Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un article mi-décalé mi-ironique par un scientifique d'outre-Manche, publié dans le Guardian ce matin :

Quote

Is palaeontology a waste of public money?

In these austerity-hardened times, why should palaeontology be funded over health research, team sports and performing arts?

 

La suite ici, pour les anglophones : https://www.theguardian.com/science/2016/nov/09/is-palaeontology-a-waste-of-public-money

 

Derrière l'aspect drôlatique, quelques-uns des exemples rejoignent de réelles inquiétudes - et incompréhensions - en ces temps de vaches maigres, de tolérance envers l'obscurantisme, et d'utilité court-termiste... Matière à débat ?

Posté(e)

C'est bien une problématique d'anglo-saxon qui tourne une fois de plus autour de l'argent. La connaissance doit elle être forcément rentable?

Transférer les fonds affectés à la paléontologie vers d'autres secteurs n'aiderait pas beaucoup ces derniers.

La paléontologie est un panneau sinistré des Sciences de la Terre donc, pas beaucoup de ressources à y trouver.

Les nations qui ont fondé la paléontologie étaient le Royaume Uni (Sowerby), la France (d'Orbigny) et l'Allemagne. Qu'en reste t-il?

Allez donc trouver en France un paléonto travaillant sur les lamellibranches, les graptolithes ou les coralliaires du Primaire...

 

Posté(e)

Bien noter que cet article est ironique. Il suffit de faire un tour sur le profil de son auteur (lien en haut à gauche de l'article) et vérifier sa bio (google...) pour s'en convaincre. ;)

 

Mais @Gaeldeploeg, "on" pourrait te répondre : « et alors ? en quoi est-ce si important de savoir que nous descendons de tel ou tel mammifère ayant vécu ici plutôt que là, et de payer des scientifiques pour prendre l'avion pour aller débattre à l'autre bout du monde du bien-fondé de Anthropocène versus Holocène ? »*

 

Hormis chez les gens déjà convaincus - passionnés, professionnels, lesquels ne se sont peut-être même jamais posé la question de "pourquoi faire ça" - les réponses ne vont pas nécessairement de soi auprès du grand public, c'est à dire le contribuable lambda (lequel peut là encore ne rien trouver à redire, ou au contraire hurler au gaspillage) ; ce qui incite parfois à devoir fournir des réponses semi-convaincantes par leur utilitarisme (= la paléontologie sert de plus ou moins loin à trouver du pétrole, à comprendre donc remédier au changement climatique, retour sur investissement, etc. etc.) ou au contraire teintées d'un idéalisme forcené (= même si ça ne servait à rien concrètement, il faudrait le faire car il est dans notre nature humaine d'aimer connaître et comprendre, et puis c'est beau ça fait rêver, etc. etc.).

Dans les deux cas, dur dur de convaincre dans une période trouble où la priorité est au pragmatisme comptable et à l'utilité de court terme...

 

Le jour où l'on en arrivera à soumettre tout budget enseignement/recherche au vote populaire et référendum plutôt qu'à des réunions d'experts-administrateurs pratiquant un certain entre-soi (élitisme vs. populisme, c'est d'actualité...), mieux vaudra avoir un argumentaire bien rodé au chaud dans sa poche avant d'aller défendre l'allocation de x millions par an à la recherche en microanatomie des trilobites siluriens...

 

Sur ce, bon week-end (même si ça caille... la science de terrain ça craint...)

--

 

* C'est d'ailleurs un exercice amusant, une des clés de la communication scientifique : se pointer en mode "naïf" dans une conférence devant un poster sur les paléoséismes de la marge pacifique ou l'écologie des échinodermes antarctiques, et demander à l'auteur : "Et, euh, je suis pas spécialiste, mais ... en quoi est-ce important, ce sujet ?". (Avis aux scienceux et thésards, commencez à réfléchir à une réponse de moins de 2 mn chrono, voire moins de 140 caractères:chaud:...)

Posté(e)

salut Drealiste, je retrouve dans le " a quoi cela sert" la question qui nous est posé à mon equipe de recherche pour le financement et je suis d'accord dans une certaine mesure qu nos financeurs est besoin d'un retour sur investissement, mais faut il une application qui soit immediate et   sous un angle financier?

 

Plutot que de reflechir a un argumentaire sur nos sujets, on peut retorquer à quoi cela sert la musique, la peche la ligne, le tour de France, aller a l'école, le père Noel, les elections..

 

pourquoi devoir se justifier?  temps de vache maigre, pas grave...on fait moins de conferences, et plus decrecherche de terrain en local Pour cela la  geologie a l'avantage d'etre partout autours de nous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...