Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je suis actuellement en première S et nous avons trouvé un sujet fort intéressant avec une problématique pour notre TPE, la voici:"comment le phénomène volcanique modifie-t-il l'écosystème", au départ nous avions pensé à faire une explosion volcanique mais il se trouve que notre experience ne soit pas assez recherché et que ce ne soit pas du niveau de première S, quelle(s) experience(s) recherchée(s) pourriez vous me conseiller qui réponde correctement à la problématique posée?

je vous remercie d'avance pour vos réponses pertinentes.

Posté(e)

Bonjour ! Je suppose qu'une fois l'expérience réalisée, des mesures ou observations seront faites dans le but de démontrer votre hypothèse de départ. Il faut donc déjà se demander quelles variantes peuvent être mesurées dans le cadre d'une expérience !

Posté(e)

Bonjour, nous avions pensé faire une experience de volcan effusif après je ne comprends pas que l'on soit obligé de faire une experience car une de mes amies qui est en S dans un autre bâtiment n'a pas fait d'expérience et a eu une bonne note, à la base on voulait le faire sur les trous noirs mais come il n'y avait que des modélisations et pas d'expériences, les professeurs étaient fort sceptiques et un sujet impossible à faire....

Posté(e)

Honnêtement, à mon avis, à moins de déployer des moyens dignes des plus grandes institutions scientifiques américaines, il est impossible ici de faire une expérience qui reflète réellement le sujet ou démontre quelque-chose.. Tout au plus on peut faire dans le vu et revu avec la fameuse technique bicarbonate+vinaigre sur un jolie maquette mais ça m'étonnerait que ça impressionne quiconque et encore moins que cela prouve quelque-chose ou étaie une théorie...

 

A la limite il aurait certainement été possible de réaliser une expérience modélisant globalement le fonctionnement d'un volcan mais si le thème est l'influence de ces éruptions sur le climat je ne vois pas tellement ce qu'on peut faire...

 

Pour le thème de l'influence du volcan sur l'écosystème il aurait éventuellement été possible de parler de la flore et de la faune associée en montrant comment les végétations pionnières se développaient dans le sol (en se procurant des plantes venants de milieux volcaniques tels que des mousses, lichens, herbes..) et leur action sur celui-ci mais une telle expérience demande au minimum plusieurs mois et est (très) compliquée à mettre en place..

 

En fait le problème c'est que ni un volcan, ni un écosystème ne sont reproductibles à petite échelle donc je suis sceptique sur le résultat final donc bonne chance à vous...

Posté(e)

Bonjour,

pour compléter la réponse de Dorian en particulier:

une expérience n'est pas obligatoire dans les TPE, et elle doit poser une question pertinente avec une hypothèse, et apporter des éléments permettant de répondre au moins partiellement au problème traité.

Dans le cadre horaire plus les autres contraintes des TPE, il est donc souvent difficile de présenter une 'vraie'  expérience et mieux vaut ne  pas en présenter  que de présenter quelque chose d'inutile ou mal intégré.

Il y a 17 heures, soso59230 a dit :

:"comment le phénomène volcanique modifie-t-il l'écosystème",

A mon avis il serait préférable avant d'envisager une expérience de préciser votre sujet qui me semble vaste et flou:

'le phénomène volcanique'? = volcanisme explosif, effusif, sous marin, émission de laves, de gaz, de poussières, sismicité associée, modification du relief, ....etc ????

'l'écosystème' ? quel écosystème , la terre toute entière, la pente d'un volcan, etc...????

que ceci ne vous décourage pas , poursuivez la mise en place d'une véritable démarche dans votre sujet en l'affinant, le but d'un travail en TPE n'étant pas de traiter un sujet dans son intégralité et d'apporter des 'réponses finales', donc bon courage  à vous.

 

 

 

 

Posté(e)

Pareil que les copains, en fait pour moi (je suis prof de SVT en première) l'expérience n'est pas obligatoire même si on y tient beaucoup, ça dépend du sujet est-elle possible, opportune ?

 

Pour votre sujet, il vous faudrait plutôt des observations type coulée à Hawaï, mais comme Fossilo (qui est aussi prof (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de vendre la mèche)), votre sujet est encore un peu trop large, il faut définir à quelle échelle d'écosystème, vous voulez vous concentrer. ça risque d'être un peu frustrant, souvent vous risquez de tomber sur "tout est détruit, on redémarre à zéro !"

 

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...