premières pages...). Cela serait plus "fouillis" de créer un sujet global, avec un mélange des différentes exploitations. Un sujet sur les méthodes d'exploitation, au sens plus général, aurait par contre sa place... Salut,s'il y a que ça,on les remettra,pas beaucoup de temps pour faire de nouvelles photographies,gros projet en cours de développement. Sinon,je suis assez content de voir des clichés d'époque et notamment de ces mines du Morvan que j'aime énormément. Tout ce qui est de Maine va dans le sujet de Maine,pareil pour d'autres gisements.C'est très enrichissant (contexte,méthode etc...).J'espère que tout les billets iront dans ce sens là. Un merci à Caillouteux pour ce partage,parce qu'il n'est pas obligé de le faire,il le fait essentiellement par amour de cette région et de son histoire,afin que rien ne tombe dans l'oubli. Enfin voilà. ++++Ced Citer
elmineralo Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 je n ai aucuns soucis pour pour ouvrir les fichiers(tres rapide) et toujours un plaisir de decouvrir ce qui se trouve dedans! continuez à alimenter ce sujet que je suis avec passion depuis le tout debut!pas de raisons que cela s arrete!En revanche Cedric et David c est vrai que ce serait top de remetre vos photos! Citer
EcceUomo Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 De toutes façons Cédric et David, c'est les meilleurs pour le Morvan... Et de loin... Pardon Lionel... Citer
elmineralo Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 EcceUomo a dit : De toutes façons Cédric et David, c'est les meilleurs pour le Morvan... Et de loin... Pardon Lionel... c est clair!j ai eu l occasion de voir des pieces de David en vrai!!!!hum quand a celle de Cedric je me suis bien regalé derriere mon ecran! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 JACK a dit : Salut,s'il y a que ça,on les remettra,pas beaucoup de temps pour faire de nouvelles photographies,gros projet en cours de développement.Sinon,je suis assez content de voir des clichés d'époque et notamment de ces mines du Morvan que j'aime énormément. Tout ce qui est de Maine va dans le sujet de Maine,pareil pour d'autres gisements.C'est très enrichissant (contexte,méthode etc...).J'espère que tout les billets iront dans ce sens là. Un merci à Caillouteux pour ce partage,parce qu'il n'est pas obligé de le faire,il le fait essentiellement par amour de cette région et de son histoire,afin que rien ne tombe dans l'oubli. Enfin voilà. ++++Ced T'as tout compris, Et je rajoute que c'est aussi pour les mineurs car a part partager leur vie (un peu)on ne peut pas comprendre C'est tellement vrai que bien des membres de leur famille découvrent leur vie (de ces mineurs) au travers de tous ces documents Un groupe de quelques anciens mineurs à la ferme du Mont, devant un peu de matériel, des photos, avec leur famille ,et la larme à l'oeil (presque) ça vaut beaucoup de cailloux D'autant qu'ils n'ont jamais eu l'aura des mineurs du charbon :sniff!: CM Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 le sablais a dit : C'est vrai que plus le temps passe, plus il y a de choses sur le forum et plus chaque info est difficile à retrouver ! Si tu as des idées pour améliorer les choses, n'hésite pas ! NB : perso, je trouve tes sujets toujours intéressants ! Pour les pdf, c'est vrai que mon micro est un peu lent, mais comme j'ai tout mon temps !!!! Et comme on dit : plus y a de l'attente, plus y a de plaisir ! le sablais Des idées pour améliorer les choses, si j'en avais je commencerais par moi,étant suivant les dires des uns ou des autres, distrait , négligent ou bordélique Exemple j'applique la méthode d'avoir comme pour les stylos, réglets ou autres petites choses deux ou trois exemplaires à différents endroits Eh bien j'arrive a tout paumer et retrouver au même endroit Pour ma bécane et mes documents, je dissémine par thème certaines photos, ou fichiers :sniff!: Et c'est bien le diable si je ne retrouve pas mon document quelque part, eh bien si je cherche encore J'ai aussi un allié précieux, ,menu démarrer, rechercher, et après,eh bien y'a encore du choix entre les mots les types de documents, mais c'est vrai que ça aide, même très bien Donc peut être exemple a suivre Mais l'idée n'est pas de moi , c'est de Bill CM Citer
fluopathe Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Chaillac4ever a dit : Plutôt d'accord avec Serge. Quand aux différents sujets, cela ne me choque pas plus que cela.L'occasion même de voir ressortir d'anciens sujets (sur lesquels il manque pas mal de photos, hein Cédric et David ! cf. premières pages...). Cela serait plus "fouillis" de créer un sujet global, avec un mélange des différentes exploitations.Un sujet sur les méthodes d'exploitation, au sens plus général, aurait par contre sa place... bin sur le morvan il existe déjà !!! :sniff!: il n'a que 8 mois et 40pages déjà !! alors c'est peut être fouillis mais c'est plus vivant qu'un sujet de 8 pages perdu dans la page 70 des sujets !! et celui aussi sur les pyrénées est global et est actif tous les jours !!!!! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 26 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Dans la série Dimensions 24x33 cms Baryte dite cercueil compte tenu des formes cristallines, avec des recristallisations sur les faces des gros cristaux de 4 /5 cms de moyenne Un petit rappel des températures de formation minérales dans les filons de Maine Filons blancs température de 145° + / - 10° Filons verts température, identique, mais fluorine postérieure à la fluorine blanche Fluorine en colonne .Cette fluorine, de part sa forme cristalline, allongement de l’axe A3 , est connue pour être de la fluorine de dernière génération, et à Maine elle recouvre pratiquement toutes les venues minérales sauf dans le cas des fractures ouvertes stériles , et des fractures ouvertes minéralisées en baryte Sa température de formation est estimée entre 86° et 92° Barytines, la première découverte de sources et de géodes s’est faite au - 90 , niveau 317, soit 17 mètres au-dessous du niveau supposé des exutoires naturels, au fond du thalweg Température de 28° lors de l’ouverture Barytines la deuxième découverte s’est faite au niveau -125 .Le percement a noyé la mine L’eau s’écoulait a raison de 60m3 heure, à une température de 42° pour se stabiliser à 32° et 30m3 heure .La baryte était en cours de formation dans ces géodes Bien visibles sur ces photos différentes étapes de dépôts minéraux Tout d’abord fluorine en colonne de 2cms d’épaisseur Dans certains endroits de la mine la fluorine en colonne atteint 5cms d’épaisseur et la ”croûte” est faite de trois arêtes apparentes de cristaux de 5mm environ Ensuite liséré d’oxydes de fer de 2 mm d’épaisseur Viens après, une couche de Baryte en rhomboèdres bleutés de 2cms d’épaisseur Il est envisagé que cette couleur soit due à la présence de strontium Vient enfin la Baryte cercueil de couleur jaune miel verdâtre quand elle est fraîche Avec des cristallisations plus petites sur les faces des grands cristaux Il a été envisagé que cette couleur soit due à la présence d’oxydes de fer ? L’origine de ces sources (il y en a trois) serait à 600 mètres de profondeur dans des grès salifères Source des infos entre autres, les thèses de CO Valette, D Joseph, le Sigma n°2 sur la baryte en Morvan et différentes communications orales des géologues de la mine SF, RC en particulier et un site très intéressant sur la Géologie du Morvan (il suffit de le taper) CM Un lien intéressant vers un sujet à suivre absolument car complémentaire http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=270664 http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=270615 ba_cercueil_Maine.pdfFetching info... DEPOTS_SUCCESSIFS_BA.pdfFetching info... Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Petit apparté sur le matériel minier Elle vient de Maine, et elle s'apprête à partir vers !!!! Devinez !!! http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=271626 Pelle_eimco_12_B.docFetching info... Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2010 Sujet délicat, a manipuler avec précaution !!!! C'est le genre de commentaires qui pourrait être interprêté , mal Pas de preuves ,on s'abstient CM S_chage_minerai_de_Maine.docFetching info... Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2010 Ca s'en va et ça revient Régulièrement !!! CM Citer
JACK Posté(e) 19 juillet 2010 Signaler Posté(e) 19 juillet 2010 Salut,je pense pas non plus que les crasses noires d'Idéal Standard soit le plus propre surtout en les comparant à des gravas.Certaine forme de pollution,mais tant que ça bouche les mines,on s'en fou...Pauvre France.++++ Citer
fluopathe Posté(e) 19 juillet 2010 Signaler Posté(e) 19 juillet 2010 comme dit jack ,on sait très bien que les sables noirs d'idéal standard sont chargés !! par la suite le dépot de ces sables a été fait sous condition de dépollution partielle, ce qui n'était pas le cas à MAine, ils trempent maintenant dans l'eau !! pour le reste ... il est vrai que je n'ai rien vu de mes propres yeux.... Citer
Invité HotShot Posté(e) 19 juillet 2010 Signaler Posté(e) 19 juillet 2010 Ce sont quoi ces sables noirs, en fait ? :coucou!: Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2010 HotShot a dit : Ce sont quoi ces sables noirs, en fait ? Ceci http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=280026 Il y a d'autres photos de ces sables sur le sujet :coucou!: CM Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.