Cristalturtle Posté(e) 25 octobre 2016 Signaler Posté(e) 25 octobre 2016 Bonjour à tous je suis de retour avec de nouveaux cailloux qui me collent les méninges !!!! On commence avec un fossile de coquillage dont je n'ai aucune idée de ce qu'il peut être !!!! 1: dos du 1: 2:je sais que ce sont des moules mais je fais appel à votre aide pour le nom scientifique de ces fossiles ! dos du 2: 3: un coquillage tordu dans tous les sens du terme !! dos du 3: 4: un coquillage tortilloné .... c'est tous ce que je sais ! dos du 4: 5: comme le 2 je sais que c'est une huitre mais je voudrais le nom scientifique si possible ! dos du 5: 6: puis enfin un cailloux déjà posté sur un forum antérieur que je soupçonne être un fossile de crabe, mais l'imagination me joue surement un tour !!!!! dos du 6: puis lien avec ce que mon imagination vois !!! crabes fossile suppositions .docx merci d'avance pour vos réponses et excusez moi, le blanc et les trois dernières photos sont un bug de mon ordi que je oublier de supprimer ! Citer
kekefossiles Posté(e) 25 octobre 2016 Signaler Posté(e) 25 octobre 2016 Salut. Je pense que tu vas te faire rembarrer si tu ne donnes aucune indication (lieux de découverte, niveau stratigraphique ...) Citer
fossilo19 Posté(e) 25 octobre 2016 Signaler Posté(e) 25 octobre 2016 propositions à confirmer par d'autres forumeurs: 1 bivalve Pectinidé 2 petite Gryphée? ou grosse Térébratule? on ne voit pas bien le crochet ou foramen possible, mais je pencherais plus pour la 2e. 3 Rhynchonelle (sens large) 4 Gastropode ('escargot') 5, 6 ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 26 octobre 2016 Signaler Posté(e) 26 octobre 2016 Effectivement, le 1 est un pectinidé, pour la 2 je pense plutôt à un gastéropode (peut-être une veneroida, mais sans aucune certitude) et le 3 est bien une rynchonelle, mais sans l'âge géologique, la provenance et d'autres photos, impossible d'en dire plus. En fait, il faudrait qu'en plus de la provenance et de l'étage stratigraphique (ce qui permet de déterminer l'âge géologique et donc d'affiner l'identification), il faut que tu nous montre des photos des attaches et des commissures des bivalves. Et, si c'est possible, l'intérieur des valves. Pour faire simple, tu les photographies de tous les côtés. Citer
caterpillar Posté(e) 26 octobre 2016 Signaler Posté(e) 26 octobre 2016 Tu peux oublier le crabe Citer
elasmo Posté(e) 26 octobre 2016 Signaler Posté(e) 26 octobre 2016 2 = probablement des Inocerame le dernier ressemble plus à un nodule ferreux qu'à un fossile Le Gastéropode fait penser à un Potamides reste que c'est du Crétacé comme semble l'indiquer les Inocerame ce n'est que peu probable Citer
Cristalturtle Posté(e) 31 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 excusez moi pour le manque d'indication tous les fossiles viennent d' un lot qu'une dame âgée ma donnée sans aucune indications !!!! merci pour vos réponses !! Citer
jjnom Posté(e) 31 octobre 2016 Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 1. Pectinidé 2. Inocérame 3. Rhynchonelle 4. Un gastéropode et au dos une rhynchonelle. Pourrait être Isjuminella decorata du Bathonien 5. Perna. Rien d'homogène. Certainement plusieurs étages. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.