viscos9 Posté(e) 28 avril 2008 Signaler Posté(e) 28 avril 2008 un petit quartz septre de couvin 13mm tout fraichement sorti il y a une heure Citer
Jean Posté(e) 28 avril 2008 Signaler Posté(e) 28 avril 2008 Ben ça, pour du tout frais, c'est du tout frais !!!! Tout au fond de la carrière, je suppose ? Citer
viscos9 Posté(e) 28 avril 2008 Signaler Posté(e) 28 avril 2008 bien vu tout fond de la carrière , le quartz deviennent de moin en moin courent Citer
Jean Posté(e) 28 avril 2008 Signaler Posté(e) 28 avril 2008 En octobre dernier, il y avait un peu de baryte à y trouver... Les deux cristaux dans la géode de la 3e photo sont quand même centimétriques... et une jolie fleur de calcite, en passant :coucou!: Citer
viscos9 Posté(e) 28 avril 2008 Signaler Posté(e) 28 avril 2008 bien jolis tout ca ici également 2 pièces sortie aujourd'hui un peu moin dans le fond de la carrière Une petite baryte de 7mm et alors je pense que c'est également un baryte mais dit moi tout de suite si je me trompe la pièce de la deuxième photo fait 35 mm Citer
Jean Posté(e) 28 avril 2008 Signaler Posté(e) 28 avril 2008 Pour la première photo, baryte à coup sûr. Pour la seconde + difficile à dire, ça peut être un clivage ? A toi de voir avec la densité... Sinon, la petite jaune est mimi tout plein !! Citer
viscos9 Posté(e) 29 avril 2008 Signaler Posté(e) 29 avril 2008 Tu as raison jean c'est un clivlage la deuxième photo. ici d'autres pièces que j'ai récupéré dans un ancienne collection elles proviennent toute de Mont/sur/marchienne. Elles ont été sortie il y a 40 ans. Citer
elmineralo Posté(e) 29 avril 2008 Signaler Posté(e) 29 avril 2008 Jolie la Derniere Visco,du quoi regretter cette carriere!!! Citer
viscos9 Posté(e) 29 avril 2008 Signaler Posté(e) 29 avril 2008 oui je pense que cela devait etre top d'aller prospocter dans cette carière. Après avoir dégager quelques pièces d'hier je vien de trouver cette fluo une belle petite pièce de Couvin toujours. taille de la pièce 15mm Citer
patrima Posté(e) 1 mai 2008 Signaler Posté(e) 1 mai 2008 Salut, Une petite pièce ancienne que je viens de retrouver dans mes caisses. Calcite recouverte de quartz de Loverval. Citer
Pablo87 Posté(e) 1 mai 2008 Signaler Posté(e) 1 mai 2008 Salut Magnifique Quartz sur Calcite c'est fréquent ou plutôt rare cette association ? personnellement je n'ai que trois échantillons Citer
patrima Posté(e) 1 mai 2008 Signaler Posté(e) 1 mai 2008 Salut, Association calcite-quartz pas courante en Belgique mais rare sous cette forme d'association. Je précise que cette pièce a plus de 30 ans et que je l'ai héritée de mon père. A+ Marc Citer
1frangin Posté(e) 1 mai 2008 Signaler Posté(e) 1 mai 2008 tres jolie piece patrima !!!! et qui plus est familiale !!!!! (ça a son importance .....) Citer
Invité triga 63 Posté(e) 5 janvier 2009 Signaler Posté(e) 5 janvier 2009 Les calcites belges sont chouettes!!! Mais de quel endroit est elle? TG Citer
weedh'atao Posté(e) 5 janvier 2009 Signaler Posté(e) 5 janvier 2009 landelies, près de charleroi, située en Région wallonne, province de Hainaut, sur la Sambre. ... Citer
L@urent Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Hello ! Voici deux petits nouveaux pour relancer le sujet Baryte sur calcite de Forêt-Trooz (Champ: 2 cm - 2008) Et un petit quartz (flottant) partiellement fumé de Sarolay (2x1 cm - 2008) Citer
weedh'atao Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 superbe laurent cela fait plaisir de voir des mineraux de l'ardenne du nord Citer
weedh'atao Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 la seule fluo cristalisée découverte cet hiver du côté de Couvin 2 photos pour un tout petit cube... (2mm à peu près) Citer
Invité triga 63 Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 Petit mais jolis!!!!!!! TG Citer
roc provencal Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 joyeuses paques gaelle bon courage pour le boulot amicalement patrick Citer
greg la veine Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 un petit quartz septre de couvin 13mm tout fraichement sorti il y a une heure Pu*** con, pour du rapide, c'est du rapide. En une heure, tu extrais la cailloux, tu rentres chez toi, tu nettoies, tu mets sur un socle, tu photographies, t'allume l'ordi, retravaille l'image et la mets sur géo ! En plus, la photo est pas si mal quand on dit que les belges sont pas rapides ! Faut croire que c'est qu'en conduisant sur les routes de France alors ?? Vive la Belgique greg Citer
greg la veine Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 Et un petit quartz (flottant) partiellement fumé de Sarolay (2x1 cm - 2008) Intéressant ce quartz. On dirai un fenêtre. Tu trouves cela dans quel contexte géologique ? C'est du sédimentaire ? Des fentes dans des marno-calcaires remplies de glaise ? je suis preneur de + d'info par curiosité greg Citer
L@urent Posté(e) 8 mai 2009 Signaler Posté(e) 8 mai 2009 Salut Greg ! Sorry pour la réponse tardive ! Horaire chargé oblige Ces petits quartz (parfois de bonne taille) sont difficiles à décrire car leur forme est un peu "aléatoire" . Ils sont parfois fenêtres, à âme, sceptres, en simples pointes ou bi-terminés. En plus, certains sont totalement incolores alors que d'autres sont partiellement fumés. Je pense que le plus gros spécimen fait dans les 15cm Il n'est pas rare s'y observer de petites inclusions liquides avec des bulles mobiles. En théorie, ces quartz se sont formés dans des fentes du grès houiller mais beaucoup ont du se décrocher car, avec un peu de patience, on en trouve un peu partout en creusant à même le sol. J'essaierai de poster quelques photos pour illustrer ça. J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu à ce sujet ! Laurent Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.