otto lidenbrock Posté(e) 26 octobre 2016 Signaler Posté(e) 26 octobre 2016 Les minéraux de l'Allier, de Buxières-les-Mines, d'Échassières, de la mine de Charrier, Les Montmins, de la carrière de Maltaverne, Les Jardinats, Châtelperron, et autres gîtes minéralogiques à cristaux. Pas mal de chose du département on déjà été publiées à droite, à gauche. C'est un département très riche en occurrences et en minéraux, malgré qu'il passe un peu inaperçu. Je dirai avec humour que le gouvernement s'en est aperçu et l'a rattaché à notre belle - très belle - région Rhône-Alpes ! Blende miel maclée [7/8mm] avec Fluorine globulaire violette. Carrière Les Rocs, Buxières-les-Mines, Allier, Auvergne. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 Blende miel en 'pustules' sur la Fluorine globulaire violette. [80mm] Carrière Les Rocs, Buxières-les-Mines Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2016 Fluorine en pyramide maya violette sur Quartz [8mm] Carrière Les Rocs, Buxières-les-Mines Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 Galène cubique légèrement tronquée sur Quartz avec Fluorine [8mm] Carrière Les Rocs, Buxières-les-Mines Citer
lagrevol Posté(e) 31 octobre 2016 Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 Bonjour, Petite contribution avec mes fluo de Buxiéres-les Mines. Citer
fluopathe Posté(e) 31 octobre 2016 Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 Le 30/10/2016 à 13:17, otto lidenbrock a dit : Fluorine en pyramide maya violette sur Quartz [8mm] Carrière Les Rocs, Buxières-les-Mines Au sommet des pyarmides maya, il y a un plus gros cube, c'est du tetrahexaedre ? j'adore ce type de pièce avec ces cristallisations si particulières ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2016 Cérusite en pseudo d'un cube de Galène [10mm] Carrière Les Rocs. (peut-être déjà publiée ?) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2016 Wolfram en lames dans le Quartz. [50mm] Ce faciès semble moins commun que les 'bouquets d'aiguilles' ? Echassières [années 50'] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2016 Chalcopyrite, Bornite, Chlorite [70mm] Mine de Charrier Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2016 Bornite violette, Chalcosine grise, Covelline noire (?), Chalcopyrite dorée, Chlorite verte [70mm] Mine de Charrier Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Quartz (de type pegmatite?) partiellement hématoïde, sub-flottant [45mm] Echassière mine Sp. historique, ex. Sorbonne. (Behier?) Citer
PRIXITE71 Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Déjà posté ailleurs: Wolfram: Les Montmins Cryptomélane: Les Montmins Quartz: Les Montmins Gorceixite: Les Montmins Plumbogummite: Les Montmins Dufrénite: Les Montmins Kaolin: Les Montmins Andalousite: Les Montmins (Pas dans les haldes pour ce minéral, localisation précise dans le guide géologique régional) Citer
Lucailloux Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 J'ai du mal à voir l'andalousite..? Citer
PRIXITE71 Posté(e) 4 décembre 2016 Signaler Posté(e) 4 décembre 2016 L'andalousite, c'est les baguettes qui forment ce qui ressemble à une "croix" et celle isolée à droite de la dite "croix" ; à 3 ou 4 mm près on est là dans le maximum de ce que cet affleurement peut donner. A part pour un systématicien, je suis bien conscient que l'on est très loin d'échantillons de collections. (C'est juste pour la connaissance) Citer
PRIXITE71 Posté(e) 6 décembre 2016 Signaler Posté(e) 6 décembre 2016 Fluorine sur Quartz : carrière de Maltaverne. Barytine : carrière de Maltaverne. Barytine : carrière de Maltaverne. Barytine : carrière de Maltaverne. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 Probablement déjà posté ailleurs... STIBINE: Les Jardinats STIBINE & METASTIBINE & VALENTINITE: Les Jardinats VALENTINITE & STBICONITE: Les Jardinats Citer
Nathael Bejean Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 Petite contribution de ma part Fluorites de Bouxières-les-Mines Citer
gryph58 Posté(e) 18 février 2017 Signaler Posté(e) 18 février 2017 Wow très belle tranche ! Beau boulot de polissage ! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 18 février 2017 Signaler Posté(e) 18 février 2017 Tout le mérite en revient aux membres du club de moulins. J'ai visité leurs locaux et la collection qui va avec et comme tout cela est entièrement gratuit, j'ai acheté une des pièces en vente à la sortie.(histoire de soutenir leurs actions) Citer
richardmin Posté(e) 19 février 2017 Signaler Posté(e) 19 février 2017 voici deux photos de fluorite prise au microscope usb bresser x20 la croix verillon - mazerier - gannat Citer
richardmin Posté(e) 19 février 2017 Signaler Posté(e) 19 février 2017 autres vues concernant les échassiéres - toujours au bresser x20 cassitérite - turquoise - wavellite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.