Maxime94 Posté(e) 4 novembre 2016 Signaler Posté(e) 4 novembre 2016 Mon fils a trouvé ce "Quartz?", il m'en demande un peu plus sur sa trouvaille... pouvez vous m'aider? je vous en remercie par avance. il l'a trouvé en bordure du lac de Vassiviere dans la Creuse Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 novembre 2016 Signaler Posté(e) 4 novembre 2016 Ah oui, un très beau quartz fumé ! Au faciès, pour moi il vient d'une pegmatite (et la géologie du secteur n'est pas contradictoire). Un conseil, faut y retourner pour voir si il y en a d'autres, voire même autre chose (des orthoses, micas, tourmalines,...). Belle trouvaille du fiston Citer
José el Français Posté(e) 4 novembre 2016 Signaler Posté(e) 4 novembre 2016 Effectivement, joli, puis vu l'état il n'a pas dû beaucoup voyager. JeF Citer
Invité Posté(e) 4 novembre 2016 Signaler Posté(e) 4 novembre 2016 Très belle première découverte , coin à prospecter ! Citer
trenen23 Posté(e) 4 novembre 2016 Signaler Posté(e) 4 novembre 2016 Pour le secteur, très prometteur. On peut trouver des pegmatites dans le coin, mais pour le moment, je n'y avais pas vu ce genre de quartz. Après de beaux béryls sont connus au dessus d'Eymoutiers. Serge Citer
MICA87 Posté(e) 4 novembre 2016 Signaler Posté(e) 4 novembre 2016 Bonjour Maxime94 ! C'est une très belle découverte, un beau quartz fumé, et de belle taille !!! il est balèze le fiston......... !! Félicitations !! Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 4 novembre 2016 Signaler Posté(e) 4 novembre 2016 Bravo au fiston !!! Très encourageant :-). Continuez vos recherches sans hésiter. Hâte de voir la suite !!! Citer
la roche 85 Posté(e) 7 novembre 2016 Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 pour moi aussi quartz fumé et fenêtre ! peut être pour la fenêtre ? y a pas assez de gros plans ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 novembre 2016 Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 Non non pas fenêtre, stries de croissance particulières simplement mais assez typiques des quartz de pegmatite. Citer
AMEDE Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) 21 juillet 2020 Pour le quartz pas forcement pegmatite j'en ai trouvé des de 5 cm dans du granite mais aussi dans les pegmatites. Citer
AMEDE Posté(e) 9 mars 2021 Signaler Posté(e) 9 mars 2021 Le 22/07/2020 à 00:43, AMEDE a dit : Pour le quartz pas forcement pegmatite j'en ai trouvé des de 5 cm dans du granite mais aussi dans les pegmatites. Mais celui là est bien pegmatitique, il y a aussi un filon dans le coin ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.