Falcon074 Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Bonjour, trouvé cet échantillon de quartz près d'une paroi de calcaire vers Magland. Quelqu'un peut-il me dire quelle inclusion de minerai contient-il ? Merci d'avance pour vos réponses. Citer
le sablais Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Les photos en gros plan sont inexploitables ! Tu es sûr qu'il s'agit de quartz déjà (test dureté et action acide ?) Citer
Falcon074 Posté(e) 29 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Oui, fait les tests et c'est bien du quartz, mais je vois pas du tout pour l'inclusion de minerai rouge. Je vais refaire des clichés plus net. Citer
Galene75 Posté(e) 30 octobre 2016 Signaler Posté(e) 30 octobre 2016 Hello Il ne s'agit pas d'inclusions ! Un quartz filonien basique. Les ''inclusions'' seule une analyse qualitative pourrait t'apporter une réponse. A+ Citer
Falcon074 Posté(e) 30 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2016 Ok merci pour ta réponse Galene75, mais le quartz c'est généralement blanc ou gris et là il est rouge avec des parties verte foncée à certain endroit et j'ai trouvé celui-ci au pied d'un paroie de calcaire. Bizarre car j'en ai trouvé plusieur échantillons. En plus j'ai remarqué la présence de paillettes de micas blanc (argentées) sur le dessus de l'échantillon. Enfin je vais refaire des meilleurs clichés dès que j'aurai le temps pour que tu vois mieux. Y a possibilité de trouver des beaux cristaux de la m^me couleur si je trouve le filon ? Citer
Falcon074 Posté(e) 9 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2016 Bonjour, Voici d'autres clichés que j'ai fait de cet échantillon de quartz, j'espère que ceux-ci vous permettrons de m'en dire plus sur la couleur rouge de cet échantillon, les taches vertes clair et les paillettes de micas blanc qu'il contient. Citer
Bruno 03 Posté(e) 15 novembre 2016 Signaler Posté(e) 15 novembre 2016 Bonsoir a tous, Il y a bien longtemps ,au tant préhistoriques les océan était saturer en silice, et ce dernier c'est précipité. Pour moi ,étant enrober de calcaire ,c'est une fraction d'une poche de silice donc de quartz avec une infusion de dioxyde de fer, le tout enrober de calcaire Citer
Géologiste Posté(e) 15 novembre 2016 Signaler Posté(e) 15 novembre 2016 "il y a bien longtemps, au temps préhistorique"... ouh la !! Faut revoir le cours sur l'échelle des temps géologiques, et l'évolution chimique des océans ^^ Sinon là, je verrai bien juste un quartz massif avec des oxydes de fer qui colorent en rouge. Quant aux taches verts, ça ressemble à des morceaux de l'encaissant, qu'on peut voir sur la première photo, bréchifiés et incorporés au quartz. Par contre, les micas blancs... pas vu. ++ Citer
Falcon074 Posté(e) 16 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2016 Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Ok donc pour vous ces échantillons sont juste issu d'un filon basique de quartz avec de l'oxyde de fer. Si je le trouve peut-il y avoir une poches avec de bon gros cristaux rouge bien transparent dans celui-ci car c'est rempli de fractures de calcaire altérées où je les ai trouvé ? Je prendrai des photos si je retourne dans l'endroit avant la neige. @+ Citer
Falcon074 Posté(e) 22 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2016 Je me souvenais plus, mais voici une photos que j'avais prise il y a quelque temps de la zone ou j'ai trouvé ces échantillons. Ils se trouvaient pas loin de cette énorme veine de calcite issue d'un miroir de faille, que j'ai cassé d'ailleurs mais rien derrière sniff. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.