otto lidenbrock Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 Quartz calcédonieux rouillé sur fluorine violacée octaèdrique [50mm] Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 24 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2015 manque plus qu'une belle fluo de maine Je viens de déterrer de dessous un junipérus un bloc de fluorine en colonne Je lui fait un brin de beauté avant de le présenter Ca colle la marne parisienne La fluo violacée (on est en Bourgogne ,même la fluo est violacée) ça serait t'y pas de la fluo en colonne ? Une vue de coté , merci ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 L'arrière, si tôt dit, si tôt fait… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 Quartz calcédonieux paramorphique sur Barytine lamellaire avec micro cubes de Pyrite [40mm] Niveaux sup. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 février 2015 Signaler Posté(e) 25 février 2015 pyromorphite plutôt que mimétite ! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 25 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2015 Bsr Gypse de la géode de Maine, la géode à sifflets .Donc vieux scan d'une diapo encore plus vieille GYPSE GEODE DE MAINE.pdfFetching info... J'oubliais, prélévé par mes soins avec attention ,évidemment Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 26 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2015 Bjr Je rajoute que ce gypse reposait directement sur de la fluorine verte,j'ai coupé le culot de cette pièce, et de la fluorine mise a nu par les travaux d'exploitation Géode ouverte en 1975 , prélèvement en 1980 si je me rappelle bien ,donc minéralisation récente, toujours dans un courant d'air dû aux puits et montages d'aération Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 26 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2015 Bsr http://www.geoforum.fr/topic/3367-barytine-de-la-mine-de-maine/page-22#entry518025 Est ce que ça ressemble a ça FLUO COLONNE MAINE.pdfFetching info... PS/Le vert c'est pas de la pyro, c'est de la moussite,que je traite a l'anti mousse toiture Epaisseur de la couche 5 cms Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Ca fait de belle plaque polies, mais la stabilité de la couleur pose problème. Vers le -50, on sautait d'un dôme à un autre en courant, certains de la taille d'une Fiat 500 ! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 27 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2015 J'en ai récupérées en reculant la 4L F dans le filon lors de la reprise de fin d'activité (Avant c'était en galerie, maintenant c'est rebouché) Un petit bout FLUORINE EN COLONNE DE MAINE -20.pdfFetching info... Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 28 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2015 Une autre fluo, celle récupérée sous un junipérus On voit mieux les cristaux en terminaison Désolé il pleuvait quand j'ai pris la photo fluo colonne maine.pdfFetching info... Seules trois arêtes apparaissent a l'extrémité d'un cristal développé en longueur Je n'ai plus en mémoire les raisons de cette croissance http://www.geoforum.fr/topic/3367-barytine-de-la-mine-de-maine/page-18#entry270841 Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2015 Le 26/02/2015 à 22:10, otto lidenbrock a dit : otto lidenbrock, (le) 26 Fév 2015 - 23:10, a écrit :Ca fait de belle plaque polies, mais la stabilité de la couleur pose problème. Vers le -50, on sautait d'un dôme à un autre en courant, certains de la taille d'une Fiat 500 ! Comme ceci ? A remarquer que c'aurait pu être dangereux de se raper des endroits sensibles avec ces cristaux qui m 'ont toujours fait penser a une rape a échalottes ou a oignons 41.pdfFetching info... Photo prise effectivement au - 55 Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Un complément d'info Pages from THESE D JOSEPH MAINE ET RENE RENE BIS PTE VERRIERE_Page_07.pdfFetching info... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 mars 2015 Signaler Posté(e) 10 mars 2015 Périmorphose de Quartz blanc, montrant des micro incrustations de Barytine lamellaire sur Fluorine cubique [70mm] Niveaux sup, mine de Maine. Citer
fluopathe Posté(e) 10 mars 2015 Signaler Posté(e) 10 mars 2015 la pièce à l'air aérienne ! jolie ! une idée de la couleur de la fluo sous le quartz ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 mars 2015 Signaler Posté(e) 10 mars 2015 Gris verdâtre comme souvent. Cette couleur est instable et perd de son intensité rapidement à la lumière du soleil. Citer
Araçuai Posté(e) 15 mai 2015 Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Bonsoir à tous, Voici quelques photos d'une vieille pièce de Barytine. Un connaisseur peut-il me confirmer la provenance ? Merci d'avance. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Le 15/05/2015 à 18:19, Araçuai a dit : Bonsoir à tous, Voici quelques photos d'une vieille pièce de Barytine. Un connaisseur peut-il me confirmer la provenance ? Merci d'avance. Maine dans toute sa splendeur Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 18 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2015 http://www.geoforum.fr/topic/3367-barytine-de-la-mine-de-maine/page-23#entry525598 Ok il n'y a pas de macles de la baryte,quand on voit cette pièce on peut noter les écailles sur les faces du rhomboèdre,une autre génération de ba qui coiffe ces cristaux Le SYGMA 2 compare ces cristaux a ceux de Chizeuil ! Qui en a ? Voici une pyrite sur fluo octaédrique du -180 Maine Elle m'a été donnée par un mineur qui a participé aux troisièmes et derniers travaux d'approfondissement du puits PYRITE SUR FLUO MAINE - 180.pdfFetching info... Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2015 On parle de flottant, en ce moment sur le sujet Argentolle Je place ici, normal,une baryte de Maine prélevée par mes soins dans la géode du -125 J'ai plongé la main a tout hasard dans une poche d'argile bien gluante,et j'ai ressorti ceci Pas de brutalité pour arracher cette pièce ,simplement la tirer de cette glu ,qu'il ma fallu laver pour réutiliser mon appareil photo FLOTTANT GEODE DE MAINE.pdfFetching info... Maintenant qu'entends t'on par flottant ? Un bateau ça flotte Un sous marin ça flotte entre deux eaux Un sous marin ça peut être posé sur le fond avec plus ou moins de pression sur ce fond Tout ceci c'est une affaire de densités différentes D'autres photos de l'autre coté,a suivre Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Je n'avais pas lu cette belle réponse pour le "flottement" quand j'ai répondu ailleurs. Ton spécimen pour moi est détaché/cicatrisé, on voit parfaitement qu'il poussait sur une paroi ? Citer
1frangin Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 cicatrisé ! on nomme souvent flottant les pièce recristalisées/cicatrisées ... peut être abus de langage ? dimension du spécimen ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Laurent puis-je dire les choses comme cela ? - Flottant (de floater en américain) est un terme de collectionneur pour désigner l'absence de point d'attache. Et donc de dommage visible. - recristallisé / cicatrisé (de scar, cicatrice en américain, encore) est un terme de naturaliste - minéralogiste - pour décrire ce qu'il voit, à l'œil ou à la loupe. J'ajouterai que le quartz est le sujet numéro 1, et que grattant soigneusement sur l'histoire du quartz, je suis surpris par le fait que les anciens minéralogistes soient complètement passés à côté du concept cassé/cicatrisé. Ils ont décrit, dessiné des centaines d'échantillons aux formes bizarres qui ne sont que le résultat du cassé/cicatrisé. Je dirais presque que le concept est arrivé par les marchands de cailloux qui veulent vendre plus cher des cailloux sans tonche! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Ne pourrait t'on pas tout simplement appeler ce type de cailloux , échantillon libre OTTO a envisagé toutes ou presque les hypothéses, on pourrait rajouter les gypses de type Angervilliers ,et bien d'autres spécimens Sur ces photos, on notera la différence de couleur entre le recto et le verso, ou l'inverse La couleur claire ,translucide indique selon moi,le coté dans la solution ,liquide De même il reste un peu d'argile blanche, et la partie qui semble tonchée au milieu est due au fait que les petits cristaux qui y étaient sont venus avec ,le feutre de protection.... pour ne pas rayer le meuble Regardez bien ces vues, j'y ai découvert du nouveau C'est la faute a OTTO Dernière chose Peut importe si le sujet est bien choisi pour parler de flottant, ce sont les flottants de ce sujet qui on démarré le débat, tout comme cela aurait pu l'être ailleurs BARYTE LIBRE DE LA MINE DE MAINE.pdfFetching info... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.