Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

En octobre dernier, il y avait un peu de baryte à y trouver...

Les deux cristaux dans la géode de la 3e photo sont quand même centimétriques...

post-11-1209409871_thumb.jpg

post-11-1209409879_thumb.jpg

post-11-1209409893_thumb.jpg

et une jolie fleur de calcite, en passant :coucou!:

post-11-1209409886_thumb.jpg

Posté(e)

bien jolis tout ca ici également 2 pièces sortie aujourd'hui un peu moin dans le fond de la carrière

Une petite baryte de 7mm et alors je pense que c'est également un baryte mais dit moi tout de suite si je me trompe la pièce de la deuxième photo fait 35 mm

post-2516-1209411089_thumb.jpg

post-2516-1209411112_thumb.jpg

Posté(e)

Pour la première photo, baryte à coup sûr.

Pour la seconde + difficile à dire, ça peut être un clivage ?

A toi de voir avec la densité...

Sinon, la petite jaune est mimi tout plein !!

Posté(e)

Tu as raison jean c'est un clivlage la deuxième photo.

ici d'autres pièces que j'ai récupéré dans un ancienne collection elles proviennent toute de Mont/sur/marchienne.

Elles ont été sortie il y a 40 ans.

post-2516-1209454844_thumb.jpg

post-2516-1209454860_thumb.jpg

post-2516-1209454893_thumb.jpg

post-2516-1209454928_thumb.jpg

Posté(e)

oui je pense que cela devait etre top d'aller prospocter dans cette carière.

Après avoir dégager quelques pièces d'hier je vien de trouver cette fluo une belle petite pièce de Couvin toujours.

taille de la pièce 15mm

post-2516-1209474746_thumb.jpg

Posté(e)

:siffler: Salut,

Association calcite-quartz pas courante en Belgique mais rare sous cette forme d'association. Je précise que cette pièce a plus de 30 ans et que je l'ai héritée de mon père.

A+

Marc

• 8 mois après...
  • 3 mois après...
Posté(e)
un petit quartz septre de couvin 13mm tout fraichement sorti il y a une heure

Pu*** con, pour du rapide, c'est du rapide. En une heure, tu extrais la cailloux, tu rentres chez toi, tu nettoies, tu mets sur un socle, tu photographies, t'allume l'ordi, retravaille l'image et la mets sur géo ! En plus, la photo est pas si mal

quand on dit que les belges sont pas rapides ! Faut croire que c'est qu'en conduisant sur les routes de France alors ??

Vive la Belgique :surpris:

greg

Posté(e)
Et un petit quartz (flottant) partiellement fumé de Sarolay (2x1 cm - 2008)

0088630001182265981z.jpg

Intéressant ce quartz. On dirai un fenêtre. Tu trouves cela dans quel contexte géologique ? C'est du sédimentaire ? Des fentes dans des marno-calcaires remplies de glaise ?

je suis preneur de + d'info par curiosité

greg

• 4 semaines après...
Posté(e)

Salut Greg !

Sorry pour la réponse tardive ! Horaire chargé oblige ;)

Ces petits quartz (parfois de bonne taille) sont difficiles à décrire car leur forme est un peu "aléatoire" . Ils sont parfois fenêtres, à âme, sceptres, en simples pointes ou bi-terminés. En plus, certains sont totalement incolores alors que d'autres sont partiellement fumés. Je pense que le plus gros spécimen fait dans les 15cm

Il n'est pas rare s'y observer de petites inclusions liquides avec des bulles mobiles.

En théorie, ces quartz se sont formés dans des fentes du grès houiller mais beaucoup ont du se décrocher car, avec un peu de patience, on en trouve un peu partout en creusant à même le sol. J'essaierai de poster quelques photos pour illustrer ça.

J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu à ce sujet ! :triste:

Laurent

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...