Jordan-moldavite Posté(e) 11 novembre 2016 Signaler Posté(e) 11 novembre 2016 Bonsoir à tous ! Mon oncle m'a offert 2 belles grosses moules ^^, qu'il a trouvé sur son terrain à Mirecourt. J'aimerais bien savoir comment ça s'appelle vraiment et leurs âges. Je vous remercie d'avance :-) Citer
gryph58 Posté(e) 11 novembre 2016 Signaler Posté(e) 11 novembre 2016 Bonsoir, Ce sont des gryphaea arcuata de l'étage Sinémurien, famille des huitres et non des moules. Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 11 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2016 Quelle rapidité. Merci beaucoup gryph58 ! Autant pour moi. C'est pour ça que j'ai demandé comment elles s'appellent vraiment ^^. Je vais noté tout ça et rajouter ces 2 belles huîtres dans ma collection :-) Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 11 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2016 Ha j'avais pas vu !!! Ça colle avec ton pseudo gryphaea ^^ Citer
gryph58 Posté(e) 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) 12 novembre 2016 Et oui les gryphées sont les premiers fossiles que j'ai trouvé lorsque j'ai emménagé dans la Nièvre d'où mon avatar. Citer
dinozo Posté(e) 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) 12 novembre 2016 bonjour, bravo,ces 2 pièces sont superbes et bien conservées je me permet de saisir cette occasion car j'ai en possession cette bébête qui provient d'alès et pourriez-vous si possible m'indiquer si c'est bien une huitre également. je vous remercie d'avance pour vos réponses et bon weekend patrizio Citer
jjnom Posté(e) 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) 12 novembre 2016 Ouaip! Toujours une Gryphea mais une espèce plus récente. Une G. dilatata oxfordienne par exemple. Citer
dinozo Posté(e) 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) 12 novembre 2016 merci JJNOM d'avoir éclairé ma lanterne Citer
Crio Posté(e) 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) 12 novembre 2016 Si ça provient du secteur d'Alès, la dernière est plus probablement une Aetostreon latissimum, certainement de l'Hauterivien. Citer
jjnom Posté(e) 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) 12 novembre 2016 Autre possibilté. Mais il y a de l'Oxfordien aussi dans le secteur d'Alès. Un lieu précis de récolte, peut-être? Citer
dinozo Posté(e) 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) 13 novembre 2016 bonjour, les 2 photos correspondent a la même bête "recto-verso",oups par contre j'ai fait une erreur sur le lieu navré,elle provient du côté d'Uzès aux alentours de Saint-Quentin-la-Poterie merci pour vos précisions Citer
jjnom Posté(e) 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) 13 novembre 2016 Pas d'Oxfordien dans le secteur. Je reprends ma Gryphea. Reste quand même un Ostréidé. Citer
dinozo Posté(e) 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) 13 novembre 2016 bien,parfait merci désolé de vous avoir mis en conflit inutilement @ très bientôt Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.