Lucailloux Posté(e) 10 décembre 2016 Signaler Posté(e) 10 décembre 2016 C'est pas à Phéline même mais sur une piste qui grimpe à l'Est de la départementale avant le lieu-dit. La polarité est inverse, en remontant il est descendu dans la série. Citer
Next50MY Posté(e) 10 décembre 2016 Signaler Posté(e) 10 décembre 2016 Arguments pour / arguments contre qui se lance ? Citer
jjnom Posté(e) 10 décembre 2016 Signaler Posté(e) 10 décembre 2016 Il y a 3 heures, Lucailloux a dit : C'est pas à Phéline même mais sur une piste qui grimpe à l'Est de la départementale avant le lieu-dit. La polarité est inverse, en remontant il est descendu dans la série. Je ne pige pas. Entre Phéline et les Maurras, à l'Est de la route, la carte montre n3 et m2 et rien d'autre. Tous les signes de pendage sont ceux d'une série non inversée. Je remets la carte: Coupe du secteur Cadarache- Gréoux. Pheline se situe entre le chevauchement de Vinon et celui de Greoux. Tous les terrains en position normale. Ou alors il y a 2 Pheline? Citer
Lucailloux Posté(e) 10 décembre 2016 Signaler Posté(e) 10 décembre 2016 D'après l'endroit que décrit Cayron, c'est sur la route de Gréoux à St Julien. Au Nord du lieu-dit Phéline (plus haut que l'extrait de carte), il faut regarder les pistes (il a dû prendre la DFCI puisqu'elle était barrée) montant en direction du Défends. Sous réserve que j'aie bien compris ses explications ! On est donc sur du Jurassique sup/terminal et Crétacé basal et pas d'Hauterivien avant l'unité suivante. Je peux pas faire de dessin, je suis sur mobile. La polarité oui j'ai dû lire un peu vite c'est de l'érosion désolé... La structure mérite d'être affinée, certains signes de pendages sous-entendent des axes de plis secondaires... Merci pour la coupe, ça vient d'où? Citer
jjnom Posté(e) 10 décembre 2016 Signaler Posté(e) 10 décembre 2016 Bon, ben, je crois qu'il est urgent d'attendre que Caryon nous donne plus de billes. Déjà un moment que cette extrait de carte est sur le fil et pas d'infirmation que le secteur présenté ne soit pas le bon. Et c'est lui aussi qui est arrivé en parlant d'Hauterivien. Wait and see. La coupe vient d'une étude pour le site de Cadarache: http://www-cadarache.cea.fr/carte/pdf/impact-environnement-2012/geologie-sismologie.pdf Citer
cayron Posté(e) 26 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2016 Bonjour, Ben heureusement que je suis revenu sur le sujet ( en vu de continuer à monter le dossier que j'appellerais le mystère de Peicai ou "la fabuleuse histoire du rudiste cavernicole") Je pensais que vous seriez plus patient, mais les données de Lucailloux vont certainement m'intéresser. J'ai précisément localisé le coin avec google earth. quand j'aurais fais mon choix entre le Pommard (bourguignon) et le St Emilion (aquitain) je me remet sur le dossier promis et je diffuse ... au fait comment diffuser sur géoforum un ou plusieurs fichiers Word avec plein de photos ? Ha! autre chose: appele moi cayron et laisse le M'onsieur, Un cayron en patois du Rouergue, c'est un cailloux ..... ha la génétique ! Bonne année à tous Citer
Next50MY Posté(e) 11 décembre 2017 Signaler Posté(e) 11 décembre 2017 Et finalement ? rudiste ? plusieurs dossiers chauds Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.