Exoskeleton Posté(e) 24 octobre 2016 Signaler Posté(e) 24 octobre 2016 Bonsoir Ces 2 objets trouvés dans le Haut-Bugey au pied d'une falaise calcaire m'interpellent. Je n'y connais pour ainsi dire rien, mais je suis curieux et scrute toujours les chemins que j'emprunte dans l'espoir d'y trouver quelque chose qui sort de l'ordinaire. J'ai tenté de faire les meilleurs photos possibles Objet 1 : 4cm x 2,5cm De section parfaitement circulaire, laisse penser qu'il était effilé avec comme un léger mouvement spiralé mais sans relief. Le détail étonnant est cette sorte de plan de joint des 2 cotés (surtout sur un). Je ne note pas de motif central. Simple concrétion, moulage interne ou autre chose ? Objet 2 : zone qui nous intéresse 3x3cm Trouvé non loin du premier. Cela ressemble à un fragment d'empreinte de coquille, cependant un détail m'intrigue : une sorte de motif d'arborescence que l'on devine au fond de ces sillons. J'ai tenté là aussi de faire des photos les plus explicites possibles, mais cela reste plus visible à l'œil nu. Merci par avance pour votre aide ! :) Citer
fifbrindacier Posté(e) 25 octobre 2016 Signaler Posté(e) 25 octobre 2016 Bonjour, je me demande si le deuxième n'est pas une fracture de cassure, mais vu que je ne suis pas très experte en la matière, il vaut mieux attendre de savoir ce que les autres en pensent. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 25 octobre 2016 Signaler Posté(e) 25 octobre 2016 Il y a 3 heures, fifbrindacier a dit : Bonjour, je me demande si le deuxième n'est pas une fracture de cassure, mais vu que je ne suis pas très experte en la matière, il vaut attendre de savoir ce que les autres en pensent. Comme dit fifibrindacier, le deuxième est une fracture avec ce que l on appelle des plumoses qui se forment à la surface des fractures dans des roches généralement compétentes. Citer