Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les roches ornementales de la région de Puerto Vallarta : calcaires oolithiques et volcano-sedimentaires


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre.

On marche dessus un peu partout, on se baigne au milieu des calcaires oolithiques, et ici encore il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que c'est autre chose que notre carrelage en céramique.

 

a plus tard en image.

Posté(e)

Tout est naturel à Puerto Vallarta, la preuve ...

Une copine à toi ?

 

Elles ont le pouvoir de faire une réputation à cette ville. Ravi d'apprendre que c'est Liz Taylor qui a fait connaitre en surveillant les éventuelles escapades de son amant. Même principe que pour Saint-Tropez, alors ..!

 

Pas eu le temps de consulter la doc, mais à première vue, l'ignimbrite est largement utilisée ici, le calcaire oolithique, le travertin, les schistes verts, labradorites, multiples roches melanocrates, granites clairs.

 

Les enrochements des plages et les galets ramenés par les vagues ont une dominantes volcanique, volcano-sed et granitique.

 

Les plages sont désertiques (pourquoi, no lo sé !?) et on se demande comment sur la cote d'Azur, les frenchies et autres font pour cohabiter sur quelques metres carrés de plage, tels les pingouins pendant les periodes de reproduction.

Posté(e)

Ici quand les archi d'interieur se font plaisir, ils ne font pas les choses à moitié :

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

je me renseigne sur l'origine des granitoides (remarquer les grenats au passage : legere texture gneissique et quel metamorphisme pour expliquer ?), les calcaires oolithiques et brechiques, les schistes au mur....

Invité jean francois06
Posté(e)

J'aurais plus vu un orthogneiss (mais je peux me tromper, il peut s'agir d'une ancienne arkose, du coup plus du para), avec des clastes et des blastes et une belle schistosité.

Les grenats anté, syncinématiques ou post cinématiques? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Gneiss, grenats jusque là, ça va. Mais ces boules de machin bleuté et striées, késako? Méga feldspath?

 

Faut analyser. Allez::marteau:

 

 

 

Pas toucher Jjnom,  tout en finesse.

comme la copine de Kayou, on regarde uniquement :yes3: à supposer que tu regardes autre chose que les lames.

 

bientot des ignimbrites ... Pour l'animation du forum ahaha

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

J'aurais plus vu un orthogneiss (mais je peux me tromper, il peut s'agir d'une ancienne arkose, du coup plus du para), avec des clastes et des blastes et une belle schistosité.

Les grenats anté, syncinématiques ou post cinématiques? 

 

Para ou ortho the specialist c'est Serge.

Deja un galet de l'Esteron c'est coton alors un gneiss moi je dis :hi:

 

serieux pour tous ces trucs interprétatifs granitoidesques, sans la geol regionale, sans les affleurements, sans une synthese serieuse, sans le caillou sous la bino, les lames : autant jouer de la flute pour seduire une sirene.

Le deseo mucha suerte para su piedra redonda !

Posté(e)

Ok ok gracias Doctor Serge.

et le filonnet 1 decalé par le filonnet 2 ?

un vrai decalage ?

 

partisan que les intrusions se font en suivant le mode de frac classique.

 

¿ Hay un geologo mexicano por aqui para encontrar el origen de este granito ?

Invité jean francois06
Posté(e)

En supposant que le plan de la dalle soit perpendiculaire à la schistosité, en faisant un effort d'imagination, on pourrait voir ça :

orthogneiss puerto vallerta.jpg

 

Bien sûr cela reste de la géopoésie.

Une lame mince  ferait parler les grenats et autres.

Posté(e)

Bon en fait plus compliqué !

 

Le filonnet 2 orienté à 130 deg semble effacé par le métamophisme, il est microgrenu et contient un élément de feldspath blanc laiteux qui parait être lui un élément bréchique arraché au parois.

 

ils ne sont pas rectilignes, et donc seraient bien intrudés dans le massif granitique. Du jus siliceux tardif qui vient remplir des fractures ou failles précoces "peu après" la fin du refroidissement principal, si j'ai bien compris ce sujet très complexe.

 

en résumé :

1. Granite d'anatexie

2. Fractures sub-verticales (hypothese de travail liée à l'anisotropie générale) liées au refroidissement

3. Injection filonnet 1 de texture granitique cristaux pluri-millimetriques dans ces fractures

4. Fracturation verticale ou sub-vertucale liée aux contraintes structurales locales, lié probablement à un nouvel épisode magmatique associé à du Cisaillement décrochant.

5. De manière contemporaine ou posterieurement à 4: Injection filonnet 2 microgrenu, une rhyolite (tiens tiens...) dans des fractures avec déplacement (éléments bréchique)

6. Bien + tard : métamophisme lié (ou pas) à la formation de la Cordillère, fortes contraintes horizontales et verticale (enfouissement probable) avec perte partielle de la texture originelle, dislocation des biotites, recristallisation des feldspaths, cristallisation des grenats, sans doute d'autres minéraux

7. Exhumation du batolithe

 

je ferai une photo-mosaïque si quelqu'un veut s'éclater à interpréter une lame mince géante pendant que je continue mes observations du milieu naturel au bord de la piscine.

Posté(e)

Je pense que de manière simple on peut envisager les choses orientées comme ceci avec une fracturation verticale initiale liée au refroidissement (orientation verticale du filonnet 1)... Ça tombe bien ça nous met perpendiculaire au rétrécissement horizontale très commun dans toutes les Cordillères.

 

image.jpg

 

Posté(e)

Toujours pas de réponse à ce que sont les boules bleutées et striées...

Dans métagranite, il y a granite et dans le granite, des orthoses. Pour l'instant, je n'en devine pas. Le machin bleuté, vu sa couleur et si c'est un feldspath me fait plutôt penser à un plagio. En outre, le + gros "claste" a l'air de présenter, pour partie de sa périphérie, une auréole blanche...

Posté(e)

Oui et en plus ces feldspaths, qui atteignent plus de 10cm ont subi un métamorphisme HP avec peut être un zonage aboutissant à plusieurs feldspaths. La migration d'une partie de la silice de ces Feldspath a pu alimenter la cristallisation des grenats. La détermination mineralogique de ces grenats peut être une indication sur la composition originelle.

Posté(e)

Une piste!

Je trouve une bonne ressemblance avec la roche figurée ci-dessous.

Extraite dans l'Est de l'Inde et commercialisée sous les noms de Samantha blue et Orissa blue notamment.

C'est un orthogneiss tonalitique avec grenat, biotite et cordiérite.

La présence de cordiérite sous-entend que la limite du faciès amphibolite a été franchie selon un gradient de métamorphisme du type basse pression (Abukuma).

La cordiérite peut aussi servir de point de départ à la formation des grenats.

Tonalite = riche en quartz et en plagioclase, pauvre en feldspath alcalin.

Groupe: TTG (tonalite trondjemite group) des géologues indiens.

Datations: du côté de 3.5 Ga. C'est un morceau d'un craton précambrien.

Protolithe: basalte ou tonalite antérieure

 

samantha-blue-granite.jpg

 

Posté(e)

Ça ressemble en effet.

L'inde est riche en roches ornementales et m'interesse pour sa continuité avec le continent Africain et la Péninsule Arabique.

Ici sur ton échantillon le degré de métamorphisme est plus accentué avec les feldspaths plus déformé, plus de grenats et a fortiori avec la cordierite.

 

pour la tonalite il me semble qu'on deja discuté ! On en parle plus tard...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...