Pouildu30 Posté(e) 14 novembre 2016 Signaler Posté(e) 14 novembre 2016 Bonsoir à tous! J'ai trouvé ce bivalve il y a un moment de ça que je l'ai dégagé par la suite! A priori du pliensbachien et j'ai trouvé un seul bivalve de ce genre (et de cette taille!) sur le site (marnes dans le doubs). J'ai regardé la faune du pliensbachien en terme de bivalve mais rien ne ressemble vraiment à celui-ci... Merci de m'éclairer Pouildu30 Citer
jjnom Posté(e) 14 novembre 2016 Signaler Posté(e) 14 novembre 2016 Ca se passe du côté des Lima. Certain pour ce qui est du Pliensbachien? de quelle région? Avec ces dimensions ressemble fort à Antiquilima succincta. Citer
Pouildu30 Posté(e) 14 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2016 Trouvé en présence d'amaltheus donc bormalement oui à part si il y a plusieurs étages sur le site... Dans le doubs (25) Citer
jjnom Posté(e) 14 novembre 2016 Signaler Posté(e) 14 novembre 2016 Avec Amalthaeus, on est bien dans le Pliensbachien. Antiquilima succincta est bien une espèce qui est connue dans le Domérien.et elle a été signalée dans le Jura. Ici un lien avec un article (et photos) sur les Lamellibranches du Domérien en Allemagne: http://www.lwl.org/wmfn-download/Geologie_und_Palaeontologie_in_Westfalen/GuP_Heft_80.pdf Citer
jph Posté(e) 16 novembre 2016 Signaler Posté(e) 16 novembre 2016 Bonsoir Poildu, Belle pièce. Quand vous écrivez "trouvé en présence d'Amaltheus" Est-ce en place dans la même couche que Amaltheus ou en "dispersé" dans des ravines ou déblais de chantier ou autres circonstances de remaniement pouvant rassembler des fossiles d'étages différents?? Si c'est en place dans la même couche alors Domérien, ce qui resserre la fenêtre d'investigation. Bonne soirée, jph Citer
lytomania Posté(e) 16 novembre 2016 Signaler Posté(e) 16 novembre 2016 ..joli pièce ...je vois que tu commence à maîtriser le dégagement !!!... Citer
Pouildu30 Posté(e) 16 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2016 Je dois avouer que je ne sais pas trop pour la couche ... Je posterai une photo de plusieurs ammonites trouvés sur le site ! Et ce n'est pas un champs de labour mais bien affleurement ! Lytomania, en l'occurence c'était assez tendre donc ça s'est très bien passé mais pour ce qui est de l'hauterivien c'est tout de suite plus dur à dégager Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.