Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lucailloux a dit :

C'est pas à Phéline même mais sur une piste qui grimpe à l'Est de la départementale avant le lieu-dit. La polarité est inverse, en remontant il est descendu dans la série.

Je ne pige pas.

Entre Phéline et les Maurras, à l'Est de la route, la carte montre n3 et m2 et rien d'autre. Tous les signes de pendage sont ceux d'une série non inversée.

Je remets la carte:

Pheline.jpg

Coupe du secteur Cadarache- Gréoux. Pheline se situe entre le chevauchement de Vinon et celui de Greoux. Tous les terrains en position normale.

Chevauchement Gréoux.jpg

Ou alors il y a 2 Pheline?

Posté(e)

D'après l'endroit que décrit Cayron, c'est sur la route de Gréoux à St Julien. Au Nord du lieu-dit Phéline (plus haut que l'extrait de carte), il faut regarder les pistes (il a dû prendre la DFCI puisqu'elle était barrée) montant en direction du Défends.

Sous réserve que j'aie bien compris ses explications !

On est donc sur du Jurassique sup/terminal et Crétacé basal et pas d'Hauterivien avant l'unité suivante.

Je peux pas faire de dessin, je suis sur mobile.

La polarité oui j'ai dû lire un peu vite c'est de l'érosion désolé... :rigoler:

La structure mérite d'être affinée, certains signes de pendages sous-entendent des axes de plis secondaires... Merci pour la coupe, ça vient d'où? 

Posté(e)

Bon, ben, je crois qu'il est urgent d'attendre que Caryon nous donne plus de billes.

Déjà un moment que cette extrait de carte est sur le fil et pas d'infirmation que le secteur présenté ne soit pas le bon.

Et c'est lui aussi qui est arrivé en parlant d'Hauterivien.

Wait and see.

La coupe vient d'une étude pour le site de Cadarache: http://www-cadarache.cea.fr/carte/pdf/impact-environnement-2012/geologie-sismologie.pdf

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Ben heureusement que je suis revenu sur le sujet ( en vu de continuer à monter le dossier que j'appellerais le mystère de Peicai ou "la fabuleuse histoire du rudiste cavernicole")

Je pensais que vous seriez plus patient, mais les données de Lucailloux vont certainement m'intéresser. J'ai précisément localisé le coin avec google earth. 

quand j'aurais fais mon choix entre le Pommard (bourguignon)  et le St Emilion (aquitain)  je me remet sur le dossier promis et je diffuse ... au fait comment diffuser sur géoforum un ou plusieurs fichiers Word avec plein de photos  ?

Ha!  autre chose: appele moi cayron et laisse le M'onsieur,   Un cayron en patois du Rouergue, c'est un cailloux ..... ha la génétique !

Bonne année à tous 

• 11 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...