Bathollovien Posté(e) 28 octobre 2016 Signaler Posté(e) 28 octobre 2016 Bonjour, Depuis un certains temps je m'intéresse à la malacologie continentale et je souhaite me constituer une collection de référence. Je recherche donc des coquilles d'escargots terrestres et d'eau douce actuels (Si vous en avez du Néogène cela peut aussi m'intéresser) Il y a certaines espèces très courantes que j'ai déjà mais si dans vos balades, sorties cailloux, jardin vous trouvez des coquilles cela peut m'intéresser ! En échange je peux proposer des fossiles (ou minéraux) du jurassique bas-normand, ammonites, oursins, brachios, gastéros.... et puis d'autres choses en fonction de vos recherches. Merci d'avance à ceux qui liront ça avec attention Citer
Nodarref Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Bonjour , France continentale seulement ou mondial ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Bonjours! Je connais un talus très riche en restes de gastéropodes terrestres actuels. J'échantillone dans les deux jours. Pour l'échange, justeun jour ou l'autre!? Citer
Bathollovien Posté(e) 29 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Il y a 8 heures, Nodarref a dit : Bonjour , France continentale seulement ou mondial ? En prirorité les faunes de France et d'Europe mais pourquoi pas des coquilles extra-européennes :) il y a une heure, gaeldeploeg a dit : Bonjours! Je connais un talus très riche en restes de gastéropodes terrestres actuels. J'échantillone dans les deux jours. Pour l'échange, justeun jour ou l'autre!? Comme tu veux :) ça fera une occasion de se croiser ^^ Citer
Christophe B Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Bonjour, Je suis intéressé par la quête...je rassemble des coquilles et photo et hop! Avez vous une idée de la diversité actuelle (nb espèces terrestres et eau douce en France)? Citer
dorian. Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Ce document donne pas mal d'infos. La réponse à la question du nombre d'espèces est donnée en début d'introduction et il y a une liste un peu plus loin avec plus d'une centaine d'espèces. Citer
Christophe B Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Merci beaucoup pour ce super document. J'ignorais qu'il y avait temps d'espèces. Je vais faire beaucoup plus attention maintenant. Citer
Bathollovien Posté(e) 29 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Pour les terrestres un peu plus de 320 espèces en France (un petit aperçut ici : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=gargominy+une+collection+de+référence ) Et presque 200 pour les aquatiques (en comptant les hydrobies et stygobies) Une liste avec à peu près tout http://spn.mnhn.fr/sites_partenaires/malaco/wp-content/uploads/sites/6/2015/04/Malaco_2011_07_Gargominy_et_al_307_382.pdf il y a 9 minutes, dorian. a dit : Ce document donne pas mal d'infos. La réponse à la question du nombre d'espèces est donnée en début d'introduction et il y a une liste un peu plus loin avec plus d'une centaine d'espèces. Pour la collection c'est juste du gastéropode ou les bivalves t'intéressent aussi ? (si oui que d'eau douce je présume) ? Pourquoi pas les bivalves d'eau douce également :) En complément du document pour donner une idée de ce qui existe en aquatique (il n'y a pas d'indication de taille mais certaines coquilles sont très petites) Citer
dorian. Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Attention les Margatifera sp. sont toutes protégées ils me semble. Quant à Corbicula fluminea et Dreissenia polymorpha elles ne sont pas endémiques et sont même invasives donc ne te prives pas pour ramasser un maximum de coquilles, même vivantes . Citer
Bathollovien Posté(e) 29 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 C'est exact, il y existe des réglementations particulières pour certaines espèces et de nombreux introduits font désormais partis de la faune de France Citer
Nodarref Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Maintenant , je sais comment s'appelle la petite population d'escargots minuscules qui vit sous l'écorce des tilleuls . A chaque passage en France , je vérifie s'ils sont toujours là . Les clausilies ( reste à déterminer lesquels ) . http://www.kiagi.org/assets/pdf/pdf_218.pdf Citer
elasmo Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Merci pour ce PDF je vais pouvoir identifier quelques escargots que je trouve dans mes sédiments Citer
Drealiste Posté(e) 7 novembre 2016 Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 Dans la lignée de ce PDF, je suppose que vous connaissez déjà l'application Android "MALACO-FR" ? plutôt bien conçue, m'a déjà servi sur le terrain quand je tombe sur des "petites merdouilles molles à coquilles"... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) 13 novembre 2016 Le 29 octobre 2016 à 11:17, Bathollovien a dit : faunes de France De l'ntra-urbain, dans un secteur que les "espace vert" municipale ne sulfate pas à dix mètres, une autre faune. Citer
Bathollovien Posté(e) 13 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2016 Les escargots sont partout Dans l'ordre, une clausilie, Lauria cylindracea, des Pomatias elegans et un petit gris Citer
ASPARIS Posté(e) 21 décembre 2016 Signaler Posté(e) 21 décembre 2016 Salut Bathollovien, j'ai une coquille d'escargot de mer si tu veux, et quelques yeux de st lucie de corse dis moi si ca t'intéresse Citer
Bathollovien Posté(e) 21 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2016 C'est gentil mais comme écrit ci-dessus je me restreins au continental mais si tu as des des coquilles terrestres de Corse je ne dis pas non Citer
ASPARIS Posté(e) 22 décembre 2016 Signaler Posté(e) 22 décembre 2016 Voilà un petit de ce matin, tout droit du Chambon sur Lignon (43) ! Dis moi si t’intéresse Citer
Bathollovien Posté(e) 22 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2016 Salut, Pourquoi pas, si tu as le temps ramasse en pour en faire un petit lot de côté (attention il existe aussi des petites espèces moins facile à trouver) et on pourra faire un échange plus conséquent :) Citer
Invité vincentalpha Posté(e) 16 mars 2017 Signaler Posté(e) 16 mars 2017 Bonjour esce que l'annonce tiens toujours? Citer
Bathollovien Posté(e) 18 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Bonjour, La proposition est toujours valable, les seules conditions - escargots terrestres et eaux douce uniquement - localisation de la récolte - éventuellement pas trop d espèces courantes (petits gris, bourgogne, escargots des haies et jardins les "Cepaea" et Pomatias) - plutôt de France mais je ne dis pas non à des coquilles d'autees pays européens et du monde N'hésitez pas à envoter des phoros ici ou en MP et je vous donnerais plus de précisions :) Citer
jean bulbe Posté(e) 22 mars 2017 Signaler Posté(e) 22 mars 2017 Provenance haute marne... A disposition Citer
Bathollovien Posté(e) 22 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2017 Monacha, essayez d'en ramassez un petit lot pour faire un échange Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.